Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
2020-2021

Voici les formations et ateliers du programme de formation 2020-2021 de l'AAAPNB. En raison du COVID-19, il nous est impossible de confirmer quelques dates plusieurs mois à l'avance. Nous vous informons toutefois que ces formations auront lieu, et que vous serez informé.e.s des appels d'incriptions quelques mois à l'avance. 

 

Service de mentorat: neuf service de mentorat seront distribués cette année. Les artiste sélectionné.e.s auront jusqu'au 28 février 2021 pour profiter de l'expertise d'un.e mentor.e.

***

Résidence de création interculturelle 2021

Trois artistes francophones
Trois artistes anglophones
Trois artistes autochtones
Un.e artiste coup de cœur du jury

31 mai au 9 juin 2021
 
Résidence de création culturelle croisée
L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), ArtsLink, et Mawi’Art: Wabanaki Artist Collective s'associent à nouveau afin d’offrir leur plus importante collaboration à ce jour.  Les trois partenaires lancent un appel de candidatures pour une résidence interculturelle rassemblant 10 artistes des communautés suivantes : francophone, anglophone et autochtone*. La résidence de dix jours se déroulera au parc national Kouchibouguac. Par cette résidence, les artistes auront l'occasion de travailler sur une œuvre personnelle tout en se plongeant dans la démarche artistique des 9 autres artistes. L'expérience de se retrouver dans une autre communauté et de créer avec des personnes qui possèdent une formation artistique différente permet d'aller au-delà des barrières linguistiques et de découvrir les communautés culturelles diverses.

* La participation des artistes autochtones est conditionnelle à l’obtention du financement par Mawi’Art : Wabanaki Artist Collective.

Type de résidence
Cette rencontre artistique prendra la forme d’une résidence dite LO-FI et signifie un retour à la création au sens le plus simple possible. Cette résidence mise sur l’essentiel, en éliminant toutes distractions possibles et en limitant le plus possible l’usage d’écrans et d’appareils technologiques afin de se consacrer pleinement à la création.

Le lieu
Le parc national Kouchibouguac permettra aux artistes de créer dans un environnement naturel représentatif de la région de la plaine Maritime. Les artistes sélectionné.e.s seront logé.e.s dans les hébergements oTENTik, lesquels offrent une expérience à mi-chemin entre une tente et un chalet rustique, idéals pour les campeurs à la recherche d’un petit luxe en pleine nature. Les artistes auront une expérience complète de camping tout en ayant les installations et les ressources requises pour une résidence artistique.

OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE

● Encourager l’exploration artistique et la production de nouvelles œuvres en proposant de créer dans des conditions saines et optimales.
● Contribuer à accroître la qualité artistique des œuvres.
● Faciliter la collaboration et le partage d’expertises.
● Créer des ponts et des rapprochements culturels significatifs entre les différentes communautés culturelles de la province.

Si les recommandations sanitaires et les restrictions gouvernementales le permettent, une rencontre avec le public aura lieu afin d’offrir une vitrine aux artistes. Les artistes auront l’entière liberté de création, mais seront appelé.e.s à ouvrir leur espace de création pour permettre à la communauté de découvrir le travail en chantier.

LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS S’ENGAGENT À :

1. Fournir leurs propres matériaux de travail
2. Interagir avec les autres artistes participant.e.s  
3. Présenter publiquement le fruit de leur travail à la fin de la résidence sous forme d'échange avec le public si la situation pandémique actuelle le permet.
4. Remettre un rapport final à l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, ArtsLink, et Mawi’Art dans les 30 jours suivant la fin de la résidence.
5. Être disponible pour la totalité de la résidence soit du 31 mai au 9 juin 2021.

QUI PEUT S’INSCRIRE?

1. Ce projet s’adresse exclusivement aux créateurs et aux créatrices qui exercent leur art à titre d'artiste émergent.e ou professionnel.le.
2. Ce projet est offert aux artistes de l’Acadie qui sont membres de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, aux artistes membres d'ArtsLink et aux artistes autochtones.

COMMENT S’INSCRIRE ?

1. Les artistes doivent s’inscrire à l’aide du formulaire français ou anglais et répondre à toutes les questions. Une description détaillée du projet de création est obligatoire (minimum 500 mots).
2. Les artistes doivent soumettre, en plus du formulaire rempli, leur démarche artistique et un curriculum vitae mis à jour.
3. Les artistes doivent être disponibles pour la totalité du séjour, soit du 31 mai au 9 juin 2021.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les dossiers seront examinés par un jury de pairs. Les principales qualités recherchées sont :

1. La pertinence du projet proposé et sa faisabilité par rapport au lieu d’accueil.
2. Le caractère innovant et l’originalité de la démarche artistique.
3. Le potentiel d’impact du projet sur la carrière de l’artiste.

HORAIRE
Date limite pour soumettre votre candidature : 26 février 2021
Les candidat.e.s obtiendront une réponse avant le 25 mars 2021.

CE QUE COMPREND LA RÉSIDENCE

● Un cachet de 1100 $
● Le remboursement du déplacement de la résidence des artistes jusqu’au lieu de la résidence (au-delà de 50 km)
● Les per diem de nourriture
● L’hébergement oTENTik (l’espace de création comprendra l’oTENTik et les lieux extérieurs dont une plateforme couverte)

POUR INFORMATION

Annik Landry – Responsable des services aux artistes
Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
140 rue Botsford, bureau 29, Moncton, NB, E1C 4X5
annik.landry@aaapnb.ca
506-852-3313 poste 226
www.aaapnb.ca

 

Ce projet est un partenariat entre ArtsLink, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et Mawi’art en collaboration avec le parc national Kouchibouguac et est rendu possible grâce à l’appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick et du Conseil des arts du Canada.
 

Fiscalité pour travailleuses et travailleurs autonomes avec Guylaine Roy: 30 septembre, 7 et 8 octobre 2020

Formation: Cette formation sera axée sur les bonnes habitudes en comptabilité, les divers concepts fiscaux, les différentes parties d'une déclaration de revenus, la déductibilité des dépenses et la gestion de la TVH. La formatrice offrira des conseils afin d’être plus efficace dans la préparation de vos déclarations d'impôts et répondra aux questions en matière de fiscalité pour travailleuses et travailleurs autonomes.

Formatrice: Guylaine Roy a près de quinze ans d’expérience dans le secteur des services de certification et des conseils financiers pour entreprises. Elle fournit des services de conformité fiscale personnelle et corporative, ainsi que des services de planification et de conseils fiscaux à des particuliers et à des OSBL. Elle a donné bon nombre de présentations à des entrepreneur.e.s, ainsi qu’à des organisations professionnelles sur divers sujets dont la comptabilité de base, la publication des états financiers et la planification fiscale.

Dates, heures et lieux:
- 30 septembre, 9 h à 12 h, par vidéoconférence
- 7 octobre, 14 h à 17 h, par vidéoconférence
- 8 octobre, 18 h à 21 h, par vidéoconférence

Gratuit
Valeur de 150$

***

Testament artistique avec Sophie Thériault: 20, 26 et 28 octobre 2020

Formation: À travers cette formation, Maître Thériault approfondira les concepts suivants : l’établissement d’inventaires artistiques, le leg, les dons, la succession et le patrimoine artistique; la gestion d’oeuvres vendues; les incidences juridiques et fiscales de l’homologation d’un testament artistique et la protection de la propriété intellectuelle. 

Formatrice: D’abord avocate en droit de la famille et en droit des successions, Maître Thériault a poursuivi sa carrière comme conseillère en matière de contrats, subventions et gestion de projets. Elle est avocate multidisciplinaire, éducatrice en propriété intellectuelle, médiatrice certifiée et travaille étroitement avec les artistes et organisations artistiques afin de concentrer sa pratique sur les droits de succession et le patrimoine, la propriété intellectuelle, le droit d’auteur et les contrats.

Dates, heures et lieux:
- 20, 26 et 28 octobre en visioconférence, 13 h à 15 h 
 

Gratuit
Valeur de 320$

***

Le livre d’artiste avec Paul-Édouard Bourque: 18 au 20 janvier 2021 à Moncton, Edmundston et Campbellton

Formation: Atelier pratique afin de découvrir les notions de structures fondamentales qui définissent l’ensemble des principes autour du concept du livre d’artiste et comment élaborer ces principes pour mener à la découverte de soi. Une grande importance sera accordée aux matériaux et à leur emploi afin d’outiller les artistes pendant tout le processus de création de l’œuvre d’art.

Formateur:Utilisant une variété de formes expressives telles que la peinture, le dessin, l’estampe et l’installation, Paul-Édouard Bourque a participé à plusieurs expositions en solo et de groupe au Canada et à l’international, et ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Membre de l’Académie royale des arts du Canada, il a été professeur, commissaire, mentor, formateur, et coordonnateur de stage et atelier. Il a confectionné plus de 86 volumes de livres d’artistes.

Dates, heures et lieux:
- 18 janvier, 9 h à 13 h, Edmundston
- 19 janvier, 9 h à 13 h, Campbellton
- 20 janvier, 9 h à 13 h, Moncton

Gratuit
Valeur de 270$

***

Conception musicale pour le théâtre : janvier 2021

Formation: À venir 

Formateur: Jean-François Mallet

Dates, heures et lieux: 22 et 23 janvier et 6 février à Moncton

Gratuit
 

***

Conférence Vos droits d'auteur sur Facebook

Le 31 mars 2021 de 11h à midi

Avec les étudiantes Alice Beauchamp et Sarah Daigle
Supervision Me Sophie Thériault. Partenaire: Réseau national d'étudiants Pro bono - Université de Moncton

Vous avez toujours voulu connaître vos droits, en tant qu’artistes, quand vous utilisez Facebook? Les étudiantes en droit à l’Université de Moncton, Alice Beauchamp et Sarah Daigle, sous la supervision de Me Sophie Thériault, ont décortiqué les conditions d’utilisation de ces deux plateformes web et vous offriront des éléments pour vous aider à mieux comprendre leur impact sur vos droits d’auteur.
 

***

Conférence Vos droits d'auteur sur Youtube et Instagram

Le 8 janvier 2021

Avec les étudiantes Alice Beauchamp et Sarah Daigle
Supervision Me Sophie Thériault. Parrtenaire: Réseau national d'étudiants Pro bono - Université de Moncton

Vous avez toujours voulu connaître vos droits, en tant qu’artistes, quand vous utilisez Youtube et Instagram? Les étudiantes en droit à l’Université de Moncton, Alice Beauchamp et Sarah Daigle, sous la supervision de Me Sophie Thériault, ont décortiqué les conditions d’utilisation de ces deux plateformes web et vous offriront des éléments pour vous aider à mieux comprendre leur impact sur vos droits d’auteur.

***

Conférence Litératie numérique avec Hélène Brousseau

15 décembre 2020 

***

Conférence Numérique et culture avec Mériol Lehmann

26 novembre 2020

 

***

 

Danse, technique GAGA avec Laura Toma : 4 et 5 mars 2021 à Moncton

Formations: Le Gaga est un langage du mouvement développé par Ohad Naharin à travers les années et qui est mis en pratique et en exercice quotidiennement par les membres de la Batsheva Dance Company. Le langage Gaga vient de la croyance en ce que le mouvement est curatif, dynamique et en constante évolution et continue à évoluer aujourd’hui. Gaga est une méthode qui aide à gagner en connaissances et en conscience du corps.

Le gaga a deux type de cours: le Gaga/people et le Gaga/dancers.

— Gaga/people:
Les cours de Gaga/people sont ouverts aux personnes âgées de 16 ans minimum, sans prendre en compte s'ils ont une formation en danse ou en mouvement. Aucune expérience antérieure en danse n'est nécessaire. Les cours de Gaga/people durent une heure et sont enseignés par des danseurs qui ont travaillé de près avec Ohad Naharin. Les professeurs guident les participants en utilisant une série d’instructions évocatives qui s’ajoutent par strates et ne s’annulent pas. Plutôt que de copier un mouvement en particulier, chaque participant doit explorer de façon active ces instructions en découvrant comment les interpréter et accomplir la tâche proposée. Les cours de Gaga/people offrent un cadre créatif qui permet de se connecter à son corps et son imaginaire, augmenter la conscience physique, améliorer la souplesse, la condition physique et expérimenter le plaisir dans le mouvement dans une atmosphère agréable et sympathique.

— Gaga/dancers:
Les cours de Gaga/dancers sont ouverts au professionnels et aux étudiants en danse. Les tâches à accomplir dans le Gaga, qui forment des strates de mouvements familiers, permettent aux danseurs de se confronter à des nouveaux défis. Les cours approfondissent la conscience des sensations physiques des danseurs, élargissent leur palette des mouvements disponibles dans l’instant, augmentent leur capacité à moduler leur taux d’énergie et engagent leur puissance explosive et enrichissent la qualité de mouvement par une gamme variée de textures.
 

Formatrice: Laura Toma est artiste de danse contemporaine basée à Montréal. Elle est diplômée du programme professionnel de l’École de Danse d’Ottawa et détient aussi un diplôme en Études de la Danse du Centre Laban à Londres. En août 2012, elle a gradué du premier Gaga Teacher Training à Tel Aviv, sous le mentorat d’Ohad Naharin. Laura est la première enseignante certifiée en Gaga au Canada et a enseigné à la Compagnie Marie Chouinard, au RQD, l’ÉDCM et l’École Supérieure de Ballet du Québec, entre autres. Laura a cofondé, avec Geneviève Boulet et Erin O’Loughlin, le collectif LA TRESSE et travaille également avec Andrea Peña & Artists depuis 2014. En juin 2016, Laura a performé à la Biennale de danse à Venise pour le chorégraphe israélien Emanuel Gat.

Dates, heures et lieux:
- 4 mars 2021, 10 h à 11 h 15, Gaga Dancers, Moncton
- 4 mars 2021, 19 h à 20 h, Gaga People, Moncton
- 5 mars 2021, 10 h à 11 h, Gaga People, Moncton

Gratuit

***

Formation en écriture de roman avec Audrey Wilhelmy : 7 et 21 octobre et 4 novembre 2020 par vidéoconférence - COMPLET -

Formation: Scindée en trois périodes de deux heures, la classe de maître sera l'occasion de penser trois temps différents de la production romanesque: la conception et l'écriture du roman, le travail de réécriture, l'édition et la mise ne marché du livre. 

Formatrice: Audrey Wilhelmy fait partie de la première génération d'auteur.e.s québécois.e.s dont l'ensemble de la formation est consacrée à la création littéraire. Après un baccalauréat en création littéraire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), et une maîtrise en écriture littéraire à l'Unievrsité McGill, elle publie la partie création de son mémoire sous le titre d'Oss. Le livre paraît en août 2011 aux éditions Leméac. En 2012, Oss est en nomination pour le Prix des libraires du Québec et finaliste aux Prix du Gouverneur général du Canada. Son deuxième roman, Les Sangs, est rédigé dans le cadre d'un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM). Parallèlement à l'écriture du roman, elle mène des recherches sur la fonction de l'image dans le processus d'écriture. Les Sangs paraît chez Leméac en août 2013 et est repris par les éditions Grasset & Fasquelle en mars 2015. Au Québec, l'ouvrage est finaliste aux Prix des libraires du Québec (2014) et au Prix France-Québec (2014), tandis qu'en France, il remporte ex aequo le Prix Sade (2015). En janvier 2014, elle reçoit la bourse écrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère, remise pour la poursuite de son travail littéraire. Elle soutient sa thèse, intitulée L'image en amont du texte littéraire, en décembre 2015. En octobre 2016, elle est reçue pour une résidence d'écriture à la Villa Médicis de l'Académie de France à Rome. En décembre 2017, elle quitte le milieu académique pour se concentrer sur son travail de romancière. 

Son troisième roman, Le Corps des bêtes, est publié chez Leméac en août 2017 et aux éditions Grasset & Fasquelle en mars 2018. Le roman est pré-sélectionné pour le Prix des libraires du Québec, finaliste au Prix littéraire des collégiens aux Prix SGDL Révélations de la Société des gens de lettres, au Prix France-Canada 2019 ainsi que pour le Prix du Roman d'Écologie 2019. Elle se consacre à l'écriture de son quatrième roman, Blanc Résine qui paraît en 2019 chez Leméac. 

Dates:
- 7 octobre, 19 h à 21 h 
- 21 octobre, 19 h à 21 h
- 4 novembre, 19 h à 21 h

Gratuit
Valeur de 330$

***

Conception d’éclairage POUR les artistes avec Stéphane Ménigot : 22 au 25 mars 2021 à la boîte théâtre de Caraquet

Master class en mouvement : à venir

Écriture dramaturgique : 8 au 13 février 2021 à la boîte théâtre de Caraquet

Analyse de texte classique: 8 au 13 février 2021 à la boîte théâtre de Caraquet

Résidence artistique : 30 mai au 9 juin 2021

Candidature Entr’Arts édition août 2021: dépot de candidature à l'hiver 2021

*En raison du COVID-19, les formations 2020-2021 seront gratuites pour tous les artistes professionnel.le.s.

 

Présenté grâce à l'appui de:


 


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Sortie du rapport ...
Sortie du rapport MAINTENANT AGISSONS

C’est aujourd’hui que l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) publie le rapport intitulé

 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partenaires des Éloizes

Conseil des Arts du Canada
Partenaires des Éloises

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation