Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
2014-2015

Formation continue 2014-2015

LA POÉSIE AUTOCHTONE ET ENGAGÉE – 3 mai

L'AAAPNB et le Festival Frye vous convient à une conférence sur la poésie autochtone et engagée en compagnie de l'auteure Natasha Kanapé Fontaine.

Natasha Kanapé Fontaine est une poète, peintre, comédienne et militante en environnement et droits autochtones. Originaire de Pessamit, elle a marqué le Québec par ses slams territoriaux dès 2012, a publié deux recueils de poésie salués par la critique, intitulés N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Mémoire d'encrier, 2012) et Manifeste Assi (Mémoire d'encrier, 2014).  En 2013, elle est récompensée en recevant le Prix d'excellence de la Société des écrivains francophones d'Amérique pour son premier livre. Elle vit à Montréal.

Moncton : dimanche 3 mai 2015 à 11 h 30 au Centre culturel Aberdeen local 28

Ne nécessite pas d’inscription. Mais les places sont limitées.

 

En cours ou ont déjà eu lieu

Entr'arts 2015

Dans le cadre de son programme de formation continue, l’AAAPNB et le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) offrent la chance à 4 artistes de l'Acadie de prendre part à la 5e édition du programme de création Entr’ARTS qui aura lieu du 25 au 31 août 2015 au Banff Centre for the Arts en Alberta.

Les séminaires de création 2015 sont ouverts à toutes les disciplines et destinés aux artistes professionnels et émergents de l’Alberta, de l’Ouest et du Nord canadien, ainsi que de l’Acadie. La préinscription se fait sur le site du RAFA d’ici au 28 février 2015 à www.rafa-alberta.ca.

Les artistes qui désirent s’inscrire doivent préparer un dossier de candidature.

L’Association couvrira les frais d’inscription, de déplacement, d’hébergement et de nourriture des artistes qui seront sélectionnés. Un montant de 250$ devra être déboursé par les artistes participant.e qui devra par ailleurs être membre de l’AAAPNB.

Pour obtenir plus d’information sur l’événement, communiquez avec le Responsable des services aux artistes à l'AAAPNB, Dominic Langlois, soit par courriel à l’adresse dominic.langlois (arobas) aaapnb.ca ou par téléphone au 506-852-3313 poste 223.

Pour l’artiste, Entr’ ARTS c’est :
• L’enrichissement et le dépassement de sa vision artistique.
• Une plus grande confiance dans son travail de création et dans l’expression de son œuvre.
• L’acquisition de nouveaux outils et techniques pour développer sa pratique professionnelle.
• Des liens solides et étroits avec d’autres artistes qui lui ouvrent de nouvelles portes sur le monde.

C'est quoi Entr'Arts ?

 

PRÉSENTATION DES PROGRAMMES D'ARTSNB – 9 avril

L'agent de programme d'ArtsNB, Jocelyn Richer, présentera les différents programmes de l'agence de financement des arts.  Cette présentation a pour objectif de mieux faire comprendre les programmes et à permettre aux artistes de poser des questions et d'échanger avec l'agent. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez suivre cette présentation à distance.

Moncton : jeudi 9 avril 2015 de 10 h à 12 h au Centre culturel Aberdeen local 28

Ne nécessite pas d’inscription. Mais les places sont limitées.

 

DÉFINIR ET DÉCRIRE SA DÉMARCHE ARTISTIQUE

La démarche artistique est votre sésame pour obtenir du financement ou pour être sélectionné dans le cadre d’un appel de projet. Elle se doit d’être claire, compréhensible et de décrire efficacement votre travail. Composé de jeux individuels et collectifs, d’exercices d’analyse et d’échanges en petit ou en grand groupe, d’enseignement plus formel et de séquences de travail personnel, cet atelier vise à permettre aux participants d’identifier les fondements de leur démarche artistique, de définir la façon dont elle se décline dans divers projets et de trouver les mots justes pour la décrire à différents types de publics (médias, grand public, institutions, documents promotionnels…).

Vous serez en mesure de :
• Préciser les fondements de votre démarche ;
• Mieux définir votre démarche et l’articuler dans un texte clair et concis.

Les artistes de toutes les disciplines sont ciblés par cet atelier.

Moncton : mardi 14 avril 2015 de 9 h à 17 h au Centre culturel Aberdeen local 28

Edmundston : mercredi 15 avril 2015 de 9 h à 17 h au Centre des arts de la petite église

Caraquet : jeudi 16 avril 2015 de 9 h à 17 h Collège communautaire, salle de conférence # 203

Formatrice
Journaliste spécialisée en danse depuis 2004, Fabienne Cabado collabore avec divers médias. Parallèlement à ses activités journalistiques, elle met aussi sa plume au service d’artistes et d’organismes en danse, en plus d’offrir des formations aux créateurs de diverses disciplines. Une centaine de personnes ont déjà profité de ses ateliers au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France.

Inscriptions
Coût : gratuit pour les membres de l’AAAPNB / 20$ pour les non-membres *

Afin de réserver votre place, nous vous invitons à vous inscrire auprès de Dominic Langlois, responsable des services aux artistes : dominic.langlois@aaapnb.ca ou au 506 852-3313 poste 223.


* Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis lors de la formation.

Cet atelier est présenté grâce à l’appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

Atelier : Développer un projet en milieu scolaire

À partir des éléments du Guide de l’artiste en milieu scolaire, cet atelier vise à familiariser les artistes avec les différents programmes qui existent en milieu scolaire et les moyens de développer des projets qui intègrent les arts en milieu scolaire. Toutes les étapes d’élaboration d’un projet seront abordées et seront accompagnées de suggestions de mesures pour assurer une communication efficace et une bonne collaboration avec les enseignant.e.s et les directions d’école. Vous y apprendrez comment présenter des propositions gagnantes qui sauront atteindre les objectifs pédagogiques du système scolaire tout en respectant un processus de création artistique et votre vision en tant qu’artiste.

Cet atelier aura lieu à Caraquet. L’AAAPNB remboursera les frais de déplacement des artistes membres qui habitent à 50 km ou plus (une direction) du lieu de la rencontre. Nous vous encourageons bien entendu à faire du covoiturage.

Formatrice : Monique Richard
Quand : le vendredi 13 mars de 10 h à 15 h (NOUVELLE DATE)
: galerie Bernard-Jean au Centre culturel de Caraquet
Qui : tous les artistes qui souhaitent offrir des ateliers en milieu scolaire
Coût : gratuit pour les membres de l’AAAPNB / 20$ pour les non-membres *

Monique Richard est professeure adjointe au Département de musique de l’Université de Moncton, où elle est responsable des cours d’éducation musicale. Elle a aussi été musicienne éducatrice et agente pédagogique responsable des arts et de la musique au district scolaire 01, dans la région de Moncton, pendant 17 ans. Elle vient d’obtenir son doctorat en éducation de l’Université de Moncton et s’intéresse à toute la question de l’intégration des arts et de la culture et du rôle de passeur culturel en milieu scolaire francophone minoritaire.

Inscriptions
Afin de réserver votre place, nous vous invitons à vous inscrire auprès de Dominic Langlois, responsable des services aux artistes : dominic.langlois@aaapnb.ca ou au 506 852-3313 poste 223.
* Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis lors de la formation.

 

Atelier oulipien : Ouvroir de littérature potentielLE

Vous écrivez des chansons? Des pièces de théâtre, des scénarios, de la poésie? Afin de libérer l’imagination et de stimuler la création, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick offre une occasion unique de participer à un atelier oulipien en compagnie de deux membres de l’OULIPO.
En visite pour la première fois en Acadie, les oulipiens proposeront des travaux collectifs et ludiques à partir de contraintes. Peu importe ce que vous écrivez, vous êtes cordialement invité.e.s  à participer à cet atelier. Les animateurs adapteront les exercices en fonction du profil des participants.

Formateurs : Michèle Audin et Ian Monk oulipo.net
Quand : le vendredi 13 février de 9 h à 11 h 30
: 6e étage de l’hôtel de ville de Moncton au 655, rue Main, Moncton
Qui : cet atelier est offert à tous les artistes professionnel.le.s intéressé.e.s par l’écriture (maximum 20 personnes)
Coût : gratuit pour les membres de l’AAAPNB / 20$ pour les non-membres *
 * Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis lors de la formation.

Mathématicienne, Michèle Audin s’intéresse à l’histoire et à la littérature, et a écrit des articles de recherche strictement mathématiques, portant sur la topologie algébrique, la géométrie  symplectique et en particulier les systèmes intégrables. Elle souhaite contribuer à replacer les mathématiques dans la culture en général (et dans la culture générale).

Poète, traducteur (de Perec mais aussi de Roussel, Hugo Pratt et Daniel Pennac), Ian Monk vit à Lille. Sa traduction en anglais du texte monosyllabique de Perec What a man! (écrit en français, malgré son titre), reste un tour de force.

Inscriptions
Afin de réserver votre place, nous vous invitons à vous inscrire auprès de Dominic Langlois, responsable des services aux artistes : dominic.langlois@aaapnb.ca ou au 506 852-3313 poste 223.

Ces ateliers sont présentés grâce à l’appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick. L'atelier Oulipo est présenté avec une aide de la Ville de Moncton.

 

Gestion de carrière artistique en ligne avec tutorat

Quand aura lieu la formation?
Session Hiver-2015 | du 19 janvier au 1er mai 2015
La période d'inscription pour la session d'hiver s'est terminée le vendredi 28 novembre 2014

Admissibilité
Pour être admissible à la formation, il faut être membre en règle de l'AAAPNB et être âgé de 18 ans et plus.

Regardez la vidéo explicative ici : gcaenligne.ca

Composition des groupes
Les groupes sont composés selon votre secteur d’appartenance que vous œuvriez en arts visuels, métiers d’art, arts de la scène ou écriture et selon les disponibilités des formateurs tuteurs.
La formation n'est pas axée sur la discipline mais plutôt sur les étapes de développement de carrière. Vous êtes en compagnie de pairs certes, mais les étapes de la formation se concentrent sur la structure du milieu, la mise en marché, le plan de communication, la recherche de financement, le budget ou encore les aspects fiscaux et juridiques. Tous sont des éléments déterminants pour la carrière d'un artiste.

C'est à tous ces thèmes que vous vous invitons à réfléchir et à entreprendre une démarche concrète par le biais d'un projet de votre choix. Tout au long de la formation, nous souhaitons susciter les échanges et le partage entre les participants ainsi que l'ouverture et la conscientisation à la réalité de chacun. Parfois même des propositions, des informations, voire des solutions peuvent venir de vos pairs.

Prérequis
le logiciel Word
un minimum d'habiletés à naviguer sur internet
un ordinateur ou une tablette électronique
une connexion internet haute vitesse
des écouteurs et un micro
une caméra web (souhaitable mais facultative)

Inscription
La période d'inscription pour la session d'hiver débutera le lundi 20 octobre pour se terminer le vendredi 28 novembre prochain.

Notez que toutes les informations transmises sont traitées de manière strictement confidentielle
Un CV et une lettre de motivation doivent être envoyés par courriel avec la mention «participant de l’AAAPNB» à l’adresse suivante : dominic.langlois@aaapnb.ca

◦    CV (incluant vos réalisations artistiques, études, formations résidences ou stages)
◦    Lettre de motivation (ce qui vous motive à suivre notre formation en ligne)

 

Stratégies Web et médias sociaux, Atelier pratique

Quoi, quand, où? du 25 au 27 novembre à Moncton, Edmundston et Caraquet, animé par Édith Jolicœur

Pour les artistes, internet et les médias sociaux sont un bon moyen de se faire connaître et même parfois de vendre son travail. Cet atelier présentera des exemples de bonnes pratiques ainsi que des exemples de pratiques à éviter. Des exercices seront proposés aux artistes afin de les aider à développer une stratégie pour se mettre en valeur.

Préalables : 
• Avoir suivi l'atelier « Médias sociaux à l'intention des artistes l'an passé » (ou avoir un niveau d'utilisation d’intermédiaire à avancé)

• Avoir un ordinateur portable ou une tablette. 

• Connaître ses noms d'utilisateurs et mots de passe (courriel, Facebook, etc.).


Moncton : mardi 25 novembre 2014 de 9 h à 16 h au Centre culturel Aberdeen local 28

Edmundston : mercredi 26 novembre 2014 de 9 h à 16 h au Centre des arts de la petite église

Caraquet : jeudi 27 novembre 2014 de 9 h à 16 h (lieu à confirmer)



Place limitée : maximum 12 personnes par séance
Coût : gratuit pour les membres de l’AAAPNB et 20 $ pour les non membres *


Formatrice

Artiste visuelle professionnelle ainsi que consultante branchée, gestionnaire de communauté, chargée de communication numérique et de médiation culturelle, Edith Jolicœur tire plus de 50% de son chiffre d'affaires grâce à sa présence active sur le Web. Elle offre également des conférences et formations au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l’Ouest canadien en plus d'être chroniqueuse branchée à CIEU FM.

Inscription

Afin de réserver votre place, nous vous invitons à vous inscrire auprès de Dominic Langlois, responsable des services aux artistes : dominic.langlois arobas aaapnb.ca ou au 506 852-3313 poste 223.

* Un dépôt de 20 $ sera exigée des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis lors de la formation.

Ces ateliers sont présentés grâce à l’appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation