Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Centre de ressources et de services professionnels

Retombées des arts et culture

Éducation

De nombreuses études démontrent clairement l’apport de l’éducation artistique à l’apprentissage de différentes matières telles que les langues et les sciences ainsi que sur le développement social de la personne. Selon une étude du Réseau des villes créatives du Canada, les communautés qui proposent des activités artistiques à leurs jeunes ont connu une diminution du taux de décrochage scolaire et de la violence1.

Par exemple, une étude2 du National Endowment for the arts aux États-Unis démontre que les élèves exposés aux arts ont obtenu des taux supérieurs de réussite de leurs études secondaires et des résultats supérieurs en mathématique, en science et en rédaction. De plus, l’étude a démontré des taux d’inscriptions plus élevés de ces élèves dans les établissements d’études postsecondaires.

Ainsi, que ce soit pour l’enseignement des arts ou l’enseignement par les arts, les artistes dans les écoles communiquent aux élèves certains processus intellectuels inhérents à l’esprit créatif tels que la vision et la planification, l’imagination, la discipline, l’attention au détail, la vue d’ensemble, la création, la recherche et l’éclatement des modèles (thinking outside the box), la réflexion, la révision et l’évaluation en plus de la persévérance, le jugement, la spontanéité et le jeu3.

De plus, les résultats d’une étude, publiés dans la revue Education Next, confirmaient que les élèves qui visitent des musées et qui font des sorties culturelles démontrent des capacités plus élevées de tolérance, d’empathie face à l’histoire (historical empathy), d’apprentissage (educational memory) et de meilleures habiletés de pensée critique.4

Au Nouveau-Brunswick, le milieu des arts et de l’éducation ont déposé en mai dernier une Politique d’aménagement linguistique et culturelle, qui vise à outiller la communauté acadienne et francophone autour de quatre axes de développement stratégiques, de la petite enfance à la construction identitaire, en passant par la réussite scolaire et la vitalité de l’école. Cette politique constitue un outil formidable pour intégrer les arts en milieu scolaire et ainsi stimuler la curiosité et l’ingéniosité de nos jeunes en amplifiant l’esprit d’innovation chez ces citoyen.ne.s en devenir.

 

Identité et mieux-être

La créativité est une ressource entièrement renouvelable. La société néo-brunswickoise a besoin de créateurs. Elle en a extrêmement besoin parce que ce sont eux – plus que quiconque – qui façonnent l’identité culturelle des Néo-Brunswickois en les conscientisant à ce qui les caractérise. « Les stratégies artistiques et culturelles aident à révéler et à valoriser l'identité sous-jacente - le sens, la valeur et le caractère unique » d'une collectivité.5

Le mieux-être de la population passe, entre autres, par l'activité artistique et culturelle. La connaissance des coutumes et traditions accorde une fierté identitaire qui valorise les accomplissements de nos ancêtres. Aussi, la possibilité de découvrir le mode de vie, les traditions et l'héritage artistique des autres communautés culturelles favorise un esprit de tolérance et de respect réciproques entre les peuples.

 

Les arts et les personnes âgées

« L'étude (The Arts, Health and Seniors Project) a constaté que la participation des personnes âgées aux arts était "associée à une amélioration du bien-être physique et à une inclusion sociale accrue". Les corrélations entre la participation aux arts et la perception que l’on a de sa santé, de la douleur chronique et du sentiment d’identité étaient toutes statistiquement significatives.»6

« Libérer le potentiel de l’économie créative, c’est aussi promouvoir la créativité des sociétés en général, affirmer l’identité distincte des lieux où cette créativité s’épanouit et s’agrège, améliorer la qualité de la vie locale, rehausser l’image et le prestige attachés à un endroit et augmenter les ressources pour imaginer de nouveaux lendemain divers. »7

 

Retombées économiques

92 % des Canadiens croient que les arts rendent les collectivités plus agréables.

86 % sont d’avis que les arts sont importants pour l’économie des collectivités.8

 

 

1 Réseau des villes créatives du Canada, «Revitalizing Rural Communities through Arts and Culture», bit.ly/1dO78Tm et bit.ly/TmCOfk

2 National Endowment for the Arts, «The Arts and Achievement in At-Risk Youth: Findings from Four Longitudinal Studies», 2012. 1.usa.gov/1jsXQUX

3 «Teaching Artists and the Future of Education», NORC at the University of Chicago, sept. 2011. bit.ly/1bmMj1g

4 Greene, Jay P., Kisida, Brian et Bowen, Daniel H., «The Educational Value of Field Trips», Education Next, Winter 2014, Vol. 14, No 1, p.78-86. bit.ly/1iunA32

5 American Planning Association, «Community Character: How Arts and Cultural Strategies Create, Reinforce, and Enhance Sense of Place», citation traduite par Hill Stratégies, 2011. bit.ly/gcmtWt

6 Alison Phinney et collaborateurs, The Arts, Health and Seniors Project – A Three Year Exploration of the Relationship between Arts and Health, 2012.  http://bit.ly/1qUlWuN. Résumé tiré de: Recherches sur les arts de Hill Stratégies Recherche, Volume 13, no 3 Septembre 2014.

7 Nations Unies/PNUD/UNESCO, Rapport sur l’économie créative. Édition spéciale 2013. Élargir les voies du développement local, 2013, p.5-6. http://bit.ly/1CIHYIh

8 Les arts et le patrimoine au Canada : Sondage de 2012 sur l’accès et la disponibilité, Phoenix SPI, 2012.


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