Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Gestion de carrière

Diffusion


Pour les artistes du domaine de la littérature, la publication chez un éditeur reconnu par l’un des différents conseils des arts demeure encore le meilleur moyen de faire reconnaître leur travail. Toutefois, parallèlement à la traditionnelle publication de livres, les revues spécialisées permettent aux auteur.e.s de mettre à l’essai leurs plus récentes créations et peuvent parfois devenir des sources de revenu pour eux et elles.

 

Le Libraire – liste des éditeurs québécois et franco-canadiens : http://www.lelibraire.org/accueil_choix.asp?type=fran

La version virtuelle du magazine Le Libraire se veut une fenêtre internationale sur l’industrie québécoise du livre. Structuré en trois sections principales, Lire, S’informer et Partager, www.lelibraire.org souhaite offrir un panorama complet de l’actualité littéraire. S’y trouve également une liste des principaux éditeurs québécois, canadiens et étrangers d’expression française.

Revue Liaisonhttp://www.revueliaison.ca

Liaison est une revue dans laquelle s'exprime et se définit la culture franco-canadienne en évolution. Cherchant à susciter la réflexion, la discussion et le surpassement, Liaison met en valeur ce qui constituent les spécificités relatives à chacune des régions du pays, forgeant de par son ensemble notre identité. Produite par Les Éditions L'interligne, elle paraît quatre fois l'an (mars, juin, septembre et décembre), et est tirée à 1100 exemplaires par numéro.

Estuaire

L’écriture poétique est un acte de foi, un engagement et un mystère. Éternelle remise en question de l’être, de l’appartenance à une société, à une tradition langagière. L’oeuvre du poète est sensible à toutes les révoltes comme à toutes les esthétiques, creuset d’émotions ou dépouillement du verbe dans l’invention d’une syntaxe qui trouve son sens dans une forte musicalité. À la fois témoin et partie prenante de la poésie actuelle d’ici et d’ailleurs, Estuaire ouvre ses pages aux poètes de toutes générations. Il offre aux lecteurs la découverte ou la réconciliation, les retrouvailles ou les révélations.

Contre-jour : http://www.contre-jour.ca/

Fondés en 2002 avec le désir d’offrir un espace de création et de réflexion, de susciter des débats et d’échapper à la tyrannie de l’actualité – d’être à contre-jour –, ces cahiers littéraires publient des nouvelles, des poèmes, des essais, des notes de lecture et des dossiers thématiques. Contre-jour est un lieu d’accueil pour qui envisage la littérature comme une manière de penser, de voir le monde et d’en tracer les contours.

Jet d’encre : http://pages.usherbrooke.ca/jet_dencre/

Déjà perceptible par son format trapézoïdal, l’originalité de la revue Jet d’encre se remarque par le choix des nouvelles, poèmes, récits, traductions inédites et essais qui y sont publiés. Il s’agit essentiellement d’écrits qui étonnent par les jeux audacieux de la voix et qui s’éloignent du convenu par leur coloration particulière. C’est la diversité et le caractère hétérogène des textes qui flirtent avec le risque qui permet à la revue de maintenir ce qui fait sa marque : ses voix singulières. Jet d’encre ouvre ses pages à toutes les tendances, à tous les talents littéraires. Plaisir renouvelé de la lecture.

Exit : http://www.exit-poesie.com/

Fille maigre ou vaisseau d’or, pélican ou albatros, le poète nourrit l’identité d’un peuple. Il dit, dans la transmutation du verbe, qui on est. Où on naît. Indispensable présence d’une parole intime, parfois murmure, parfois cri. Mise à nu de l’âme dans le déroulement d’un imprévisible discours. Sortie. Affleurement d’une autre logique, déraisonnée, révélatrice. Sortie de secours? Exit. Lieu de convergence. Rencontre probable de l’écriture nouvelle, de l’œuvre établie et du lecteur, auditeur privilégié de ces voix qui se manifestent dans le désert. Richesse parallèle des mots d’ici et de ceux d’ailleurs.

Liberté : http://www.revueliberte.ca/

Liberté se préoccupe de littérature, de théâtre, de cinéma, de philosophie, bref de tout ce qui relève de la réflexion et de la beauté, ce qui n’est en rien contradictoire avec le désir de s’arrimer au politique dans son sens le plus large. L’art devient une condition du politique, un lieu de parole plutôt qu’une spécialisation. Liberté se veut une véritable agora, en dehors de toute sphère d’influence, un lieu de débats aiguillonné par une urgence : la nécessité de faire acte de résistance tant au bavardage médiatique qu’au murmure marchand ambiant.

Mœbius : http://www.revuemoebius.qc.ca/

L’éloge de la marche. La musique. La bonté. La passion aujourd’hui. L’espérance de vie. Des thèmes larges et éclectiques qui sont autant d’invitations lancées aux écrivains des années d’apprentissage qu’à ceux dont la carrière est assurée. Choc des générations, complémentarité des styles, la revue mène sa barque depuis 30 ans. Hommage à un auteur que l’on apprécie, analyse d’un texte fondateur d’un écrivain à la lumière de sa familiarité avec l’ensemble de son œuvre, recension de quelques parutions récentes. Bref, proposition de lecture de ces écritures qui font la littérature d’aujourd’hui.

Virages : http://revuevirages.com/

Offrir aux lecteurs de brèves créations d’écrivains de langue française. Présenter aux Franco-Ontariens le monde francophone de la nouvelle. Pour cela, Virages accepte des textes inédits réalistes ou fantastiques, satiriques, étranges ou crédibles, érotiques ou chastes, grinçants ou amusants, urbains, universels. Des textes d’une grande qualité littéraire et d’une profondeur certaine, qui distraient le lecteur mais qui l’amènent également à réfléchir. Une citation d’un écrivain de l’Ontario français suit chaque nouvelle, reprenant généralement l’essence même de ce qu’on vient de lire en une présentation originale et vivante.

XYZ – La revue de la nouvelle : http://www.xyzrevue.com/

Bref… Pour faire court… Tout dire en quelques phrases… S’en tenir à l’essentiel… Exprimer en quelques pages… L’art du nouvellier relève d’une habileté particulière. Inventer et élucider un mystère, résumer une vie, raconter un drame, philosopher avec humour… en quelques traits. XYZ élague encore, ne publie que la quintessence de ces courtes narrations qui occupent si pleinement quelques heures de loisir. XYZ propose des analyses des parutions récentes dans le domaine de la nouvelle, s’attarde en un large tour d’horizon à tel ou tel écrivain qui s’adonne à cet art exigeant. La revue a publié son centième numéro en novembre 2009 et fêté son quart de siècle d’existence en 2010.

Biscuit chinois

Comme la pâtisserie asiatique qui lui donne son nom, Biscuit chinois se veut accessible aux lecteurs… curieux! Entièrement consacrée à la culture populaire, la revue publie des nouvelles inédites de qualité. Chaque numéro thématique s’ouvre sur une douzaine de courts textes narratifs dans un esprit ludique, sans prétention et qui ne manque pas de mordant. Biscuit chinois renferme aussi, sur les pages de droite, des aphorismes, dictons, prédictions ou autres élucubrations de chacun des auteurs. Libre aux plus enthousiastes de les détacher.

Brèves littéraires : www.breves.qc.ca/

Tout dire en peu de mots. Peaufiner l’œuvre, briser la phrase, inventer une tournure, avoir recours à l’inusité. Brèves propose de la poésie en vers libres, de la prose poétique, de la poésie d’inspiration japonaise (haïku, tanka…), des micronouvelles, des nouvelles brèves, des récits et des essais. De plus, elle publie les textes des lauréats des prix de prose et de poésie de la Fondation lavalloise des lettres et de ceux du Concours intercollégial de poésie. Éditée par la Société littéraire de Laval, Brèves recense également les publications récentes de ses membres. La couverture est l’œuvre d’un artiste soutenu par la Ville de Laval.
 

Quelques salons du livre et festivals littéraires au Nouveau-Brunswick
 


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation