Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Autres initiatives

Politique du livre du Nouveau-Brunswick


Avec le lancement de la Politique du livre en 2008, le gouvernement du Nouveau-Brunswick reconnaît le rôle incontournable que les livres jouent dans l’expression et la diffusion d’expériences culturelles diversifiées. De plus, il se rend compte et se réjouit de l’apport essentiel des libraires et des bibliothèques qui aident à assurer une diffusion des livres d’ici et d’ailleurs, offrent un accès au livre au public et favorisent la lecture.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick désire faire en sorte que le livre fasse partie de notre quotidien. La célébration du livre et de la lecture comme valeur fondamentale de notre société exige l’engagement de toute la population. Elle requiert que la lecture soit intégrée dans les pratiques sociales et qu’elle soit valorisée comme une ouverture sans équivalent sur le monde.

Afin de rendre cette célébration possible, la Politique du livre vise fondamentalement à renforcer la chaîne du livre au Nouveau-Brunswick, à rendre cette chaîne apte à assurer la production et la diffusion des œuvres littéraires de la province ainsi qu’à accroître l’accès au livre et à la lecture dans l’ensemble de la province.

Objectif 1

Favoriser le développement et le rayonnement des livres du Nouveau‑Brunswick grâce à un soutien accru aux créateurs et aux entreprises d’édition.

Stratégies pour atteindre cet objectif :

  1. Encourager la création littéraire et valoriser l’apport des auteurs.
  2. Soutenir les projets de traduction d’oeuvres d’auteurs du Nouveau-Brunswick.
  3. Mettre en place et maintenir des programmes qui assureront le développement d’une industrie de l’édition forte.
  4. Veiller à ce que les institutions publiques demeurent sensibles au droit d’auteur et au droit à une juste rémunération des auteurs et des éditeurs pour l’utilisation de leurs oeuvres.

 

Objectif 2

Améliorer l’accès aux livres et favoriser la lecture dans nos bibliothèques publiques.

Stratégies pour atteindre cet objectif :

  1. Rendre les services des bibliothèques publiques accessibles dans l’ensemble de la province.
  2. Enrichir les collections des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, surtout les collections de livres et de périodiques culturels du Nouveau-Brunswick.

 

Objectif 3

Instaurer des mesures favorisant le développement d’un accès accru aux livres sur l’ensemble du territoire du Nouveau-Brunswick.

Stratégies pour atteindre cet objectif :

  1. Encourager les institutions publiques de la province à continuer et à rehausser l’achat de livres dans les librairies indépendantes du Nouveau-Brunswick.
  2. Examiner des moyens novateurs d’offrir aux librairies indépendantes un appui à l’expansion.
  3. Appuyer les efforts des librairies indépendantes de profiter des occasions de commerce en ligne.

 

Objectif 4

Accorder une place prépondérante aux livres, et en particulier aux livres du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’à la lecture à tous les niveaux d’enseignement.

Stratégies pour atteindre cet objectif :

  1. Travailler avec les parents et ceux qui s’occupent des enfants pour faire la promotion d’habiletés pré-alphabétisation pour la petite enfance.
  2. Assurer un nombre suffisant de livres dans les écoles du Nouveau Brunswick en vue de maintenir les efforts d’alphabétisation.
  3. Inscrire la lecture d’oeuvres de grande qualité, notamment d’oeuvres d’auteurs du Nouveau Brunswick, dans les programmes d’études et avoir recours à celles-ci dans les stratégies d’apprentissage.
  4. Enrichir les collections des écoles du Nouveau Brunswick, surtout les collections de livres du Nouveau Brunswick.
  5. Favoriser la participation des élèves du Nouveau-Brunswick aux activités d’animation autour de l’écriture et de la lecture.
  6. Faciliter l’accès pour les adultes en cours d’alphabétisation à des livres de lecture adaptés.

 

Objectif 5

Encourager les citoyens du Nouveau-Brunswick à intégrer davantage le livre et le plaisir de la lecture dans leur vie quotidienne.

Stratégie pour atteindre cet objectif :

  1. Favoriser et appuyer l’élaboration de projets et d’événements faisant la promotion des auteurs et des oeuvres du Nouveau Brunswick, de même que des livres et de la lecture.

 

Objectif 6

Faire de l’accès aux livres et à la lecture un engagement transversal et permanent au sein du gouvernement provincial.

Stratégies pour atteindre cet objectif :

  1. Favoriser une concertation au sein du gouvernement en vue de renforcer le secteur du livre et d’améliorer l’accès aux livres et à la lecture.
  2. Améliorer la compréhension du secteur du livre au Nouveau-Brunswick en accroissant la capacité de cueillette de données, de recherche et d’analyse.
  3. Aligner les initiatives provinciales relatives au livre et à la lecture à la Politique du livre.

Pour lire la politique du livre du Nouveau-Brunswick, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante : http://www.gnb.ca/0131/pdf/a/BookPolicyf.pdf

Pour plus d’informations :

Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

(506) 453-2909
Accueil : (506) 453-2909
Télécopieur : (506) 453-6548
Courriel : WCScommunication@gnb.ca
http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/tpc/Culture/content/Ecritureeteditiondulivre.html

 

Source du texte : Créer une culture du livre et de la lecture : la politique du livre du Nouveau-Brunswick.

 

Politique d’achat de livres

Le gouvernement s’est mis à la tâche de réaliser l’un des principaux objectifs de la Politique du livre du Nouveau-Brunswick trois ans après son entrée en application, soit une politique d’achat de livres. Celle-ci vise à favoriser un accès accru aux livres sur l’ensemble du territoire de la province grâce à un soutien amélioré aux librairies indépendantes de la province. Les librairies indépendantes sont des intervenants clés dans la diffusion des livres. Contrairement aux grands magasins de détail, les librairies indépendantes s’investissent davantage dans la promotion des livres du Nouveau Brunswick, plus particulièrement des ouvrages d’intérêt régional. Leur succès repose sur les habitudes d’achat du public et des institutions gouvernementales.

En 2009-2010, un groupe de travail auquel siègeait la direction générale de l’AAAPNB a collaboré avec l’expert-conseil Marcel Ouellette, embauché par le gouvernement provincial, en vue d’encadrer l’élaboration d’une politique d’achat de livres pour le gouvernement du NouveauBrunswick. Formé d’intervenant.e.s de l’industrie du livre et de représentant.e.s de divers ministères, le groupe de travail finit d’étudier toutes les incidences (juridiques, commerciales et administratives) qu’une telle politique aura sur les intervenant.e.s et le gouvernement. Le groupe a élaboré une première ébauche de projet de politique. Le gouvernement provincial a annoncé qu’il restait quelques questions juridiques à régler avant de pouvoir adopter cette nouvelle politique.


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation