Devenir membre

Être membre de l’AAAPNB, c’est...

  • poser un geste concret pour contribuer à l’amélioration de la condition des artistes en revendiquant le respect de leurs droits et en faisant entendre leur voix sur la scène politique;  
  • avoir son profil dans le Répertoire des artistes sur le site www.aaapnb.ca; 
  • recevoir les nouvelles de l'AAAPNB; 
  • avoir la possibilité de participer à des ateliers de formation (sans frais); 
  • avoir la possibilité de déposer sa candidature aux prix Éloizes gratuitement; 
  • avoir la possibilité de déposer sa candidature pour recevoir du mentorat; 
  • avoir la possibilité de déposer sa candidature aux résidences artistiques de l’AAAPNB; 
  • avoir accès au Catalogue des consultant.e.s de l’AAAPNB;
  • pouvoir s’impliquer activement dans le développement de son secteur artistique et celui de l’ensemble de la communauté artistique;  
  • avoir l’occasion de s’exprimer aux assemblées générales annuelles et extraordinaires.

En présentant votre carte de membre, c’est aussi... 

  • 15 % de rabais à la Librairie Pélagie à Caraquet et Shippagan; 
  • 10% de rabais à la Librairie Matulu à Edmundston; 
  • 15 % de rabais au Café Archibald de Dieppe et de Moncton 
  • Tarif "AAAPNB" à l'hôtel Hilton Garden Inn à Moncton et au Crowne Plaza de Fredericton 

Si vous souhaitez devenir membre, il vous suffit de lire les conditions ci-dessous et de remplir le formulaire de demande d'adhésion.

Qu'est-ce qu'un.e artiste professionnel.le?

Selon la définition d’« artiste » adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO tenue à Belgrade en octobre 1980 et utilisée par le Conseil des Arts du Canada, ArtsNB et l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) :

« On entend par « artiste » toute personne physique qui est créatrice ou interprète et qui exerce activement dans un domaine artistique moyennant rémunération, qui a une formation spécialisée ou équivalente ou qui détient des connaissances traditionnelles dans sa ou ses disciplines artistiques et qui est reconnue par ses pairs. »

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick reconnaît la définition de « professionnel.le » adoptée par le Conseil des Arts du Canada, qui repose sur les critères suivants :

  • formation spécialisée dans le domaine (pas nécessairement dans des établissements d’enseignement);
  • reconnaissance par les pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • engagement à consacrer plus de temps à la pratique artistique dans la mesure ou la situation financière le permet;
  • présentation des œuvres au public.

Veuillez noter que l'AAAPNB est un organisme accréditeur et qu'à ce titre, seules les personnes qui répondent aux critères d'adhésion seront reconnues comme membre.

Les conditions de la reconnaissance professionnelle et le processus de membership

Les artistes désirant être membre doivent remplir un formulaire de demande d'adhésion et fournir tous les documents essentiels au bon traitement de leur demande. Ils/elles doivent envoyer leur dossier par la poste, par courriel ou le déposer en personne au bureau de l'Association.  N'oubliez pas d'insérer toutes les pièces justificatives nécessaires au traitement de votre demande. Seuls les dossiers complets seront traités.

Ils/elles doivent également se conformer au contexte professionnel de la discipline dans laquelle ils/elles évoluent. Voici les contextes professionnels en fonction de la discipline:

Arts visuels

Pour que vous soyez reconnu.e comme artiste professionnel.le en arts visuels, vos œuvres doivent avoir été présentées et exposées publiquement, au Canada ou à l’étranger, dans un lieu ou un contexte d’exposition géré par un organisme professionnel voué aux arts visuels. Ce contexte d’exposition peut avoir été organisé par un commissaire, un conservateur, un galeriste ou un collectif d’artistes professionnel.le.s.

Au Canada, on entend par « organisme professionnel » un centre d’exposition, un musée ou un centre d’artistes autogéré qui verse un cachet établi selon les normes du Front des artistes canadiens (CARFAC) aux artistes participant.e.s et dont la programmation est composée par l’entremise d’un comité de pairs, d’un.e jury, d’un commissaire ou d’un.e galeriste. La condition relative au versement d’un cachet aux artistes ne s’applique ni aux galeries commerciales, ni aux lieux de présentation professionnels à l’extérieur du Canada.

Le Conseil des Arts du Canada reconnaît que, pour les artistes en arts visuels contemporains autochtones ainsi que pour celles et ceux issu.e.s de diverses communautés culturelles et, dans certains cas, pour les artistes en régions éloignées, les réseaux de pairs et de lieux d’exposition peuvent faire partie de contextes professionnels parallèles. L’admission des contextes professionnels parallèles sera déterminée à l’aide de l’expertise du personnel du Conseil en matière de communautés autochtones et à l’égard des diverses communautés culturelles et, si nécessaire, avec des pairs œuvrant dans le milieu. 

Arts médiatiques

Pour être reconnu.e comme artiste professionnel.le dans cette discipline, vous devez posséder au moins trois ans de pratique, avoir achevé une formation de base ou avoir présenté au moins une œuvre dans un contexte reconnu par les pairs comme un contexte professionnel. La formation de base en arts médiatiques doit répondre à au moins deux des trois critères de reconnaissance tel qu’il est stipulé dans la section A du formulaire d’adhésion de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. En arts médiatiques, le contexte professionnel désigne des lieux et des organismes (tant réels que virtuels) qui se consacrent principalement à la diffusion d’œuvres médiatiques où la sélection des participant.e.s est faite par des professionnel.le.s des arts médiatiques. Il peut s’agir de centres d’artistes autogérés, de centres d’exposition, de musées, de galeries d’art, de ciné-clubs, de la télévision, de cinémathèques, de festivals et de concours.

Danse

Pour être reconnu.e comme artiste professionnel.le en danse, vous devez vous être produit.e dans au moins un spectacle professionnel devant public (par exemple, vous avez reçu un paiement pour un engagement après l’obtention de votre diplôme d’un programme de formation préprofessionnel).

Les chorégraphes doivent avoir présenté un minimum de trois œuvres devant public au cours d’une période d’au moins trois années consécutives après l’obtention d’un diplôme d’un programme de formation préprofessionnel. Les œuvres chorégraphiées présentées doivent avoir fait appel à des artistes professionnel.le.s rémunéré.e.s.

Littérature

Pour être reconnu.e comme artiste professionnel.le en littérature, vous devez avoir publié :

  • au moins une œuvre littéraire chez une maison d’édition professionnelle;
  • ou, dans le cas de la fiction, un minimum de quatre textes de création littéraire (p. ex., nouvelles, extraits de roman) parus à deux occasions distinctes dans des revues littéraires, des anthologies ou des périodiques reconnus (y compris les périodiques d’intérêt général) publiés par des maisons d’édition professionnelles;
  • ou, dans le cas de la poésie, un minimum obligatoire de 10 poèmes;
  • ou, dans le cas de l’essai, un minimum de 40 pages (10 000 mots) d’articles littéraires parus dans des revues littéraires, des anthologies ou des périodiques reconnus publiés par des maisons d’édition professionnelles.

Ne seront jugées admissibles que les publications littéraires dans lesquelles écrivent des écrivain.e.s professionnel.le.s, qui sont destinées au grand public et dont les auteur.trice.s ont été rémunéré.e.s, après avoir été sélectionné.e.s dans le cadre d’un processus indépendant.

Les publications en ligne, les ouvrages signés par plus d’un.e auteur.trice, celles et ceux qui sont publiés à compte d’auteur ainsi que dans des journaux communautaires ou étudiant.e.s ou dans des bulletins d’association ou d’autres organismes ne sont pas admissibles dans cette catégorie.

Musique

La catégorie des artistes professionnel.le.s en musique comprend les instrumentistes, les chanteur.euse.s, les compositeur.trice.s, les arrangeur.euse.s, les interprètes et les auteur.trice.s-compositeur.trice.s-interprètes.

Les musicien.ne.s professionnel.le.s sont celles et ceux qui ont terminé leur formation de base (diplôme universitaire ou l’équivalent en formation spécialisée ou en formation autodidacte). Ils ont à leur actif une carrière professionnelle d’au moins deux ans, en plus des spectacles présentés dans le cadre de leurs études universitaires ou de leur programme de formation spécialisée.

Pour être reconnu.e comme des professionnel.le.s, les compositeur.trice.s de musique de scène ou de films doivent avoir écrit la musique d’au moins une œuvre théâtrale ou un film produit dans un contexte professionnel et présenté devant public.

Théâtre

La catégorie des artistes professionnel.le.s en théâtre comprend les dramaturges, les metteur.e.s en scène, les assistant.e.s metteur.e.s en scène, les concepteur.trice.s, les directeur.trice.s artistiques, les comédien.ne.s et les autres créateur.trice.s du milieu théâtral.

Les auteur.trice.s dramatiques doivent avoir vu au moins une de leur œuvre produite sur une scène professionnelle, être publiée par un.e éditeur.trice reconnu.e ou avoir obtenu deux présentations publiques sous formes de lecture. Les autres artistes du théâtre (comédien.ne.s, concepteur.trice.s) doivent avoir pratiqué leur art au sein de compagnies professionnelles ou dans le cadre de productions professionnelles indépendantes depuis plus d’un an.

Les compagnies professionnelles sont celles reconnues par les Conseil des Arts du Canada ou celui des provinces, ou un organisme équivalent à l’extérieur du pays.

Arts du cirque

La catégorie des artistes professionnel.le.s en arts du cirque comprend les artistes-interprètes, les metteur.e.s en piste, les assistant.e.s metteur.e.s en piste, les directeur.trice.s artistiques, les chorégraphes, les créateur.trice.s et les concepteur.trice.s. Pour être reconnu.e comme artiste professionnel.le. des arts du cirque, toute personne physique doit avoir complété une formation supérieure en cirque ou avoir acquis une expérience reconnue dans son domaine. Les artistes qui aspirent à être reconnu.e.s dans cette discipline artistique doivent avoir pratiqué leur art au sein de compagnies professionnelles ou dans le cadre de productions professionnelles indépendantes. Les compagnies professionnelles sont celles reconnues par le Conseil des arts du Canada ou celui des provinces ou un organisme équivalent à l’extérieur du pays.

Pour plus d'informations, contactez la Gestionnaire des programmes de formation, Annik Landry, par courriel à annik.landry@aaapnb.ca