Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Élections 2018

Élections 2018 au Nouveau-Brunswick

---

COMMUNIQUÉ
Les priorités électorales de l’AAAPNB - Les arts et la culture dans le cadre des élections 2018

Moncton, le 11 septembre 2018 – L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) a rencontré, dans le cadre de la campagne électorale 2018 au Nouveau-Brunswick, les partis politiques pour leur transmettre les demandes des artistes.

L’AAAPNB a défendu, lors de ces rencontres, les quatre demandes dont le secteur des arts, de la culture et du patrimoine a besoin pour poursuivre sa contribution et participer davantage au développement de notre province. Pour lire la suite...

---

Les élections provinciales auront lieu au Nouveau-Brunswick le lundi 24 septembre 2018. L'AAAPNB a rencontré les quatre principaux partis politiques pour faire valoir les arts et la culture et demander des engagements concrets dans les plateformes électorales.

Voici les quatre messages clés portés par l'AAAPNB:
Reconnaissance de la profession d’artiste au Nouveau-Brunswick et amélioration de ses conditions socioéconomiques
Investissement de cinq millions de dollars en arts et culture entre autre pour la mise en œuvre de la Politique culturelle et l'augmentation des bourses de création à artsnb
Création d’un ministère de la Culture dédié entièrement aux arts, au développement culturel, au patrimoine et à l’archéologie
Appui à la mise en œuvre de la Stratégie globale renouvelée pour 2018-2023

Si vous rencontrez votre candidat.e, n'hésitez pas à utiliser le document de présentation préparé par l'AAAPNB pour une rencontre avec un.e candidat.e PDF

Quelques retombées des arts et de la culture sur l'éducation, l'identité et le mieux-être des citoyen.ne.s

Quelques statistiques qui démontrent la contribution des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick.

 

Les engagements des partis en matière d'arts et culture seront affichés dans cet espace au fur et à mesure que se feront les déclarations.

 

engagements du Nouveau parti démocratique en matière d’arts et culture

Arts et Culture
Le NPD du Nouveau-Brunswick reconnaît les contributions incommensurables des artistes à notre société et à notre culture collectives. Nous croyons que l’art et la culture du Nouveau-Brunswick dans les deux langues officielles, de même que l’art et la culture autochtones, devraient être encouragés en partenariat avec le gouvernement. Nous reconnaissons que le gouvernement du Nouveau-Brunswick ne fournit pas actuellement un espace significatif pour les artistes et la nature de leur travail dans notre système d’imposition, notre code du travail ou notre filet de sécurité sociale. Les artistes ont souvent des situations de revenus très précaires et les modèles de travail qui ne sont pas reconnus à proprement parler par le gouvernement comme un «travail».

Une politique du gouvernement NPD sur les arts et la culture comprendra:
• Subventions dédiées et financement public provincial de la préservation de la culture autochtone, avec un accent particulier sur la promotion de la préservation et de la prolifération des langues autochtones.
• La promotion de l’éducation artistique dans le système d’éducation publique, avec l’inclusion d’importants artistes du Nouveau-Brunswick et de la littérature dans le programme d’éducation.
• Reconnaître la nature distincte des deux langues officielles et assurer un traitement équitable des deux communautés linguistiques dans la mise en œuvre de toute politique culturelle.
• Soutenir l’AAAPNB dans la mise en œuvre de la Stratégie globale renouvelée.

Un gouvernement NPD au Nouveau-Brunswick présenterait une loi sur le «statut de l’artiste» qui comprendrait les principes suivants:
• Le droit des artistes à créer et à adhérer librement à des associations professionnelles et à des syndicats et à encourager un système équitable de négociation collective, avec les mêmes droits en milieu de travail que les autres travailleurs(ses) du Nouveau-Brunswick, y compris la santé et la sécurité, les avantages sociaux et la présomption équitable des contrats de travail avec un statut spécial pour les «artistes intermittents».
• Le droit des artistes à être intégrés équitablement au régime fiscal provincial en introduisant des déductions pour frais professionnels et droits d’auteur, l’étalement du revenu moyen sur plusieurs années d’imposition et l’exemption des œuvres finales de la partie provinciale de la taxe de vente harmonisée.
• Le droit à la liberté artistique et à la liberté d’expression pour les artistes.

Le NPD investira 20 millions de dollars dans de nouveaux fonds pour développer les arts, améliorera les conditions de travail et améliorera les expériences d’apprentissage des artistes.

Tiré de la plateforme électorale

https://nbndp.ca/plateforme-npd/

 

engagements du Parti libéral en matière d’arts et culture

«Un gouvernement libéral réélu consacrera un pour cent de toutes les dépenses en infrastructure publique à des projets artistiques et culturels.»

Tiré d'un communiqué

https://nbliberal.ca/fr/2018/09/les-liberaux-sengagent-investir-dans-le-secteur-des-arts-et-de-la-culture/

 

engagements du Parti progressiste-conservateur en matière d’arts et culture

ACTION : Améliorer l’accès aux programmes de conditionnement physique, d’arts et de culture
• Instaurer un crédit d’impôt pour la condition physique des enfants et les arts pour les familles du Nouveau-Brunswick, permettant aux familles de réclamer des frais admissibles payés pour inscrire leur enfant à une activité artistique, culturelle, récréative ou de développement.

Tiré de la plateforme électorale

https://www.pcnb.ca/fr/our-platform/

 

engagements du Parti vert en matière d’arts et culture

Investir dans la culture

«Un gouvernement Vert :
• Créera un ministère de la Culture et du Patrimoine et transfèrera la responsabilité pour le tourisme à un nouveau ministère du Développement communautaire et rural. 

• Bonifiera le programme d’enseignement dans les écoles pour inclure la musique, les arts visuels et le théâtre. 

• Adoptera une loi reconnaissant la profession d’artiste.

• Établira une commission chargée d’étudier comment mieux soutenir les arts, y compris le cinéma, en tant qu’élément
primordial de notre économie.»

Tiré de la plateforme électorale

partivertnb.ca

___

Pour vous informer au sujet de la campagne électorale:

ICI Radio-Canada

Acadie Nouvelle

Élections NB

Dernière mise-à-jour: 2018-09-13


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Invitation!
Invitation!

L’AAAPNB a le plaisir d’inviter le public au lancement de Trajectoire 18>23 : La Stratégie globale renouvelée. Le mardi 18 septembre 2018 à 10 h 30 au Centre culturel Aberdeen à Moncton (entrée rue ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation