Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Gestion de carrière

Milieu scolaire


Depuis le début des années 2000, les écoles francophones du Nouveau-Brunswick sont beaucoup plus conscientes de leur double mandat éducatif et identitaire, et ont amorcé un virage afin d’accorder plus de place aux arts et à la culture. Ainsi, les districts scolaires adoptent des politiques et des directives culturelles qui suscitent l’arrivée d’intervenant.e.s culturels dans le milieu scolaire. Les écoles organisent des activités en collaboration avec les ressources du milieu : artistes, organismes, événements culturels et centres patrimoniaux. De telles initiatives bénéficient parfois de nouvelles sources de financement.

Il est toujours souhaitable que les initiatives contribuant à l’augmentation de la présence des artistes dans les écoles de la province se multiplient. Dans cet esprit, le milieu scolaire démontre un intérêt certain à améliorer l’enseignement des arts et de la culture en faisant davantage appel aux artistes.


Résidence en milieu scolaire au Nouveau-Brunswick :
http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.201088.html

Le programme Artiste en résidence scolaire fournit une aide financière pour les projets axés sur les résultats visés par les programmes d’études en arts. Ces projets doivent être le fruit d’un effort de collaboration entre au moins un.e enseignant.e et un.e artiste. Ce programme est financé conjointement par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport.


Projet GénieArts : http://geniearts.nbed.nb.ca/

« GénieArts est un programme national qui subventionne des projets d’art dans les écoles. Les projets doivent viser des résultats d’apprentissage des programmes d’études et sont le fruit d’une collaboration entre un enseignant ou une équipe d’enseignants et un artiste ou une équipe d’artistes1. »


Trousse du passeur culturel : http://www.passeurculturel.ca/index.cfm?fuseaction=passeurculturel&m=2475

Si vous êtes un.e artiste professionnel.le et que vous offrez des activités dans les écoles, il est possible de vous inscrire comme « passeur culturel » au sein du répertoire de la trousse du passeur culturel.

 

 

 

1 http://geniearts.nbed.nb.ca/index2.html

 


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation