Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Ateliers thématiques

Formation continue 2018-2019

Prochains ateliers: 

L'Écriture scénaristique: écrire pour la télévision, le cinéma et le Web
12-13 et 26-27 janvier et 16-17 février 2018

Atelier Mieux nommer et cerner
sa démarche artistique
Moncton (dates à venir) et
Caraquet les 12 et 13 avril 2019

Atelier Emballage, empaquetage et transport d'œuvre
11 au 14 mars 2019

Prochaine conférence:
Vos droits d’auteur à l’ère du numérique. Le rôle des sociétés de gestion des droits d’auteur      
25 janvier 2019

Dans le cadre de son programme de formation continue 2018-2019, l’AAAPNB est fière de présenter des ateliers thématiques à l’intention des artistes professionnnel.le.s. Ils sont offerts aux artistes de toutes les disciplines artistiques et dans les grandes régions acadiennes du Nouveau-Brunswick.

 

Formation: ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE: ÉCRIRE POUR LA TÉLÉVISION, LE CINÉMA ET LE WEB

Compétences développées durant la formation:
- Faire naître une idée
- Inventer et écrire des histoires structurées 
- Apprendre à créer des personnages et des dialogues 
- Traiter une histoire sous forme d'intrigue 
- Maîtriser les différents aspects techniques de l'écriture
- Rédiger des scénarios (fiction et documentaire)
- Savoir créer des documents de présentations, des traitements visuels, etc.
- Démystifier l'industrie cinématographique et télévisuelle

Horaire des cours :

Les samedi et dimanche 12 et 13 janvier de 9 h à 17 h
Les samedi et dimanche 26 et 27 janvier de 9 h à 17 h
Les samedi et dimanche 16 et 17 février de 9 h à 17 h   
 

Formateur: Guy Boutin
Guy Boutin est un scénariste qui cumule plus de 20 années d'expérience dans l'industrie de la télévision. D'abord auteur au théâtre, il touche ensuite à plusieurs volets de l'industrie télévisuelle canadienne; scénariste, réalisateur, script-éditeur, producteur, producteur au contenu. Il a travaillé majoritairement pour des producteurs francophones en situation minoritaire, tant en documentaire qu'en fiction. Il est présentement chef de la production originale pour TV5 et UnisTV en Atlantique

 

*Ce projet est un partenariat entre l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick,  TV5 UNIS et la Formation continue de l’Université de Moncton. Il est rendu possible grâce aux fonds du gouvernement du Nouveau-Brunswick, du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, du Conseil des arts du Canada et d’ICI Acadie.

 

Atelier : MIEUX NOMMER ET CERNER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : UNE BOÎTE À OUTILS

Atelier destiné aux artistes de toutes disciplines

FORMATRICE : Catherine Voyer- Léger
DATE : 12 et 13 janvier, Moncton, salle de conférence de l’AAAPNB, 9h à 17h et 9h à 12h30
DATE : 12 et 13 avril, Caraquet, local à confirmer, 9h à 17h et 9h à 12h30
NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS : 12

La formatrice : Après des études supérieures en science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger fait carrière dans le milieu culturel. Elle collabore étroitement avec plusieurs organismes du milieu artistique et littéraire au Québec et ailleurs dans la francophonie canadienne. Écrivaine, elle a publié cinq livres : Détails et dédales et Désordre et désirs (Hamac), des recueils de chroniques; Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle; Prendre corps, un recueil de microrécits (La Peuplade) et un premier album pour enfants, La chorale des animaux (Guy Saint-Jean). Elle est chroniqueuse à l'émission C’est fou avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau à Ici Radio-Canada Première et collabore à plusieurs publications dont le magazine Nuit blanche et le magazine Spirale. Elle poursuit des études doctorales en lettres françaises, à l’Université d’Ottawa.
Contenu de l’atelier : Cette formation accompagne les artistes dans le développement de leur capacité à nommer leur démarche, que ce soit pour améliorer leur capacité à écrire dans le cadre de demandes de subventions ou de constructions de dossiers, ou pour faciliter leurs interactions lors d’entrevues ou de partage avec le public.
En s'appuyant sur les notions de juste distance et de réflexivité, cette formation offre des outils qui permettent aux artistes de diversifier leurs façons de nommer leur démarche ou leurs projets.
Coûts: Gratuit pour les membres et 20$ pour les non-membres. Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis aux membres s’ils sont présents lors de la formation. Le repas sera fourni sur place le premier jour de l’atelier.

 

Atelier : EMBALLAGE, EMPAQUETAGE ET TRANSPORT DES ŒUVRES D’ARTS         

Atelier destiné aux artistes en arts visuels

FORMATEUR : Paul-Édouard Bourque
DATE : 11 mars, Edmundston, Centre des arts et de la culture, 9h à 14h
DATE : 12 mars, Campbelton, Galerie Restigouche, 9h à 14h
DATE : 13 mars, Caraquet, local à confirmer, 9h à 14h
DATE : 14 mars, Moncton, musée acadien de l’université, 9h à 14h
NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS : 15

Le formateur : Paul-Édouard Bourque est un artiste visuel ayant 35 ans de pratique comme préparateur et technicien spécialisé dans l’installation et le montage d’expositions. Il a œuvré pendant 25 ans à la Galerie Reuben-et-Louise-Cohen et au Musée acadien de l’Université de Moncton, et pendant plusieurs années à la Galerie de l’Hôtel de ville de Moncton, ainsi que pour la Place Resurgo. Il a aussi effectué divers travaux techniques pour ArtsNB, ainsi que pour le Conseil des arts du Canada. Il a présenté, depuis 1978, de nombreuses expositions solos et de groupe.

Contenu de l’atelier : Un atelier d’ordre pratique visant les bonnes méthodes de manutention, d’emballage et d’empaquetage d’une variété d’oeuvres d’art, soit les oeuvres bi-dimensionnelles (peintures, estampes, photographies), ainsi que les sculptures et autres objets. L’atelier couvrira une gamme complète de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques afin de bien faire comprendre les enjeux autour du déplacement des oeuvres d'art souvent fragiles, et comment s’y prendre pour construire un emballage propice et adapté aux conditions de transport local ou à distance. Chaque participant(e) pourra voir et comprendre l’emploi de différents matériaux et techniques, et l'accent sera mis sur la construction de caisses et d’emballages propices au transport sécuritaire. Une partie de l’atelier sera réservée pour démontrer diverses solutions de rangement à court et à long terme des oeuvres, et comment organiser les aires de remise, soit au studio ou dans les galeries. Une présentation sur l’utilisation de l’outillage et des gabarits spécialisés viendra informer d’avantage chaque participant, afin de lui donner confiance lors de la conception, la construction et l’envoi d’un emballage destiné au transport sécuritaire de ses oeuvres. La discussion sera concentrée sur la nature même des oeuvres d’art, et comment on s’y prend pour résoudre les problèmes reliés à leur manutention et leur transport, ainsi qu’aux bonnes solutions de rangement.

Coûts: Gratuit pour les membres et 20$ pour les non-membres. Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis aux membres s’ils sont présents lors de la formation. Le repas sera fourni sur place.

Renseignements et inscriptions: Annik Landry au annik.landry@aaapnb.ca ou 506-852-3313 poste 226
 

 

CONFÉRENCES

Vos droits d’auteur à l’ère du numérique. Le rôle des sociétés de gestion des droits d’auteur

Conférencière : Dre Lucie Guibault

Le 25 janvier 2019 de midi à 13h
dans la salle 142 de la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

L’accès à des œuvres et du contenu protégés par le droit d’auteur contribue à l’irrésistible attrait d’Internet, ce qui permet aux compagnies actives dans le cyberespace de générer des profits. Dans ce contexte, qu’en est-il du paiement des droits d’auteur? Que font les sociétés de gestion collective des droits d’auteur pour assurer que les artistes, les auteurs et autres détenteur.trice.s des droits d’auteur reçoivent une rémunération pour l’utilisation des résultats de leur labeur? La conférence proposera un tour d’horizon avec quelques arrêts en Europe où la loi tente d’encourager un partage des profits.

Dre Lucie Guibault, est professeure à la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie. Elle s’intéresse particulièrement à la propriété intellectuelle à l’échelle internationale avec une approche comparative. Dre Guibault a mené de multiples projets de recherche, notamment, pour la Commission européenne, le gouvernement des Pays-Bas, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’Unesco et le Conseil de l’Europe. Site web

 

MENTORAT

RÉSIDENCES

 

La présentation du programme de formation continue est appuyée par:


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Classe de maître
Classe de maître

Avec HUGO LATULIPPE le samedi 12 janvier à compter de 17 h au Centre culturel Aberdeen. OUVERTES au public et GRATUITES.

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation