Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Autres initiatives

GénieArts


Atelier de peinture à l’École Amirault (Dieppe).

 

Appel en cours

Date de tombée pour les artistes: le 31 octobre 2017

Date de tombée pour les écoles: le 5 novembre 2017

 

Documents à télécharger

Offre de service aux artistes 2017-2018 (doc)

Formulaire Demande de projet 2017-2018 (doc)

 

Description

GénieArts est un programme provincial qui subventionne des projets artistiques dans les écoles. Les projets doivent viser des résultats d’apprentissage des programmes d’études et doivent être le fruit d’une collaboration entre un enseignant ou une équipe d’enseignants et un artiste ou une équipe d’artistes.

Le programme GénieArts Nouveau-Brunswick est sous la responsabilité du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance avec le concours du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.  Le financement du programme est assuré par ces deux ministères ainsi que par les districts scolaires.

Le programme GénieArts aspire à :

  • offrir aux jeunes la possibilité de travailler avec des artistes chevronnés à des projets artistiques qui cadrent avec leurs apprentissages dans les matières scolaires ;
  • favoriser une meilleure appréciation de la culture et des arts et permettre aux jeunes de faire la connaissance d’artistes de leur milieu ;
  • éveiller la créativité et favoriser l’exploration en encourageant les mélanges et les emprunts aux différentes disciplines artistiques.

Qui peut soumettre des projets ?

  • un membre du personnel enseignant pour son groupe de salle de classe ;
  • un groupe d’enseignantes qui travaillent à un thème ou à un concept commun à la même période de l’année ;
  • une école, lorsqu’un projet engage la participation de quelques classes ou de  toute l’école ;
  • une direction d’école ou un enseignant, à la suite d’une proposition de projet d’un artiste.

Ce qu’il faut savoir 

  • Les projets GénieArts font place à un large éventail de formes d’art (musique, arts visuels, écriture, théâtre, cinéma, danse, etc.).
  • Les projets multidisciplinaires (collaboration d’artistes de différentes disciplines) sont admis.
  • L’artiste et l’enseignant travaillent en étroite collaboration à la planification et à la réalisation du projet afin d’assurer que l’activité artistique corresponde à des objectifs d’apprentissage liés aux matières scolaires.
  • Un artiste peut proposer une idée de projet à un enseignant ou à une équipe d’enseignants, mais le développement du projet devra se faire en collaboration avec le ou les enseignants. Plusieurs rencontres peuvent être nécessaires pour parvenir à cerner de quelle façon la discipline artistique choisie sera exploitée afin d’atteindre le résultat d’apprentissage visé. Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas de cours d’art mais d’expériences en création artistique qui permettront aux élèves d’approfondir des notions liées aux matières scolaires. Il va de soi que l’enseignant peut donner des conseils pédagogiques à l’artiste pour l’aider à mener à bien son projet.
  • Les propositions de projet seront évaluées par un comité de sélection au début du mois d’octobre.
  • Si vous désirez travailler avec un artiste professionnel qui ne fait pas partie de la banque d’artistes, vous pouvez quand même approcher cet artiste et, s’il accepte, lui demander de remplir le formulaire à cet effet, « Offre de service ».  Votre direction d’école a une copie de ce formulaire à remplir.
  • Le programme GénieArts couvre les frais de l’artiste et les matériaux ; il ne couvre cependant pas les voyages en autobus pour des visites éducatives liées au  projet ou les coûts de reproduction de produits artistiques.  Par exemple, l’on paiera un enregistrement professionnel d’une chanson en studio, ainsi qu’une copie du disque compact, mais pas la reproduction pour vendre aux parents, etc.  Si l’école veut poursuivre le projet, elle peut en faire un projet d’école.
  • L’artiste ne reçoit pas de cachet pour développer l’idée de projet avec l’enseignant ou l’équipe d’enseignants. La rémunération, selon la grille qui suit, débutera seulement au moment de l’acceptation et de l’exécution du projet.

 

Personne contact

Monsieur Carol Bernard
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.) E3B 5H1

carol.bernard (arobas) gnb.ca


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation