Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Arts médiatiques

Financement de projets


Il existe une panoplie de programmes de financement offerts aux artistes professionnel.le.s par les gouvernements tant fédéral que provinciaux et les municipalités. Les subventions ou les bourses qu’ils accordent peuvent vous aider à financer un projet, à suivre une formation ou à prendre part à des événements de toutes sortes.

En constante évolution, ces programmes naissent et disparaissent au fil des ans. C’est pourquoi il faut voir la liste énumérée ci-dessous non pas comme la fin de votre recherche, mais bien comme son point de départ. Nous vous suggérons de chercher des organismes qui en chapeautent d’autres et qui peuvent vous donner une liste de ces membres.

Vos commentaires et vos suggestions visant à enrichir cette section sont les bienvenus.


Avant d’entreprendre la rédaction d’une demande


Le Conseil des arts du Canada ainsi que les conseils des arts des diverses provinces canadiennes offrent différents programmes de bourses et de subventions aux artistes professionnel.le.s.

Bien que les chances de recevoir un appui financier puissent varier d’un conseil à l’autre (entre une personne sur quatre et une personne sur sept voit sa demande acceptée), il est toujours possible d’adopter certaines pratiques qui favoriseront l’acceptation de votre demande plutôt que son simple rejet. 

À cet effet, le Conseil des arts de l’Ontario a rédigé un petit document intitulé : Guide de survie du CAO. Bien structuré et facile à consulter, ce livret vous permettra d’éviter les écueils en vous proposant une démarche à suivre si vous n’êtes pas familiarisé.e avec le processus de demande de subvention.

Il va sans dire que rien ne garantit que votre projet sera approuvé. Comme toute autre chose, la capacité à rédiger des demandes de subvention croît avec la pratique. N’oubliez pas que les agent.e.s des programmes sont là pour vous aider et pour répondre à vos questions. Enfin, n’hésitez pas à consulter vos pairs qui ont eu du succès dans ce domaine. Ils pourraient être en mesure de vous donner le conseil qui permettra à votre dossier de se démarquer.

Comment préparer une demande de subvention au Conseil des arts de l’Ontario : Guide de survie du CAO

 


Où trouver du financement?

 

Les conseils des arts


Conseil des arts du Canada, arts médiatiques
 

Le Conseil des Arts du Canada est une société d’État fédérale qui a été fondée en 1957 pour agir à titre de conseiller artistique du gouvernement du Canada et dont la mission consiste à favoriser et à promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Il procure des moyens financiers à des artistes canadien.ne.s et encourage la production artistique au Canada1.

Le Conseil des Arts du Canada agit dans certains champs d’activité dont les principaux sont les subventions, les prix et les dotations, ainsi que la recherche, les communications et la promotion des arts.


Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, discipline arts médiatiques


Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme autonome de financement des arts dont le mandat est de faciliter et de promouvoir la création artistique, de faciliter l’appréciation, la connaissance et la compréhension des arts, de conseiller le gouvernement sur la politique à l’égard des arts, de réunir la communauté artistique et de devenir son porte-parole, et de gérer les programmes de financement à l’intention des artistes professionnel.le.s2.

Il offre aux artistes professionnel.le.s un éventail de programmes visant à les aider dans le développement de leur carrière.

 


Autres sources de financement

 

Sources provinciales

     Initiative multimédia du Nouveau-Brunswick

Le soutien financier de l’industrie cinématographique du Nouveau-Brunswick vise à :

a) Veiller au développement et à la production continus de produits de qualité qui plaisent à divers auditoires.
b) Augmenter les possibilités en matière de perfectionnement des compétences, d’emplois, d’expression créatrice et de commercialisation nationale et internationale des produits pour les résidents du Nouveau Brunswick qui travaillent dans l’industrie du film, de la télévision et des nouveaux médias.
c) Contribuer à la valeur de l’économie du Nouveau Brunswick.
d) Augmenter la visibilité nationale et internationale du Nouveau Brunswick.

 

     Programme de développement des médias numériques (PDMN)


Le Programme de développement des médias numériques a pour but d’encourager la croissance dans le secteur des jeux vidéo du Nouveau-Brunswick, secteur qui assure un emploi à des travailleurs hautement qualifiés dont la plupart sont diplômés des établissements d’enseignement postsecondaires de la province. Le programme aidera les entreprises néo-brunswickoises à créer de la propriété intellectuelle en leur fournissant une subvention annuelle pour les dépenses salariales associées aux postes à temps plein admissibles.

 

     Arts et industries culturelles - Initiatives stratégiques

Le programme de Fonds des initiatives stratégiques (FIS) offre des subventions pour aider à payer une partie des coûts associés aux projets, aux activités et aux initiatives qui servent d'approches innovatrices afin de consolider la contribution économique/stratégique du secteur culturel et artistique au Nouveau Brunswick.    

 

Sources fédérales


Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne.


Office national du film

À titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l’Office national du film (ONF) crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social, des animations d’auteur et de la fiction alternative qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien.


Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a été créé par les câblodistributeurs et les diffuseurs par satellite canadiens ainsi que par le gouvernement du Canada. Il a pour objectif de relier les Canadiens entre eux, à notre expression créative et au monde entier. Le FMC se fait le champion de la création de contenu canadien à succès et innovateur ainsi que de la création d’applications.

 

    Fonds de production indépendants certifiés


«Dans sa conclusion sur le nouveau Règlement sur la distribution de radiodiffusion énoncée dans l’avis public CRTC 1997-25 du 11 mars 1997, le Conseil annonçait que les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) seraient tenues de participer à la production de nouvelles émissions canadiennes de qualité en contribuant financièrement à un fonds de production indépendant.»

 

Sources internationales

Rhizome Commissions


«Founded in 2001, the goal of the Rhizome Commissions Program is to support emerging artists by providing grants for the creation of significant works of new media art. By new media art, we mean projects that creatively engage new and networked technologies and works that reflect on the broader social and political impact of these tools and media in a variety of forms. Rhizome defines emerging artist as artists who exhibit great potential yet are not fully recognized within their field. Commissioned works can take the final form of web-based works, works that engage mobile platforms, performance, video, installation or sound art. Projects can be made for the context of the gallery, the public, the web or networked devices. Rhizome Commissions awards generally range from $1,000 to $5,000.»

 

 

1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_des_Arts_du_Canada

2 http://www.artsnb.ca/fr/home.php
 


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation