Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Les artistes, les arts et la culture: quelques données

Les artistes

En 2011, le revenu annuel médian des artistes au Nouveau-Brunswick était de 17 572$.1

Note: Cette donnée ne peut être comparée avec les données tirées des rapports précédents de la série Regards statistiques sur les arts à la suite des changements importants à la méthodologie entre le recensement de 2006 et l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Le revenu moyen des artistes du Nouveau-Brunswick était de 15 600 $ en 2006, selon les données du recensement canadien, soit bien au-dessous du revenu individuel moyen de 28 656 $ de tous les Néo-Brunswickois.es.2

Le nombre d’artistes dans les écoles acadiennes est passé de 102 en 2009-2010 à 1 711 en 2013-2014, notamment dans le cadre des programmes GénieArts et Une école, un artiste.

Consultez les notes de la présentation faite par Hill Stratégies Recherche – Situation des artistes au Nouveau-Brunswick – au Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste en octobre 2015.

 

Les activités artistiques

99,7 % des Néo-Brunswickois.es ont participé à au moins une activité artistique, culturelle ou patrimoniale en 2010.3

Les ménages néo-brunswickois ont dépensé pour 21 millions de dollars pour des spectacles sur scène en 2008.4

Au Canada, «Les 1,426 milliard de dollars consacrés aux spectacles sur scène étaient légèrement supérieurs au montant consacré aux billets de cinéma (1,216 milliard) et plus du double du montant dépensé pour assister à des évènements sportifs (0,645 milliard) ou en droits d'entrée à des musées et à des activités relatives au patrimoine (0,519 milliard) en 2008.»5

Un sondage récent révélait que 67 % des répondants canadiens «ont dit qu’il est important pour eux de pouvoir assister à des activités artistiques ou culturelles qui se déroulent à moins de 45 minutes de leur domicile».6

En 2008, «La grande majorité (80 %) des répondants ont déclaré que les arts étaient pour le moins moyennement importants pour leur qualité de vie et 89 % ont indiqué que les arts étaient tout au moins moyennement importants pour la qualité de la communauté.»7

 

Les retombées économiques

Au Nouveau-Brunswick
Selon le Compte satellite de la culture, l’apport direct des industries culturelles au PIB du Nouveau-Brunswick s’élevait à 643 millions de dollars en 2014 comparativement à 628 millions de dollars en 2010.8

En 2010, les industries culturelles qui ont contribué le plus au PIB culturel du Nouveau-Brunswick sont l’audiovisuel et les médias interactifs (138 millions de dollars), les arts visuels et appliqués (136 millions de dollars) et les écrits et ouvrages publiés (103 millions de dollars).

En 2014, 9 600 emplois étaient directement liés aux industries culturelles du Nouveau-Brunswick, soit 2,7 % de tous les emplois de la province (359 000).9

Dans les provinces de l’Atlantique en 2002, les industries culturelles contribuaient directement 2,1 milliards de dollars au PIB et créaient environ 34 558 emplois.  Ces chiffres ne tiennent pas compte des sommes d’argent dépensées par les artistes et travailleurs culturels sur place et au quotidien pour se loger, se nourrir, se vêtir, se divertir, etc.10

Au Canada
En tenant compte des contributions importantes des industries culturelles et artistiques, qu’elles soient directes, indirectes ou secondaires, le Conference Board of Canada détermine que l’empreinte économique du secteur culturel du Canada correspond à 84,6 milliards de dollars en 2007, ce qui représente 7,4 % du PIB du Canada, tandis que le secteur culturel représente plus d’un million d’emplois dans l’économie canadienne.11 En 2012, l’industrie de l’information et culturelle avec les arts, spectacles et loisirs contribuaient directement plus de 63 millions de dollars à l’économie canadienne.12

«Dans la perspective du produit, le secteur de la culture représentait 3,1 % du PIB du Canada en 2010. Aux prix de base, le PIB de la culture s’établissait à 47,8 milliards de dollars. Le secteur de la culture était à l’origine de 647 300 emplois en 2010, soit 3,7 % de l’emploi total. La production du secteur de la culture se chiffrait à 93,2 milliards de dollars, ce qui représente 3,0 % de l’ensemble de l’économie.»13

Produit intérieur brut de la culture en pourcentage de l'ensemble de l'économie provinciale et territoriale, 2010: Nouveau-Brunswick - 2,31% et Canada - 3,05.14

Au monde
2,250 milliards de dollars US de recettes en 2013
3% du PIB mondial

29,5 millions d'emplois
qui équivaut à 1% de la population active mondiale15

 

L'économie créative

«C’est l’un des secteurs de l’économie mondiale dont la croissance est la plus rapide, en termes de génération de revenus mais aussi de création d’emplois et de recettes d’exportation. Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, une part bien plus importante des ressources intellectuelles et créatives de la planète est investie dans des industries d’ordre culturel, dont les productions largement immatérielles sont tout aussi « réelles » et considérables que celles des autres industries. La créativité humaine et l’innovation, à l’échelle des groupes comme des individus, sont les principaux moteurs de ces industries et elles représentent désormais, au 21ème siècle, la véritable richesse des nations. Indirectement, la culture sert de plus en plus de soubassement à la manière dont les gens, où qu’ils soient, comprennent le monde, perçoivent la place qu’ils y occupent, af rment leurs droits humains et nouent des relations productives avec les autres.»16

 

Les télécommunications

94% des Acadiens et Acadiennes du NB ont accès à des services de radio dans leur langue; 46% à des services de télévision en direct dans leur langue.17

«Pour un investissement provincial d'environ 3,1 millions de dollars, le secteur de la production de films du Nouveau-Brunswick a généré en 2013 des dépenses directes et dans la chaîne d'approvisionnement estimées à 10,4 millions de dollars. Si on tient compte des incidences économiques secondaires, les dépenses totales passent à 12 millions de dollars. Cette activité économique a stimulé le produit intérieur brut (PIB) provincial pour un montant estimé à 7,3 millions de dollars; de plus, elle a généré une valeur de 3,7 millions en revenus de travail et procuré 162 emplois équivalents temps plein (ETP). Note : Le nombre de personnes travaillant dans l'industrie est en réalité supérieur, mais le modèle d’impact économique est exprimé en équivalents temps plein. L'industrie a aussi généré des recettes fiscales estimées à 950 000 $ pour le gouvernement provincial et les administrations locales, un montant équivalant à 13 % de l'impact de l'industrie sur le PIB.»18

___________

 

1 Hill Stratégies Recherche, «Artistes et travailleurs culturels dans les provinces et territoires du Canada. Fondé sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête sur la population active», Regards statistiques sur les arts, vol. 12, no 3, octobre 2014.
2 Hill Stratégies Recherche, «Les artistes dans les provinces et territoires du Canada basé sur le recensement de 2006», Regards statistiques sur les arts, vol. 7, no 5, mars 2009. bit.ly/1pb8MLt
3 Hill Stratégies Recherche, «Profils provinciaux des activités artistiques, culturelles et patrimoniales en 2010», Regards statistiques sur les arts, vol. 10 no 3, mars 2012. http://bit.ly/1r14UqK
4Hill Stratégies Recherche, «Habitudes de dépenses pour les arts de la scène au Canada en 2008», Regards statistiques sur les arts, vol. 9, no 2, 2011. http://bit.ly/1q3ZlgW
5Ibid.
6 Phoenix Strategic Perspectives, «Les arts et le patrimoine au Canada : Sondage de 2012 sur l’Accès et la disponibilité», 2012. http://bit.ly/1bmQYjH
7 Développer l’engagement du public envers les arts au Nouveau-­Brunswick. Étude sur les attitudes, 2008. http://bit.ly/1PNiHiD
8 Hill Stratégies Recherche, «Estimations des provinces de l’Atlantique des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2014», vol. 15, no 3, 22 juin 2016. http://bit.ly/29p64Rm
9 Idem
10 Agence de promotion économique du Canada Atlantique, «Le secteur culturel au Canada atlantique : impact économique et potentiel d’exportation», 2004, p.42. http://bit.ly/QEvLfu
11 Conference Board of Canada, «Valoriser notre culture : Mesurer et comprendre l’économie créative du Canada», 2008. http://bit.ly/Vtnyxk
12 Statistique Canada, CANSIM, tableau 379-0031.
13 Compte satellite de la culture (CSC) de Statistique Canada, p.22 http://bit.ly/1u1kPvJ. Résumé du CSC dans Le Quotidien: http://bit.ly/XiunEn.
14 Compte satellite provincial et territorial de la culture, 2010. Le Quotidien 9 juin 2015: http://bit.ly/1QIl19Z
15 Cultural Times – The First Global Map of Cultural and Creative Industries, International Confederation of Societies of Authors and Composers et UNESCO, décembre 2015: http://bit.ly/2mI34Af
16 Rapport sur l'économie créative des Nations Unies, Édition spéciale, 2013: http://bit.ly/1CIHYIh
17 Rapport de surveillance des communications 2015 : Système de communication du Canada (section 2.1) http://bit.ly/1RsiVfN
18Rapport sur l'industrie cinématographique du Nouveau-Brunswick en mars 2015
 


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