Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Gestion de carrière

Cadre de travail

 

Documents de référence

Métier réalisation. Textes et entretiens produit par l'ARRQ

http://www.metier-realisation.ca

Ce livre/site web est un véritable recueil de témoignages :  « proposer une seule définition de notre métier, prétendre ensuite qu'elle soit idéale en consensuelle serait un exercice aussi futile et prétentieux que de rédiger un livre de recettes où l'auteur s'appliquerait à démontrer qu'il n'y a qu'une façon de faire du pain. (...) Le métier de la réalisation en est un de diversité », comme l'auteur le souligne dans le préface.

 

Cinéma et Radiotélé-diffusion produit par le CRHSC

http://www.culturalhrc.ca/minisites/Film_and_Broadcasting/f/index.asp

Le CRHSC a établi des chartes et des profils de compétences pour les documentaristes et les directeurs de production. Ces ressources serviront à répondre à certaines de vos questions et vous guideront afin de faire un choix de carrière éclairé.

 

Qui fait quoi – Le portail des industries de la culture et des communications

http://www.qfq.com

Ce site comprend des outils intéressants comme des listes de lieux de formation et des sources de financement.

 

Associations professionnelles


Front des réalisateurs indépendants du Canadahttp://www.fricanada.org

Le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) est un regroupement de réalisatrices et réalisateurs francophones venant de partout au Canada. Depuis 2004, le FRIC s’emploie à représenter ses membres sur la scène politique et culturelle du Canada; il participe aux différentes initiatives de l’espace culturel francophone et travaille au développement professionnel et au rayonnement de ses membres.


Société des auteurs de radio, télévision et du cinémahttp://www.sartec.qc.ca

Fondée en 1949 par les auteurs de la radio, la Société des auteurs de radio, télévision et du cinéma (SARTEC) est rapidement devenue l’association professionnelle de l’ensemble des auteurs de l’audiovisuel. Reconnue comme l’association représentant les auteurs de langue française dans le secteur du film par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs depuis octobre 1989, la SARTEC a également été accréditée en janvier 1996 par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs comme agent négociateur exclusif des auteurs de langue française œuvrant à la radio, à la télévision, au cinéma et dans l’audiovisuel.


Conseil québécois des arts médiatiqueshttp://www.cqam.org/fr

Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) fut fondé le 21 juin 1998. Reconnu depuis 2003 comme le regroupement national des arts médiatiques au Québec, le CQAM regroupe, représente et défend les créateurs professionnels indépendants, les travailleurs culturels et les organismes se consacrant aux arts médiatiques.


Association des réalisateurs et réalisatrices du Québechttp://www.arrq.qc.ca

Fondée en 1973, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) regroupe les réalisateurs et réalisatrices pigistes travaillant principalement dans les domaines du cinéma et de la télévision.

 

Directors Guild of Canada : http://www.dgc.ca/fr/

La Guilde canadienne des réalisateurs (GCR) est une organisation syndicale nationale représentant plus de 3,800 professionnels des secteurs artistiques et logistiques de l’industrie des médias télévisuels et cinématographiques au niveau de la réalisation, de la conception, de la production et du montage. La GCR négocie et gère des conventions collectives, exerce des pressions au nom de ses membres dans certains dossiers, tels que les conditions relatives au contenu canadien et la réglementation du CRTC, et veille au maintien du financement alloué à l’industrie canadienne des médias télévisuels et cinématographiques.


Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (site en anglais) : http://www.actra.ca

L’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA) est le regroupement de plus de 21 000 professionnel.le.s des médias, y compris la télévision, le cinéma, la radio et les nouveaux médias, qui travaillent en anglais au Canada.


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation