Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Arts visuels

Financement de projets


Il existe une panoplie de programmes de financement offerts aux artistes professionnel.le.s par les gouvernements tant fédéral que provinciaux et les municipalités. Les subventions ou les bourses qu’ils accordent peuvent vous aider à financer un projet, à suivre une formation ou à prendre part à des événements de toutes sortes.

En constante évolution, ces programmes naissent et disparaissent au fil des ans. C’est pourquoi il faut voir la liste énumérée ci-dessous n’ont pas comme la fin de votre recherche, mais bien comme son point de départ. Nous vous suggérons de chercher des organismes qui en chapeautent d’autres et qui peuvent vous donner une liste de ces membres.

Vos commentaires et vos suggestions visant à enrichir cette section sont les bienvenus.


Avant d’entreprendre la rédaction d’une demande


Le Conseil des Arts du Canada ainsi que les conseils des arts des diverses provinces canadiennes offrent différents programmes de bourses et de subventions aux artistes professionnel.le.s.

Bien que les chances de recevoir un appui financier puissent varier d’un conseil à l’autre (entre une personne sur quatre et une personne sur sept voit sa demande acceptée), il est toujours possible d’adopter certaines pratiques qui favoriseront l’acceptation de votre demande plutôt que son simple rejet. 

À cet effet, le Conseil des arts de l’Ontario a rédigé un petit document intitulé : Guide de survie du CAO. Bien structuré et facile à consulter, ce livret vous permettra d’éviter les écueils en vous proposant une démarche à suivre si vous n’êtes pas familiarisé.e avec le processus de demande de subvention.

Il va sans dire que rien ne garantit que votre projet sera approuvé. Comme toute autre chose, la capacité à rédiger des demandes de subvention croît avec la pratique. N’oubliez pas que les agent.e.s des programmes sont là pour vous aider et pour répondre à vos questions. Enfin, n’hésitez pas à consulter vos pairs qui ont eu du succès dans ce domaine. Ils pourraient être en mesure de vous donner le conseil qui permettra à votre dossier de se démarquer.

Comment préparer une demande de subvention au Conseil des arts de l’Ontario : Guide de survie du CAO


Où trouver du financement?


Conseil des Arts du Canada, arts visuels
 

Le Conseil des Arts du Canada est une société d’État fédérale qui a été fondée en 1957 pour agir à titre de conseiller artistique du gouvernement du Canada et dont la mission consiste à favoriser et promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’oeuvres d’art. Il procure des moyens financiers à des artistes canadien.ne.s et encourage la production artistique au Canada1.

Le Conseil des Arts du Canada agit dans certains champs d’activité dont les principaux sont les subventions, les prix et les dotations, ainsi que la recherche, les communications et la promotion des arts.


Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, discipline arts visuels
 

Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme autonome de financement des arts dont le mandat est de faciliter et de promouvoir la création artistique, de faciliter l’appréciation, la connaissance et la compréhension des arts, de conseiller le gouvernement sur la politique à l’égard des arts, de réunir la communauté artistique et de devenir son porte-parole, et de gérer les programmes de financement à l’intention des artistes professionnel.le.s2.

Il offre aux artistes professionnel.le.s un éventail de programmes visant à les aider dans le développement de leur carrière.


Autres sources de financement

Fondation Hnatyshyn

La Fondation Hnatyshyn, organisme de bienfaisance privé mis sur pied par le regretté et très honorable Ramon John Hnatyshyn, vingt-quatrième gouverneur général du Canada, a lancé le premier de ses programmes de bourses en 2005.

Chaque année la Fondation accorde huit bourses d'études postsecondaires de 10 000 $ à de jeunes Canadiens très prometteurs qui s'engagent dans des programmes de formation dans les arts de la scène.

La Fondation décerne aussi deux prix d'excellence en arts visuels : un prix d'une valeur de 25 000 $ est remis à un ou une artiste en mi-carrière, et un prix de 15 000 $ est accordé à un ou une commissaire en art contemporain.

 

Fondation Sheila Hugh Mackay 
 

La Fondation Sheila Hugh Mackay est une fondation privée créée en 1987 pour promouvoir les arts visuels et les métiers d’art au Nouveau-Brunswick à tous les niveaux (création, connaissance, participation, appréciation et accessibilité).

La Fondation atteint sa vision de promouvoir les arts visuels et les métiers d’art en offrant aux artistes professionnel.le.s et aux étudiant.e.s en arts visuels des bourses et des prix.


Programme des acquisitions de la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick

 

Dans le cadre du Programme des acquisitions de la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick, des œuvres d’art contemporaines d’artistes visuel.le.s du Nouveau-Brunswick sont acquises pour être montrées dans les bureaux du gouvernement provincial. Tous les deux ans, un jury choisit les œuvres d’art à acheter en fonction du budget pour les nouvelles acquisitions.


Programme d’acquisition de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada
 

Comptant quelque 18 000 tableaux, sculptures, photographies et gravures réalisés par plus de 3 000 artistes, la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts abrite la plus importante collection d’art contemporain canadien.

La Banque d’oeuvres d’art a été créée en 1972 en tant que programme de location ayant pour but de soutenir les artistes canadien.ne.s en acquérant leurs oeuvres et en les offrant en location à des clients des secteurs public et privé.

Ce programme est ouvert aux artistes autochtones ainsi qu’à ceux et celles des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

 

     Projet Artistes émergents RBC

 

Le Concours de peintures canadiennes de RBC, en partenariat avec la Canadian Art Foundation, offre aux collectivités de l’ensemble du Canada une tribune leur permettant de souligner le talent exceptionnel de nos artistes visuels de la relève. Chaque année, la compétition englobe plusieurs villes du Canada, donnant ainsi à des milliers d’amateurs l’occasion d'admirer les œuvres.

 

 

1http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_des_Arts_du_Canada

2http://www.artsnb.ca/fr/home.php


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation