Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Autres initiatives

Formation continue 2017-2018

Dans le cadre de son programme de formation continue 2017-2018, l’AAAPNB est fière de présenter des ateliers thématiques à l’intention des artistes professionnnel.le.s. Ils sont offerts aux artistes de toutes les disciplines artistiques et dans les trois grandes régions acadiennes du Nouveau-Brunswick.

 

 

Horaire

du 29 août au 4 septembre 2017 à Banff
Entr'ARTS

11 et 12 septembre 2017 de 9h à 17h à Moncton
Mieux nommer et cerner sa démarche artistique

26 septembre 2017 de 9h à 14h à Edmundston
Organiser et monter une exposition

27 septembre de 9h à 14h à Caraquet
Organiser et monter une exposition

12 octobre de 9h à 14h à Moncton
Organiser et monter une exposition

7 et 8 novembre 2017 de 9h à 17h à Edmundston
Mieux nommer et cerner sa démarche artistique

17 novembre de 9h à 17h à Moncton
Jeu devant la caméra

8 décembre date de tombée
Résidence de création artistique La Solitude

14 décembre date de tombée
Résidence de création artistique au Centre des arts d'Edmundston

19 mars de 9h à 13h à Moncton
Documentation photographique et archivage des images numériques

20 mars de 9h à 13h à Edmundston
Documentation photographique et archivage des images numériques

21 mars de 9h à 13h à Caraquet
Documentation photographique et archivage des images numériques

 

Description des ateliers

Organiser et monter une exposition

Avec Paul Édouard Bourque

Dates : 26 septembre 2017 de 9h à 14h
Centre des arts d'Edmundston
27 septembre de 9h à 14h
Galerie Bernard-Jean de Caraquet
12 octobre de 9h à 14h
Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Nombre maximum de participant.e.s : 12

Description:
Cet atelier pratique propose des stratégies et des techniques au sujet de l’organisation et le montage d’une exposition. Les participants apprendront diverses méthodes de sélection, de préparation et d’installation d’une variété d’oeuvres d’art, soit les tableaux, les oeuvres sur papier encadrées (ou non), et les pièces tri-dimensionnelles de sculpture, etc. L’atelier couvrira différents aspects reliés à la manutention, la disposition et la mise au mur des oeuvres, avec plusieurs exemplaires pratiques. Une section couvrira l’éclairage, les cartels et aussi les méthodes d’emballage et d’entreposage des oeuvres, ainsi que leur transport. Il y aura aussi une description de l’outillage et de l'équipement nécessaires pour le travail, avec emphase sur les pratiques sécuritaires. 

Chaque participant(e) pourra bénéficier d’une gamme complète de techniques et d’astuces spécifiques au métier, et l’atelier visera l’apprentissage des méthodes les plus à point et les plus pratiques, incluant aussi un aperçu historique sur ce travail et comment il a évolué avec le temps.

Formateur:
Paul Édouard Bourque est un artiste visuel ayant 35 ans de pratique comme préparateur et technicien spécialisé dans l’installation et le montage d’expositions. Il a oeuvré pendant 25 ans à la Galerie Reuben-et-Louise-Cohen et au Musée acadien de l’Université de Moncton, et pendant plusieurs années à la Galerie de l’Hotel de ville de Moncton, ainsi que pour la Place Resurgo. Il a aussi effectué divers travaux techniques pour ArtsNB, ainsi que pour le Conseil des arts du Canada. Il a présenté, depuis 1978, de nombreuses expositions solos et de groupe.

Coûts: Gratuit pour les membres et 20$ pour les non-membres. Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis aux membres lors de la formation. Le repas sera fourni sur place.

Renseignements et inscriptions: 506 852-3313 ou dominic.langlois (arobas) aaapnb.ca

Merci : Centre des arts d'Edmundston, Galerie Bernard-Jean de Caraquet et Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

 

Mieux nommer et cerner sa démarche artistique : une boîte à outil

Avec Catherine Voyer- Léger

Dates : Atelier d’une durée de 14h
7 et 8 novembre 2017 de 9h à 17h
Centre des arts d’Edmundston
11 et 12 septembre 2017 de 9h à 17h
Centre culturel Aberdeen

Nombre maximum de participant.e.s : 12

Description: Cette formation accompagne les artistes dans le développement de leur capacité à nommer leur démarche, que ce soit pour améliorer leur capacité à écrire dans le cadre de demandes de subventions ou de constructions de dossiers, ou pour faciliter leurs interactions lors d’entrevues ou de partage avec le public.

En s'appuyant sur les notions de juste distance et de réflexivité, cette formation offre des outils qui permettent aux artistes de diversifier leurs façons de nommer leur démarche ou leurs projets.

Formatrice: Après des études supérieures en science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger a fait carrière comme gestionnaire dans le milieu culturel. Installée dans la région d’Ottawa/Gatineau depuis sept ans, elle coordonne aujourd’hui les activités de l’Alliance culturelle de l’Ontario et travaille en étroite collaboration avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Aussi écrivaine, elle a publié trois livres : Détails et dédales et Désordre et désirs (Hamac), des recueils de chroniques, et Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle. Elle est chroniqueuse à l'émission C’est fou avec Serge Bouchard à Ici Radio-Canada Première et termine présentement une maîtrise en lettres françaises, à l’Université d’Ottawa.

Coûts: Gratuit pour les membres et 20$ pour les non-membres. Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis aux membres lors de la formation. Le repas sera fourni sur place.

Renseignements et inscriptions: 506 852-3313 ou dominic.langlois (arobas) aaapnb.ca

 

Jeu devant la caméra

Avec Jim Donovan

Date: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel Aberdeen

Description: Dans le cadre de son programme de formation continue, l'AAAPNB offrira un atelier intitulé: Jeu devant la caméra. Cet atelier de 7h abordera plusieurs aspects pratiques et théoriques du jeu devant la caméra. Il y sera entre autres question des notions de base que sont la préparation et le tournage d’une scène. De nombreuses projections sont prévues afin de permettre aux participant.e.s de perfectionner leur jeu. Enfin, un duo formé des participants aura l’occasion de préparer une scène tirée d'une télésérie. Celle-ci sera filmée, montée et comparée à la scène originale.
Bien que cet atelier s’adresse d’abord aux comédiens et aux comédiennes, les réalisateurs et réalisatrices sont également bienvenus.

Formateur: Jim Donovan a grandi à Montréal, mais travaille aujourd’hui de Toronto. Il a réalisé de nombreuses productions, dont Are You Afraid of the Dark, Instant Star, Flashpoint, Heartland, Republic of Doyle et Cracked. En 2013, il a remporté le Canadian Screen Award de la meilleure réalisation pour sa télésérie Flashpoint et il a récemment signé les réalisations des téléséries Le Clan et Le siège.

Coûts: Gratuit pour les membres et 20$ pour les non-membres. Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place.

Le nombre de places est limité et l'inscription est obligatoire. Un repas sera fourni.

L'AAAPNB peut aider au déplacement de ses membres qui habitent au-delà de 50 km du lieu de l'atelier.

Renseignements et inscriptions: 506 852-3313 ou dominic.langlois (arobas) aaapnb.ca

Merci: Film Zone

 

Documentation photographique et archivage des images numériques

Avec Paul Litherland

Moncton – le lundi 19 mars de 9h à 13h
Salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen

Edmundston – le mardi 20 mars de 9h à 13h
Centre des arts d’Edmundston

Caraquet – le mercredi 21 mars de 9h à 13h  SESSION ANNULÉE
Salle communautaire de la bibliothèque publique de Caraquet

Cet atelier technique d’une demi-journée sera divisé en 2 parties. La première couvrira les techniques de photographie de base  d’œuvres d'art, alors que la deuxième partie portera sur la postproduction à l’aide d’un ordinateur, où seront abordés les éléments importants de la préparation des images numériques à présenter à des jurys et à des galeries d'art.

L’objectif  de cet atelier est de comprendre les concepts photographiques de base qui s'appliquent à la photographie des œuvres d'art. Les participants apprendront ce qu'il faut rechercher dans la production de fichiers numériques de haute qualité à des fins professionnelles.

À apporter:

-          Ordinateur portable personnel si désiré
-          Installation de logiciel Adobe Lightroom en mode Démo si désiré.
-          Caméra: De préférence un modèle qui dispose d'une fonction format de fichier RAW
-          Manuel d’utilisation de la caméra

Paul Litherland est un artiste de la performance et des arts visuels qui habite Montréal. Son travail a fait l’objet de nombreux articles tant au niveau national qu’international. Il incorpore dans son travail des éléments de la mascarade, du machisme et de la vulnérabilité, qu'il présente par l'entremise de performances et de photographies. Ses oeuvres se trouvent aussi bien dans des collections privées que publiques et certaines ont été acquises par la banque d’œuvres d’art du Canada  et le Musée du Québec.  Il détient un diplôme en photographie du Emily Carr College of Art and Design, ainsi qu’un du département de photographie de l’Université Concordia.  
Coûts: Gratuit pour les membres de l’AAAPNB et de la Galerie Sans Nom et 20$ pour les non-membres. Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis aux membres lors de la formation. Un repas sera fourni sur place.

L’inscription est obligatoire. (Maximum de 15 participants par atelier)

Renseignements et inscriptions: 506 852-3313 ou dominic.langlois (arobas) aaapnb.ca

L’AAAPNB désire remercier ses partenaires :

·       Le gouvernement du Nouveau-Brunswick
·       Le Conseil des arts du Canada
·       La Galerie Sans Nom
·       Le Centre des arts d’Edmundston

 

Entr'ARTS 2017

Quatre artistes du Nouveau-Brunswick ont participé du 29 août au 4 septembre 2017 au programme de création artistique Entr'ARTS organisé par le Regroupement artistique francophone de l'Alberta (RAFA) au Banff Centre for Arts and Creativity: Guyaume Boulianne, Julie Caissie, Mélanie Léger, Sylvie Pilotte.

René Poirier a participé au programme en tant qu'artiste mentor.

La participation des artistes du Nouveau-Brunswick est le fruit d'une collaboration entre le RAFA et l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, avec le soutien du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Détails

 

 

La présentation des ateliers est appuyée par:

 

Nous remercions également les partenaires suivants:

 

   


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Éloizes 2018
Éloizes 2018

Du 2 au 6 mai 2018 à Edmundston!

ACHETEZ VOS BILLETS

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation