Karine Gaulin
Spécialisation(s): Théâtre
Karine Gaulin est artiste interdisciplinaire en art vivant. Elle écrit, joue et met en scène. Elle s’immisce aussi dans la création sonore. Ses projets, au croisement du théâtre, de l’installation et de l’art relationnel, ont comme dénominateur une exploration de l’intime. Profondément habitée par les thématiques du prendre soin et de la fragilité, elle cherche à resserrer les fils d’affects qui nous relient à nos territoires géographiques et humains, à tisser des liens avec la communauté et à honorer le vivant. Établie aux Îles-de-la-Madeleine depuis 2020, elle crée de plus en plus souvent DEHORS.
Depuis 2015, elle assure la direction artistique des Chemins errants, une compagnie de création d’œuvres d’art vivant qui nourrit une propension tendre et fougueuse à s’adresser aux tout-petits. Au fil des années, elle y a défriché des espaces privilégiés pour favoriser la recherche de nouvelles formes : dans les théâtres, dans l’interdisciplinarité, dans les forêts. Elle privilégie une écriture qui se déploie dans la double adresse : aux enfants, par la poésie des images et la sensorialité des matières, mais aussi à leurs adultes, à travers un propos palpable qui leur est toujours destiné, en filigrane.
Ses créations cumulent plus de 550 représentations de l’est à l’ouest du pays. Elles ont été présentés dans les Festivals d’art vivant pour la petite enfance (Petits Bonheurs, Wee Festival Toronto, Tout-petit festival d’Ottawa, Place des arts Sudbury), dans des dizaines de milieux de vie petite enfance et chez des diffuseurs pluridisciplinaires (à Terre-Neuve, Vancouver, Edmundston, Charlottetown, Miramichi, St-Pierre et Miquelon et à travers le Québec).
Les deux documentaires sonores qu’elle a réalisés ("Arborescence, une enquête poétique sur les forêts des Îles" et "Parole de Morue") ont notamment trouvé écho au Festival Longueur d’Ondes (Brest), sur les ondes de France 1ère St-Pierre et Miquelon et au Festival international du film insulaire de l’Île-de-Groix.















