Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Musique

Financement de projets

Il existe une panoplie de programmes de financement offerts aux artistes professionnel.le.s par les gouvernements tant fédéral que provinciaux et les municipalités. Les subventions ou les bourses qu’ils accordent peuvent vous aider à financer un projet, à suivre une formation ou à prendre part à des événements de toutes sortes.

En constante évolution, ces programmes naissent et disparaissent au fil des ans. C’est pourquoi il faut voir la liste énumérée ci-dessous n’ont pas comme la fin de votre recherche, mais bien comme son point de départ. Nous vous suggérons de chercher des organismes qui en chapeautent d’autres et qui peuvent vous donner une liste de ces membres.

Vos commentaires et vos suggestions visant à enrichir cette section sont les bienvenus.

Avant d’entreprendre la rédaction d’une demande

Le Conseil des Arts du Canada ainsi que les conseils des arts des diverses provinces canadiennes offrent différents programmes de bourses et de subventions aux artistes professionnel.le.s.

Bien que les chances de recevoir un appui financier puissent varier d’un conseil à l’autre (entre une personne sur quatre et une personne sur sept voit sa demande acceptée), il est toujours possible d’adopter certaines pratiques qui favoriseront l’acceptation de votre demande plutôt que son simple rejet.

À cet effet, le Conseil des arts de l’Ontario a rédigé un petit document intitulé : Guide de survie du CAO. Bien structuré et facile à consulter, ce livret vous permettra d’éviter les écueils en vous proposant une démarche à suivre si vous n’êtes pas familiarisé.e avec le processus de demande de subvention.

Il va sans dire que rien ne garantit que votre projet sera approuvé. Comme toute autre chose, la capacité à rédiger des demandes de subvention croît avec la pratique. N’oubliez pas que les agent.e.s des programmes sont là pour vous aider et pour répondre à vos questions. Enfin, n’hésitez pas à consulter vos pairs qui ont eu du succès dans ce domaine. Ils pourraient être en mesure de vous donner le conseil qui permettra à votre dossier de se démarquer.

Comment préparer une demande de subvention au Conseil des arts de l’Ontario : Guide de survie du CAO
 

Où trouver du financement?
 

Conseil des Arts du Canada

Le Conseil des Arts du Canada est une société d’État qui a été fondée en 1957 pour agir  à titre de conseiller artistique du gouvernement du Canada et dont la mission consiste à favoriser et promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’oeuvres d’art. Il procure des moyens financiers à des artistes canadien.ne.s et encourage la production artistique au Canada1.

Le Conseil des Arts du Canada agit dans certains champs d’activité dont les principaux sont les subventions, les prix et les dotations, ainsi que la recherche, les communications et la promotion des arts.
 

Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, discipline musique

Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme autonome de financement des arts dont le mandat est de faciliter et de promouvoir la création artistique, de faciliter l’appréciation, la connaissance et la compréhension des arts, de conseiller le gouvernement sur la politique à l’égard des arts, de réunir la communauté artistique et de devenir son porte-parole, et de gérer les programmes de financement à l’intention des artistes professionnel.le.s2.

Il offre aux artistes professionnel.le.s un éventail de programmes visant à les aider dans le développement de leur carrière.

Autres sources de financement
 

MUSICACTION

Musicaction est un organisme sans but lucratif qui offre des programmes de financement pour la production et la commercialisation d’enregistrements sonores. Tous les détails sont fournis sur son site Web.

Développement de l’industrie de la musique (DIM)

Ce programme du gouvernement du Nouveau-Brunswick offre des subventions pour payer une partie des coûts associés aux enregistrements sonores à contenu néo-brunswickois, aux activités de développement de marchés ainsi qu’aux artistes en début de carrière.

Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a répertorié une liste d’organismes qui offrent des programmes de subventions aux créateurs et aux créatrices œuvrant dans l’industrie musicale.

 

 

 

1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_des_Arts_du_Canada

2http://www.artsnb.ca/fr/home.php
 


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation