Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
2019-2020

Formation continue 2019-2020

Ateliers de formation continue

 

MÉDIATION EN ART CONTEMPORAIN
FAIRE VIBRER LES COMMUNAUTÉS À L’ART CONTEMPORAIN

En collaboration avec l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF)

• 25 février de 9h à 16h30 : Centre des arts d’Edmundston, 82 chemin Canada 

• 27 février de 9h à 16h30 : Circolo arts & culture, Campbellton, 1 rue Subway

• 28 février de 9h à 16h30 : Galerie Marie-Hélène-Allain, Bouctouche, 5 boul. Irving


Cette journée de formation en médiation culturelle en art contemporain sera animée par la commissaire Marie-Laure Robitaille et aura lieu dans trois galeries d’art de la province en février 2020. Elle s’adresse aux intervenants et intervenantes du milieu municipal, du milieu culturel ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s. Le nombre de place est limité et les ateliers seront offerts aux dates suivantes : 


L’atelier proposé par l’AGAVF sera l’occasion de mettre en valeur des œuvres et des expositions présentées par des artistes issu.e.s de nos communautés. L’AAAPNB cherche à augmenter les capacités des travailleurs et travailleuses dans le développement d'activités et d'outils de médiation en art contemporain s’adressant à une variété de publics dont le public scolaire.

La médiation culturelle combine plusieurs objectifs : rendre accessible la culture aux publics les plus larges, valoriser la diversité des expressions et des formes de création artistique, encourager la participation citoyenne, favoriser la construction de liens au sein des collectivités et contribuer à l’épanouissement personnel des individus et au développement d’un sens communautaire.

Votre participation à cette journée de formation vous permettra de réfléchir à des projets artistiques en vous inspirant de la médiation culturelle et de vous imprégner de nouvelles façons de rapprocher l’art des citoyen.ne.s.
Nous vous invitons à signifier rapidement votre intérêt en vous inscrivant auprès d’Annik Landry, responsable des services aux artistes, à l’adresse courriel annik.landry@aaapnb.ca.

 

********

 

Atelier d’illustration de livre jeunesse; de la création à l’édition

Moncton – 3 février 2020 – 9h à 13h – salle de conférence de l’AAAPNB
Edmundston – 4 février 2020 – 9h à 13h – musée historique du Madawaska
Campbellton – 5 février 2020 – 9h à 13h – Galerie Restigouche

Nombre de participant.e.s : 15

Biographie du formateur
Réjean Roy œuvre dans l’édition jeunesse depuis 2005 en tant qu’illustrateur. Il a aussi signé quelques albums en tant qu’auteur. De plus, pour mieux orchestrer l’aspect visuel de ses livres, il s’est lancé dans la conception graphique. Jusqu’à maintenant, il a contribué à plus d’une quarantaine d’ouvrages publiés ainsi qu’à de nombreux autres projets connexes. 

Description de l’atelier
De la création à l’édition est un atelier qui abordera les différentes problématiques à considérer lorsque nous devons illustrer un texte. Lors de l’atelier, Réjean Roy donnera des conseils concrets basés sur ses propres expériences avec l’illustration et le montage graphique ainsi que sur les principales exigences des éditeurs : 
• Les exigences particulières de l’illustration et sa relation avec le texte; 
• Le format, la planification et le montage graphique de l’illustration;
• L’importance de la page couverture;
• Médiums utilisés dans l’illustration (digitale et/ou traditionnel) et exigence de chacun;
• La typographie.
L’information contenue dans cet atelier permettra à l’illustrateur d’insérer parfaitement sa création dans un flux de travail de l’édition.

*Aucun repas ne sera fourni
*L’atelier est gratuit pour les membres et 20$ pour les non-membres de l’AAAPNB

Places limitées, veuillez vous inscrire par courriel au : annik.landry@aaapnb.ca

 

********

 

L'espace public: atelier et lieu d'exposition. Contexte et conditions d'un art public pérenne

Atelier présenté par Marie Perrault

Description de l’atelier
À partir de son expérience de plusieurs années comme chargée de projets au Service de l'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec, la formatrice, Marie Perrault, présentera les modalités de sélection et de réalisation des œuvres d'art publiques pérennes et les éléments à considérer dans ce contexte. Elle tentera de cerner à qui les œuvres s'adressent et comment en tenir compte, brossera une typologie des défis et des écueils pouvant survenir en cours de réalisation et présentera les solutions les plus courantes pour y faire face.

Mardi 22 octobre à 9h à 16h30
Atelier au Centre des arts d’Edmundston

Mercredi 23 octobre de 9h à 16h30
Atelier au CCNB – Campus de Bathurst

Jeudi 24 octobre de 9h à 16h30
Atelier au Centre culturel Aberdeen – Moncton

Biographie de la formatrice
Auteure, commissaire d'exposition et consultante en art contemporain, Marie Perrault a travaillé de 1997 à 2014 au ministère de la Culture et des communications du Québec, notamment au Service de l'intégration des arts à l’architecture, où elle a supervisé la réalisation de près de 350 projets d’art public. Elle a notamment assuré la direction artistique du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2015 à 2017.

Inscription obligatoire. Les places sont limitées. Inscription gratuite pour les membres. 20$ pour les non membres.
Inscrivez-vous ici : https://airtable.com/shreMtUO7YS8nCpy7

**********

 

Création du portfolio artistique

Animé par Blanche Morin

MONCTON                       30 septembre 2019
EDMUNDSTON                  2 octobre 2019
CARAQUET                        4 octobre 2019

La création du portfolio artistique est une étape importante et incontournable dans le cheminement professionnel d’un artiste.
Le portfolio se doit d’être un bon ambassadeur et son rôle premier est de bien représenter l’artiste et ses œuvres.
Il est essentiel pour faire connaitre son travail, présenter un projet, pour les demandes de bourses et subventions ou encore pour une participation à une exposition, une résidence de création, etc.
Nous retrouvons dans le portfolio : le curriculum vitae, une démarche artistique, une note biographique et la revue de presse ainsi qu’une présentation visuelle ou sonore des œuvres réalisés.

La formation Création d’un portfolio artistique, d’une journée, vise l’apprentissage du processus complet menant à la réalisation d’un portfolio efficace et représentatif.

Dans le cadre de la formation, nous ferons un court survol  du curriculum vitae.
L’accent sera mis sur la démarche artistique, la note biographique, la revue de presse.
Nous aborderons aussi le rôle et l’importance du site Web, des médias sociaux et les sites de partages ainsi que du matériel visuel et sonore.

Blanche Morin est consultante, coach et formatrice en gestion de carrière et en développement professionnel.

DURÉE
Une journée de 9h à 17h. Une heure pour le dîner et deux courtes pauses. (N’oubliez pas d’apporter votre repas)

PERSONNES CONCERNÉES
Les artistes de toutes les disciplines.

PRÉALABLE GÉNÉRAL
Avoir une production artistique.

MATÉRIEL REQUIS
Portable, cahier de notes, version imprimée du CV, de la note biographique, de la démarche artistique.

NOMBRE  DE PARTICIPANTS
15 participants maximum.

Si vous voulez vous inscrire à cette formation, faites le en suivant le lien :
https://airtable.com/shrBDsf9l11To1ONI

Date limite d’inscription : 15 septembre 2019.

 

Programme d’accompagnement professionnel / Mentorat

L'AAAPNB propose un programme d’accompagnement professionnel / Mentorat pour artistes. L’Association souhaite ainsi procurer aux artistes en début et/ou en mi-carrière un service d’accompagnement assuré par des artistes établis.

Le programme de mentorat artistique permet :

  • à des artistes, de toutes les disciplines artistiques, d’obtenir l’expertise d’un artiste établi afin d’atteindre leurs objectifs professionnels,
  • à des artistes expérimentés de partager leurs compétences,
  • et ce, dans le cadre d’un parrainage individuel

Date limite pour soumettre votre candidature : 27 septembre 2019

Si vous êtes un.e artiste ayant besoin de conseils et des compétences d’un artiste chevronné, téléchargez la pièce intitulée : Appel Candidature Artiste mentoré 2019-2020

Si vous êtes un.e artiste chevronné.e prêt.e à partager son expertise, téléchargez la pièce intitulée : Appel Candidature Mentors 2019-2020

***

Formation en montage vidéo : rythme du récit visuel

Description de la formation :
Atelier de formation en montage vidéo. Cette formation de 24 heures (3X8h) vise à développer des techniques de montage au niveau du rythme et sens narratif du récit visuel.  Plusieurs trucs et astuces seront proposés pour faciliter la production de montages de hautes qualités ainsi qu’un renforcement au sens éditorial des images, du son et de la musique. Logiciel utilisé : Adobe Premiere Pro

Formateur :
Kevin McIntyre est un passionné de l’esthétique de l’image et de la composition audiovisuel.  Il a oeuvré plus de 20 ans dans ce domaine comme Monteur/concepteur et réalisateur à Radio-Canada ainsi que dans plusieurs autres projets de production vidéo.  Il a fait le montage de Voix du choeur, Istanbul à Méductic, Édith Butler - Authentique, La semaine verte, Second regard, pour ne nommer que ceux-là. Il est aussi auteur-compositeur-interprète.

Horaire des cours :
Les samedi et dimanche 14 et 15 mars 2020 de 9 h à 17 h
Le samedi 4 avril 2020 de 9 h à 17 h

Remarque : il faut prévoir des heures de travail entre les deux sessions de formation afin de compléter le travail demandé. Un survol du logiciel est aussi à prévoir la semaine avant le début de la formation. Chaque participant.e.s devra se munir d’un ordinateur (préférablement un portable) et d’une paire d’écouteurs.

Compétences développées durant la formation :
· Compréhension des divers types de médias
· Organisation des éléments de montage dans un projet
· Utilisation des divers outils disponible dans Premiere Pro
· Méthodes de travail à l’intérieur de la séquence de montage
· Techniques au niveau de la forme (reportage, documentaire, fiction)
· Livraison, normes, format
· Sauvegardes, archivage
· Le sens du récit

Coût : Formation gratuite pour les membres de l’AAAPNB, 20$ pour les non-membres *
(nombre limité de participant.e.s sélectionnées par un jury)

 

Critères de sélection :
- démontrer un intérêt réel envers le montage
- avoir un minimum d’expérience dans un métier technique des arts médiatiques
Le jury portera une attention particulière à l’implication des candidates et des candidats dans le milieu artistique et la pertinence de leur parcours.

Document à fournir :
- un curriculum vitae détaillé et à jour, avec coordonnées complètes

Faites parvenir votre curriculum vitae en français au plus tard le 31 janvier 2020 à 11 h 59 à l’adresse suivante : annik.landry@aaapnb.ca
Les candidat.e.s retenue.e.s recevront un appel au plus tard le 7 février 2020.

*Ce projet est une collaboration entre l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et UNIS TV. Il est rendu possible grâce aux fonds du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick.

Pour tout renseignement au sujet de cette formation, veuillez communiquer avec :

Annik Landry, responsable des services aux artistes
Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B.
Courriel : annik.landry@aaapnb.ca
Tél. : 506-852-3313 poste 226
 

 

 

 

 

La présentation du programme de formation continue est appuyée par:

 


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Rapport annuel 2020-2021
Rapport annuel 2020-2021

Les membres de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick ont adopté le rapport annuel 2020-2021 de leur association.

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partenaires des Éloizes

Conseil des Arts du Canada
Partenaires des Éloises

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation