Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
2016-2017

Formation continue 2016-2017

Présentation du Guide sur le droit d’auteur à l’intention des artistes

Quand: Mardi 11 avril de midi à 13h
Où: AAAPNB au 140, rue Botsford, local 29, Moncton
Qui: Abel Le Bouthillier, Roxalie LeBeau Hébert et Geneviève Rancourt
Gratuit

Les étudiant.e.s Abel Le Bouthillier, Roxalie LeBeau Hébert et Geneviève Rancourt feront la présentation du Guide sur le droit d’auteur à l’intention des artistes qu’ils ont rédigé cette année dans le cadre d’un stage Pro Bono avec la Faculté de droit de l’Université de Moncton. Stage sous la direction de Maître Claude Losier. Entrée libre.

Pro bono

 

Atelier Développer un projet en milieu scolaire

mercredi 15 mars de 9h à 13h
École Champlain, Moncton

samedi 18 mars de 9h à 13h
Galerie Restigouche, Campbellton

Cet atelier est offert aux artistes qui souhaitent travailler en milieu scolaire. Développé à partir du Guide de l'artiste en milieu scolaire, cet atelier vous permettra de connaitre:

  • les différents programmes scolaires impliquant des artistes au Nouveau-Brunsiwck;
  • comment procéder afin de participer à un projet d’art dans les écoles;
  • comment faire vivre une expérience artistique aux élèves;
  • comment développer votre projet.

Formatrices:

En tant qu’agente culturelle au District scolaire francophone Sud, Julie Forest est responsable des dossiers culturels auprès de 36 écoles. Elle gère plus de 100 spectacles par année en plus de coordonner les matinées scolaires du FICFA, la tournée des auteurs du Salon du livre de Dieppe, les projets provinciaux GénieArts et Une école, un artiste ainsi que différents concours et initiatives ponctuelles reliées aux arts.

Raymonde Fortin a présenté une quinzaine d’expositions solo et elle a participé à plus d’une trentaine d’expositions collectives et évènements artistiques depuis l’obtention de son baccalauréat. Parallèlement à sa carrière artistique, elle a enseigné la peinture aux adultes et la sculpture à l’université. Elle a travaillé comme remplaçante et comme aide-enseignante dans les écoles du primaire. Elle a aussi participé à différents projets en milieu scolaire, dont Une école, un artiste.

L'atelier est offert gratuitement, mais vous devez vous inscrire d'ici le vendredi 3 mars pour y participer: dominic.langlois arobas aaapnb.ca

 

Atelier thématique: Les jeux de la voix

De quoi sera-t-il question?: Votre voix est un instrument d’expression exceptionnel qui ne demande qu’à être « joué ». Chacun souhaite pouvoir bien exprimer ses idées, ses convictions, sa passion. Mais quand le stress s’en mêle, on perd ses moyens. Cet atelier vous propose d’expérimenter des exercices simples, efficaces et agréables qui vont vous aider à maitriser le stress, à découvrir votre voix, et à augmenter votre plaisir de parler devant un public.

Pour qui: Cet atelier s’adresse à toute personne (expérimentée ou novice) qui doit s’exprimer en public : acteurs/trices, auteur.e.s, artistes visuels, chanteurs, instrumentistes, conférencier.e.s, etc,

Où et quand: L'atelier débutera à 9h et un dîner sera servi sur place.

13 décembre de 9h à 17h
Salle Bernard LeBlanc du Centre culturel Aberdeen à Moncton

15 décembre de 9h à 17h
Boîte théâtre à Caraquet

26 janvier reporté au 6 avril de 9h à 17h
Centre des arts de la petite église d'Edmundston

Les participants doivent apporter un tapis de yoga et porter des vêtements confortables pour le travail au sol.

La formatrice: Diane Ricard  a  deux diplômes de l'École nationale de théâtre du Canada (Jeu et Professeur de pose de voix) . Elle a aussi étudié  en approche  Feldenkrais, en bioénergie, en psychophonie, ostéophonie. Elle a enseigné à l'École nationale de théâtre du Canada, au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, elle a été coach au Centre national des Arts à Ottawa. Elle dirigé de nombreux  ateliers à Marseille (France). Depuis 2001, elle est professeure au département d'Art dramatique de l'université de Moncton. Elle y donne les cours de Respiration et voix, Phonétique et diction et Interprétation (théâtre classique).

Coûts: Gratuit pour les membres et 20$ pour les non-membres. Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis aux membres lors de la formation.

Renseignements et inscriptions: 506 852-3313 ou dominic.langlois (arobas) aaapnb.ca

 

Mentorat artistique - recherche de mentors et mentoré.e.s

Le programme de mentorat artistique est une initiative de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et est rendu possible grâce à la contribution financière du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il permet de jumeler des artistes de toutes les disciplines artistiques désireux d’obtenir l’expertise d’un artiste établi afin d’atteindre des objectifs professionnels dans le cadre d’un parrainage individuel.

L’AAAPNB souhaite avec celui-ci procurer aux artistes en début et en mi-carrière un service d’accompagnement assuré par des artistes établis.

 

 

La fiscalité des travailleurs autonomes

1er février 2017 de 18h à 21h
Centre culturel Aberdeen de Moncton

15 février de 18h à 21h
Centre des arts d'Edmundston

16 février de 18h à 21h
Hôtel Atlantic Host de Bathurst

Avec l'arrivée de la nouvelle année, nous voyons se pointer la période des déclarations de revenus.

Cet atelier vous présentera la meilleure façon de développer un système de classement efficace et abordera les principales questions que se posent les travailleurs autonomes, spécialement les artistes.

Formatrice: Louise Belliveau CPA, CA Corporation profesionnelle

Renseignements et inscription
dominic.langlois@aaapnb.ca
506-852-3313

 

Atelier/échange : Diffusion internationale en arts visuels

Quoi : Partage d’expériences pour la commercialisation internationale pour le secteur art visuel.

S’adresse à qui? Aux artistes, aux galeristes, aux agents d’artistes, aux travailleurs et travailleuses culturels des centres d’artistes, des centres d’exposition, des musées, etc.

Quand : Jeudi 3 novembre à 13h30-16h

Où : Salle de conférence AAAPNB, 140, rue Botsford, local 28, Moncton

Confirmation : Merci de confirmer votre présence à info arobas aaapnb point ca

Ce projet est une initiative de la Galerie Colline en collaboration avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), présentée dans le cadre du volet international SPAASI à la FrancoFête en Acadie 2016. La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), un dossier de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), a pour objectif la commercialisation des œuvres et produits culturels acadiens du Canada atlantique à l’international.

 

Les œuvres, l’Internet et le droit - ce que tout artiste devrait savoir

FORMATRICE : Micheline Gleixner
DATE : 15 novembre à Edmundston - 18h30 à 21h30
17 novembre à Moncton - 18h30 à 21h30
22 novembre à Caraquet - 18h30 à 21h30
NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS : 20

La diffusion de contenus sur Internet soulève avant tout la question du respect des droits d’auteur et les principes fondamentaux du droit d’auteur encadrant l’utilisation, la reproduction et la diffusion de contenus. La formation mettra également l’accent sur les risques juridiques de la divulgation de renseignements personnels et la diffusion des images de personnes ainsi que sur les atteintes à la vie privée et à la réputation et la propagande haineuse. Enfin, l’atelier proposera des mécanismes de prévention et de réparation en cas d’utilisation non autorisée de contenu sur Internet.

Membre du barreau du Nouveau-Brunswick depuis 2002 et agente de marque de commerce, Me Micheline Gleixner a pratiqué le droit avec un des grands cabinets juridiques de la région atlantique pendant plus de 5 ans se spécialisant dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle, de l’insolvabilité et de la faillite ainsi que du droit commercial. Professeure à la Faculté de droit de l’Université de Moncton depuis 2008, elle enseigne le droit de la propriété intellectuelle, le droit de l’information, l’éthique et le droit et de nombreux cours sur le droit commercial. Elle est présentement doctorante à Dalhousie University.

Gratuit pour les membres et 20$ pour les non-membres

Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis aux membres lors de la formation.

Renseignements et inscriptions: 506 852-3313 ou dominic.langlois (arobas) aaapnb.ca

 

 

Terrible comme un enfant qui se moque

Atelier de formation professionnelle pour artistes.

Du 19 au 23 septembre 2016
Au Pays de la Sagouine
57, rue Acadie à Bouctouche

Masque larvaire (fabrication et technique de jeu),
Théâtre physique et
Création collaborative.

En septembre 2016, Satellite Théâtre invite une délégation d'artistes venant du Québec et d’Angleterre afin de s’attaquer à sa nouvelle création CROW, basée sur la poésie déchirante du Britannique Ted Hughes.

Pour profiter de la venue d’une équipe remarquable au niveau du travail de masque et du mouvement, nous offrons un stage de formation professionnelle ouvert à tous les artistes du théâtre, de la danse et des arts visuels de la province. Cet atelier s’adresse aux artistes issus de toutes les communautés linguistiques.

Contenu

- Masque larvaire (technique de jeu et fabrication - les participants repartiront avec leur masque).
- Théâtre physique - le corps grotesque et le rituel (technique et improvisation)
- Création collaborative.
- Les artistes créeront, à partir de ces techniques, des oeuvres de 10-12 minutes qui seront présentées devant un public invité le vendredi après-midi, toujours à partir de la poésie de Hughes.

Du 19 au 23 septembre au Pays de la Sagouine. Atelier de 30 heures, du lundi au vendredi, en journée.

$300 pour la semaine.
$150 pour les 10 premiers membres de l’AAAPNB et les 10 premiers membres de ArtsLink.

Date limite d’inscription 15 septembre 2016. Places limitées à 25 participants. Minimum de 10 participants nécessaires afin d’ouvrir l’atelier.

Équipe de formation

Will Pinchin

Will est le codirecteur artistique de Grafted Cede Theatre avec Dorie Kinnear. En plus de compléter son Doctorat à la Central School of Speech and Drama, il travaille professionnellement comme acteur-créateur, directeur de mouvement, enseignant et - sa spécialité - fabriquant de masque. Sa production récente Nobody’s Home, a tourné énormément et jouera de nouveau cette année avec l’aide d’une bourse du Wellcome Trust. En tant que directeur de mouvement résident pour Arrow’s & Traps Theatre Company, ses expériences incluent Anna Kerenina, Titus Andronicus, Taming of the Shrew, The Winter's Tale, et Much Ado About Nothing.

Dorie Kinnear

Actrice, créatrice, metteure en scène, danseuse, fabricante de masque et mère. Elle est la codirectrice artistique de Grafted Cede Theatre, fondé en 2007 avec Will Pinchin. Dorie a obtenu son Masters of Fine Arts de la London International School of Performing Arts (LISPA) en 2006. En 2004, elle obtenait son BA de la University of California. Elle a récemment complété son cours à la Alexander Technique School à Queens Park, Londres.

Dorie a construit et créé des masques originaux pour un nombre de compagnies de théâtre, ainsi que pour des courts-métrages indépendants. Elle a donné des ateliers à l’international, explorant les principes du théâtre physique, de la création collaborative et de l’analyse de mouvement. Une danseuse passionnée, elle a travaillé comme enseignante et comme interprète de danse africaine avec Higher Movement et Central Coast Afro Rythm and Danse à San Luis Obispo, en Californie. Cette année, Dorie profite des joies de la maternité avec son adorable petite fille Nora, qui est déjà une championne de la tournée en Angleterre, accompagnée de ses parents fous.

Marc-André Charron

Metteur en scène, auteur, comédien et pédagogue, Marc-André entreprend d’abord une éducation de théâtre corporel, débutant à l’École de Mime Omnibus de Montréal. Il est gradué de l’École internationale de Théâtre Jacques Lecoq et de LISPA. Il participe à des créations ayant en commun un désir de poésie, d’urgence et de rencontre, notamment avec Le Nouveau Théâtre Expérimental et Dynamo Théâtre (Montréal), Theatre Témoins (Londres) et le Théâtre populaire d’Acadie.

Reçu en résidence à plusieurs endroits, dont le TPA et la Place des Arts de Montréal, il est le codirecteur artistique de Satellite Théâtre et cocréateur de Mouving et de Bouffe, tous deux gagnants de l’Éloize du Spectacle de l’Année (2012 et 2014). Ces dernières années, il a créé les spectacles «T», Tréteau(x) et Les Trois Mousquetaires Plomberie. En 2016, il est finaliste pour l’Éloize de l’Artiste de l’Acadie du Québec, puis, il déménage à Moncton.

 


 

 


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation