Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Littérature

Formation et perfectionnement professionnel


En plus de posséder de nombreuses compétences techniques et professionnelles et une grande polyvalence, les artistes doivent, dans leur cheminement de carrière, être continuellement à l’affût des nouvelles tendances et avoir accès à de la formation et à des occasions de ressourcement.  Que ce soit par l’entremise de résidences d’artistes ou de conférences ou dans un cadre pédagogique traditionnel, les activités de formation et de ressourcement contribuent au développement des artistes. Elles stimulent leur créativité, les aident à diversifier leur pratique artistique pour mieux se démarquer dans leur domaine et favorisent leur contribution à l’essor de leur milieu professionnel, qui évolue si rapidement à notre époque.

Avec la mise sur pied de son centre de ressources et de services professionnels, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick compte offrir à ses membres des ateliers et des conférences susceptibles de contribuer à leur développement professionnel. Ces activités vous seront communiquées par courriel.


Perfectionnement artistique


Les conseils des arts du Canada et du Nouveau-Brunswick offrent aux artistes différents programmes de résidence. Le Web regorge également de possibilités pour ceux et celles qui désirent explorer cette avenue. Bien sûr, il est impossible de répertorier ici tous ces programmes. Les différents organismes oeuvrant dans votre discipline devraient pouvoir vous aider à trouver l’information que vous recherchez.


Résidence en milieu scolaire : http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.201088.html

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick offre aux artistes la possibilité de prendre part à un programme de résidence en milieu scolaire dans les écoles acadiennes de la province.


Union des écrivaines et des écrivains québécois : http://www.uneq.qc.ca/ecrivains/formations/programme-de-parrainage/

Le site de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) comprend plusieurs types de formation. Le lien ci-dessus permet d’y accéder :


« L’invitation au voyage : résidences pour auteurs et traducteurs à l’étranger » : http://www.erudit.org/culture/lq1076302/lq1200063/37281ac.pdf

Il s’agit d’un article fort intéressant de Jean-François Caron. Il a été publié dans : Lettres québécoises : la revue de l’actualité littéraire, n° 130 (2008), p. 15-18. Il permet de se familiariser avec de nombreux programmes de résidence en plus d’informer sur les motivations des auteur.e.s qui y participent.

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a effectué un inventaire des formations offertes au Canada français.  Si vous cherchez des formations, nous vous invitons à le consulter.

Outils en gestion


L’art de gérer sa carrière


Dans le but d’aider les artistes dans le développement de leur carrière, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel a élaboré un guide intitulé : L’art de gérer sa carrière. Écrit dans une langue simple et débordant d’exemples concrets, cet outil fait état de l’aspect organisationnel et entrepreneurial de la carrière des artistes.

Il est possible d’en acheter une copie papier ou électronique à l'adresse suivante  :

http://www.crhsculturel.ca/amyc/index-f.asp

 

 

 

1 Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, Profession artiste : Dictionnaire des compétences des artistes en arts visuels, 2010, p. 91.


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation