Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
2015-2016

Formation continue 2015-2016

Présentation propriété intellectuelle

dans le cadre du programme Pro Bono

le mercredi 17 février de 18h à 20h (Moncton, bureau de l’AAAPNB)

Les stagiaires du programme Pro Bono, Julie Mallet et Inès Sartini, présenteront aux membres de l'AAAPNB les notions clés entourant la question de la propriété intellectuelle. De plus, elles répondront de façon anonyme aux questions posées par plusieurs membres de l'Association et qui sont directement reliées à la réalité des artistes de la province.

 

Atelier Cycles Repères avec Jacques Lessard

Quoi: Atelier Cycles Repère
Quand: 26 et 27 novembre 2015
S'adressse à: Interprètes en théâtre, danse et musique, aussi bien que concepteurs et écrivains sont les bienvenus.
Où: Salle Bernard-LeBlanc située au Centre culturel Aberdeen à Moncton
Coût: gratuit pour les membres de l'AAAPNB et 20$ pour les non-membres
Nombre de participants: 12 maximum (premier arrivé, premier servi)

L'AAAPNB offrira cet automne un atelier de 12 heures (s'étalant sur 2 jours) sur les Cycles Repère en compagnie de Jacques Lessard. Il comportera deux parties : l'une, plus générale, abordera les principes de base des Cycles Repère, l'autre, leur application en situation de création, d'écriture ou d'enseignement. Il sera offert à un maximum de 12 personnes.

L’objectif de cet atelier est de familiariser chacun des participants à une utilisation pratique des Cycles Repère et à créer à partir de ce processus ou à se donner du matériel pour une création future. Les participants doivent avoir envie de créer de façon concrète et non de parler création. L’important c’est d'être intéressé à créer avec d’autres, même si les Cycles s’appliquent très bien à chaque individu.

Interprètes en théâtre, danse et musique, aussi bien que concepteurs et écrivains sont les bienvenus.

Afin de réserver votre place, nous vous invitons à vous inscrire auprès de Dominic Langlois, responsable des services aux artistes:
dominic.langlois arobas aaapnb.ca ou au 506 852-3313 poste 223.


* Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis aux membres lors de la formation.

FORMATEUR : JACQUES LESSARD

À sa sortie du Conservatoire en 1970, Jacques Lessard reçoit le prix Jean-Valcourt et se consacre principalement à l’enseignement et à la mise en scène. Après un stage d’un an au San Francisco Dancer’s Workshop, il entre en contact avec les RSVP Cycles qu’il adapte à la création théâtrale pour créer les Cycles Repère. En 1980, il fonde le Théâtre Repère qui deviendra l’une des plus prestigieuses compagnies du Québec. En 1988 et 1989, il reçoit le prix de la meilleure mise en scène pour Jacques et la soumission et Le jeu de l’amour et du hasard.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du programme de formation continue de l'AAAPNB et est rendu possible grâce au gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

Atelier Gestion de carrière artistique en ligne avec tutorat

Session Hiver 2016
PÉRIODE D'INSCRIPTION: DU 19 OCTOBRE AU 4 DÉCEMBRE 2015.

Dans le cadre de son programme de formation continue, l’AAAPNB invite les artistes intéressé.e.s à déposer leurs candidatures afin de suivre le cours: Gestion de carrière artistique (GCA) en ligne avec tutorat.

La formation en GCA en ligne vous aide à développer des outils afin de déterminer votre scénario de pratique conciliant travail artistique, travail alimentaire et vie personnelle. Elle est aussi l'occasion de faire le point et de réfléchir à tous les aspects de votre vie, pour ensuite appliquer les choix qui correspondent à vos rêves et vos aspirations personnelles et professionnelles.

Depuis mars 2013, la formation en GCA continue d'attirer de nombreux participants. Pour la prochaine session «Hiver-2016», qui se tiendra du 18 janvier au 29 avril 2016, les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation intéressés à s'inscrire peuvent le faire et ce, du 19 octobre au 4 décembre 2015.

La formation est offerte à toutes les disciplines des secteurs suivants; Arts visuels, Métiers d'art, Arts de la scène, Écriture ou tout autre métier connexe du secteur culturel.

Un comité analysera les dossiers et sélectionnera 4 candidatures parmi toutes celles reçues.

INSCRIPTION ET ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible à la formation, il faut être membre en règle de l'AAAPNB.

La période d'inscription pour la session d'hiver débutera le lundi 19 octobre pour se terminer le vendredi 4 décembre prochain.

Notez que toutes les informations transmises sont traitées de manière strictement confidentielle.

Un CV et une lettre de motivation doivent être envoyés par courriel avec la mention «participant de l’AAAPNB» à l’adresse suivante : dominic.langlois arobas aaapnb.ca (remplacez arobas par @)

  • CV (incluant vos réalisations artistiques, études, formations résidences ou stages)
  • Lettre de motivation (ce qui vous motive à suivre notre formation en ligne)

Pour en savoir davantage regardez la vidéo explicative ici: gcaenligne.ca

 

Mentorat artistique

Ce projet pilote est développé avec le souci de susciter l’augmentation et la qualité des demandes déposées au Conseil des arts du Canada. L’AAAPNB souhaite avec celui-ci procurer aux artistes en début et en mi-carrière un service d’accompagnement assuré par des artistes établis.

À l'automne 2015, le projet pilote de mentorat artistique permettra de jumeler des artistes de toutes les disciplines artistiques désireux d’obtenir l’expertise d’un artiste établi afin d’atteindre des objectifs professionnels dans le cadre d’un parrainage individuel.

Cadre du projet pilote de mentorat artistique

L’AAAPNB invite les artistes établis, de toutes les disciplines, à encadrer les artistes qui en font la demande en leur prodiguant des conseils et un accompagnement personnalisé.

L’accompagnement offert s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique et peut s’échelonner sur quelques semaines. Aux fins du présent projet pilote, le mentorat doit prendre la forme d’une expertise ou d’une formation avec un professionnel dans la rédaction de demandes de subvention. À titre d’exemple, il peut s’agir d’une aide à l’élaboration d’une démarche artistique ou au montage financier d’une demande de bourse.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick


 

 

L'art visuel s’écrit

présenté avec l’Association des groupes en arts visuels francophones

les samedi 20 et dimanche 21 février (Musée de Moncton, Place Resurgo)
les samedi 12 et dimanche 13 mars (Galerie Colline à Edmundston)
les samedi 19 et dimanche 20 mars (Campbellton, Galerie Restigouche)

Un atelier à la fois théorique et pratique portant sur l’écriture en arts visuels sera offert à toute personne qui souhaite contribuer à la réflexion critique sur les arts visuels. Ces personnes sont conviées à développer par l’écriture un discours de niveau professionnel à partir d’œuvres d’art contemporaines et actuelles. L'introduction de l'atelier sera offerte par Elise Anne LaPlante et se poursuivra avec la présentation de Serge Murphy.

Serge Murphy est sculpteur, écrivain, commissaire et critique d’art. Il a, entre autres, remporté le Prix Ozias-Leduc de la Fondation Emile-Nelligan et une exposition majeure de ses sculptures, La Forme des jours, a été présentée en 2011 au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Elise Anne LaPlante est diplômée de l’UQAM en histoire de l’art. Elle est une commissaire-artiste-écrivaine émergente. De retour en Acadie, elle souhaite contribuer à l’effervescence du milieu artistique acadien, que ce soit par la conservation de l’histoire, par la création ou en tant que travailleuse culturelle.

 

Réseaux sociaux : tremplins créatifs?

le jeudi 31 mars (Moncton, lieu à confirmer)
le vendredi 1er avril (Caraquet, hôtel Super 8)
le samedi 2 avril (Centre des arts d'Edmundston)

Et si les réseaux sociaux, en plus d’être un nouvel outil de visibilité pour les artistes, devenaient un outil pour alimenter la démarche artistique? Pendant cette formation, nous explorerons la façon dont les plateformes sociales en ligne (Facebook, Twitter, blogues, etc.) deviennent plus qu’un outil de diffusion pour les arts, mais aussi un outil de création (interactivité avec le public, remise en question des formats habituels, nouveaux rapports sociaux ou nouvelles formes narratives, etc.). Présentations de projets existants et ateliers pratiques.

Catherine Voyer-Léger est blogueuse, auteure et  travailleuse autonome. Elle offre ses services de gestionnaire, formatrice et rédactrice à diverses organisations.

 

Ce programme de formation est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation