Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    6 juin 2014
    AAAPNB
    NouvellesBabill'artCalend'artCentre de ressources et de services professionnels de l'AAAPNB
      6 juin 2014    
    CONTENU
    LES ÉLOIZES
    NOUVELLES
    CENTRE DE RESSOURCES
    BABILL'ART
    SUBVENTIONS
    Nouvelles
    À votre agenda!
    Assemblée générale annuelle de l'AAAPNB et Convention de l'Acadie du Nouveau-Brunswick 2014
    Les 17 et 18 octobre 2014 à Fredericton
    Artistes: renouvelez votre adhésion!
    Il est maintenant temps de renouveler votre adhésion à l'AAAPNB. Artiste professionnel.le: 50$. Artiste stagiaire: 25$. Ami.e des arts: 25$ ou plus. Trouvez tous les détails ici. Si vous avez déjà renouvelé pour cette année, merci!
    Vous souhaitez devenir membre pour la première fois? Les critères d'adhésion sont précisés ici. Pour toute question, contactez Jean-Philippe Raiche au 506 852 3313 poste 223.
    Dernière rencontre de la Table de concertation des ressources humaines en culture
    Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr, avec les participant.e.s à la Table de concertation.
    Photo : Jean-Philippe Raiche AAAPNB
    Lors de leur cinquième rencontre, les membres de la Table de concertation des ressources humaines en culture ont mené rigoureusement l'exercice de validation du rapport qui leur était proposé. Ensuite, ont été traitées les questions relatives à la mise en œuvre et les catégories de membres du futur organisme sans but lucratif (OSBL) qui aura la responsabilité de veiller au développement des ressources humaines en culture, ainsi que le mandat et la composition du Comité de transition qui mènera à la mise sur pied de l'OSBL. Le choix de l'organisme porteur responsable de la phase de transition, soit Musique NB, a fait l'unanimité.
    Les membres de la Table ont eu la chance d'accueillir le ministre Jody Carr, venu exprimer l'appui de son ministère à l'égard de cette remarquable mobilisation du secteur culturel : «Ce leadership est un exemple inspirant pour d'autres secteurs d'emploi au Nouveau-Brunswick», a-t-il déclaré. Le président et la directrice de l'AAAPNB, organisme mandataire de la démarche, ont livré en sa présence un bilan positif des travaux et de l'engagement des participant.e.s.
    Pour leur part, les représentants du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail se sont engagés à collaborer pendant les 24 prochains mois à toutes les étapes de la fondation du futur OBNL.
    Pour finir, les participant.e.s ont exprimé, sur une base volontaire, ce qu'ils ont apprécié de leur expérience : la qualité de la préparation, le déroulement harmonieux des rencontres, les apprentissages réalisés, le respect manifesté lors des étapes de prise de décision et les attentes élevées quant à la mise en œuvre du nouveau mécanisme en ressources humaines.
    Manifeste «Debout pour l'art»
    Thierry Arseneau, l'Hon. David Alward, Carmen Gibbs, l'Hon. Trevor Holder, Philippe Beaulieu et François Émond.
    Photo : Jean-Pierre Caissie AAAPNB
    Le président de l'AAAPNB, Philippe Beaulieu, a livré un vibrant manifeste sur l'art à deux reprises le 30 avril dernier à Fredericton : une première fois dans le bureau du premier ministre en compagnie du ministre de la Culture et une deuxième fois à l'Ouverture officielle de l'Événement Éloizes.
    Lisez le manifeste «Debout pour l'art»
    Les prochains Éloizes auront lieu du 4 au 8 mai 2016 à Dieppe
    Le maire Yvon Lapierre à la clôture des Éloizes 2014.
    Photo : Jean-Pierre Caissie AAAPNB
    Dieppe, au Nouveau-Brunswick, sera la ville hôtesse de l'Événement Éloizes du 4 au 8 mai 2016. C'est ce qui a été annoncé le samedi 3 mai dernier, lors de la Soirée des Éloizes qui s'est déroulée à Fredericton. L'édition 2014 a été organisée avec brio à Fredericton par l'AAAPNB avec l'appui d'un solide partenariat entre la municipalité et le Centre communautaire Sainte-Anne.
    Lancés en 1998, l'Événement Éloizes en est un de première importance pour le rayonnement des arts en Acadie. En plus de la soirée de remise de prix, les Éloizes permettent aux artistes finalistes et à leurs œuvres d'avoir pignon sur rue pendant quelques jours dans la région hôtesse. Depuis 2001, l'Événement Éloizes se déplace dans la grande Acadie pour assurer un rapprochement entre les artistes et différentes communautés.
    «Fredericton nous a démontré que c'est par une importante collaboration entre la municipalité et la communauté que les Éloizes ont réussi à se déployer pleinement, constate Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB. Nous sommes persuadés qu'avec Dieppe comme ville hôtesse nous bénéficierons d'une même qualité de collaboration. La présence du maire et des conseillers municipaux à Fredericton pendant la dernière édition témoigne du désir de faire des Éloizes 2016 un véritable succès!»
    «Nous sommes extrêmement fiers d'accueillir les Éloizes en 2016, a fait savoir le maire de la Ville de Dieppe, Yvon Lapierre. Grâce à notre lien étroit avec la communauté artistique et aux discussions préliminaires que nous avons eues avec différents partenaires possibles lors de notre mise en candidature, nous avons réalisé que le milieu artistique était derrière nous. De plus, des bénévoles ont déjà fait part de leur intérêt et le milieu des affaires est prêt à se mobiliser pour faire de cet événement un succès. Tous ensemble, nous vous offrirons un événement mémorable!»
    Communiqué complet
    Rapport du Forum sur le statut professionnel de l'artiste au N-B
    L'AAAPNB vous invite à prendre connaissance du rapport du Forum sur le statut professionnel de l'artiste au Nouveau-Brunswick. Ce rapport rassemble et synthétise les défis et les priorités ciblés par les artistes et intervenant.e.s présents lors du Forum les 31 mai, 1er et 2 juin 2013, à Shippagan. Ce rapport dresse également l'état des lieux des conditions socioéconomiques des artistes, mais surtout identifie des pistes de solutions pour alimenter la réflexion du Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l'artiste, dont la création a été annoncée dans le Discours du trône du 5 novembre 2013.
    Vous pouvez télécharger le rapport en format électronique en visitant le lien suivant :
    www.aaapnb.ca/autresinitiatives/ files/autresinitiatives/ wf/wf/Rapport_forum-Statut- Professionnel-Artiste- 2013_Fr.pdf
    You can download the English version of the report in electronic format by visiting the following link :
    www.aaapnb.ca/ autresinitiatives/files/ autresinitiatives/wf/wf/ Rapport_forum-Statut- Professionnel-Artiste- 2013_En.pdf
    Une 3e Journée des arts à l'Assemblée législative
    La Journée des arts à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, soulignée les 9 et 10 avril 2014, conviait les quatre partis politiques à discuter de la place des arts, des artistes et de la culture dans la province.
    Pilotée par l'AAAPNB, ArtsLink NB et artsnb, cette initiative proposait, en cette année électorale, des rencontres avec les caucus progressiste-conservateur et libéral, ainsi qu'avec le Nouveau Parti démocratique et le Parti vert.
    Lors de cette journée, les associations participantes ont fait valoir la place croissante des artistes et le rôle important des arts et de la culture dans le développement de la province. Les arts et la culture constituent une solution viable aux défis de taille auxquels fait face le Nouveau-Brunswick.
    Communiqué complet
    Politique d'aménagement culturel et linguistique
    L'AAAPNB est fière d'avoir contribué à la Politique d'aménagement linguistique et culturel dévoilée le 9 mai dernier par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Cette politique se veut un outil qui permettra au système éducatif acadien et francophone de réaliser sa double mission, soit de favoriser la réussite éducative et la construction identitaire de chaque apprenant.
    Consultez la PALC
    Présentation de l'atelier Interart-Interactif avec l'ONF
    Photo : Jean-Pierre Caissie AAAPNB
    L'Office national du film (ONF) du Canada et l'AAAPNB présentaient pendant les Éloizes à Fredericton, le samedi 3 mai à 14 h au Centre communautaire Sainte-Anne, les prototypes réalisés dans le cadre de l'atelier de recherche et de création Interart-Interactif, qui s'est déroulé à Moncton du 28 au 30 mars.
    Pour plus de détails
    L'AAAPNB rend hommage à Claude Robinson
    Photo : Hugues Bergevin
    L'AAAPNB a décerné le statut de membre à vie à Claude Robinson le 23 avril dernier, lors d'une soirée hommage qui lui était consacrée au Club Soda de Montréal. Cet hommage a été rendu à Claude Robinson pour souligner son travail et son engagement pour la défense de ses droits d'auteur. La Cour suprême a rendu en décembre 2013 un dernier jugement dans la cause qui l'opposait à plusieurs compagnies qui avaient plagié son œuvre.
    Communiqué complet
    ACT à Baie-Sainte-Anne
    Photo : Jean-Pierre Caissie AAAPNB
    L'AAAPNB participait le 7 mai dernier à l'organisation des célébrations entourant le lancement de la pêche au homard à Baie-Sainte-Anne, dans le cadre du projet d'aménagement culturel du territoire.
    Formations en tournée au Nouveau-Brunswick
    L'atelier en socio-financement de projets avec Nathalie Courville s'est arrêté à Caraquet en mars dernier. Présenté par l'AAAPNB dans le cadre de son programme de formation continue.
    Huit municipalités de l'Acadie et de la francophonie canadienne participeront au projet Mentorat pour l'adoption de politiques culturelles municipales
    Le réseau Les Arts et la Ville est heureux d'annoncer la participation au projet Mentorat pour l'adoption de politiques culturelles municipales, de cinq municipalités du Nouveau-Brunswick – Balmoral, Beaubassin-Est, Dalhousie, Saint-Léonard et Shédiac – et de trois municipalités de l'Ontario – Dubreuilville, Mattice-Val Côté et Cochrane. D'ici mars 2015, ces municipalités francophones hors Québec seront accompagnées dans l'élaboration d'une politique culturelle pour leur communauté.
    Communiqué complet
    Rencontre avec Madeleine Dubé, ministre du Développement social
    Photo : Jean-Pierre Caissie AAAPNB
    Le 19 mars dernier, l'AAAPNB rencontrait Madeleine Dubé, ministre du Développement social. Dans la photo, madame Dubé est entourée de Philippe Beaulieu, président, et de Carmen Gibbs, directrice générale de l'AAAPNB.
     
     
    Mot du président
    Photo : Marc-Xavier LeBlanc
    La Cour suprême du Canada a récemment rendu deux jugements qui nous laissent présager que la justice existe aussi pour les artistes.
    Tout d'abord, la cour de dernière instance rendait en décembre dernier des jugements favorables à la cause que portait depuis 18 ans Claude Robinson pour faire respecter ses droits d'auteur. La lutte de Claude a été reconnue et célébrée par les artistes de l'ensemble du pays. D'ailleurs, l'AAAPNB l'a désigné comme son tout premier membre à vie! Merci, Claude, et bienvenue parmi nous!
    Ensuite, en mai dernier, c'était au tour du Front des artistes canadiens (CARFAC) et du Regroupement des artistes en arts visuels de voir un jugement rendu en leur faveur. Ces deux associations d'artistes ont mené une bataille devant les tribunaux pendant 10 ans pour faire respecter le droit de négociation collective que la Loi sur le statut de l'artiste accorde aux artistes canadien.ne.s. Eh bien, il semblerait que le Musée des beaux-arts du Canada, intimé dans l'affaire, était dans l'illégalité en ne voulant pas négocier.
    Ces deux cas récents nous rappellent qu'en tant que travailleur.euse.s les artistes ont des droits. Ils et elles bénéficient de certaines protections juridiques. Mais il reste que les protections sociales ne sont toujours pas assurées. De plus, les revenus tirés du travail artistique sont bas. Ces protections, qui sont habituellement financées en partie par l'employeur, sont considérées comme normales pour les employé.e.s. Étant des travailleur.euse.s indépendants et n'ayant pas d'employeur, les artistes ne bénéficient habituellement pas de ces mesures qui ont pourtant des visées universelles.
    Au Nouveau-Brunswick, deux annonces récentes nous laissent présager une amélioration des conditions de vie et de pratique des artistes. En effet, l'augmentation de près de trois millions de dollars, soit 29 %, du budget affecté à la culture et au patrimoine pour la mise en œuvre de la nouvelle Politique culturelle, jumelée à l'annonce dans le discours du Trône de la mise sur pied du Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l'artiste, semble augurer que 2014 sera garante de changements pour les artistes. Au moment d'écrire ces lignes, nous sommes en attente du dévoilement incessant de la nouvelle Politique culturelle et de la composition du Groupe de travail. Il y aurait des changements dans l'air pour les artistes.
    Il semblerait que l'été qui approche à grands pas sera décisif. Et l'automne sera assurément haut en couleur.
    Philippe Beaulieu
    Président
    Mot de la directrice générale
    Photo : LeBlanc Images
    La 13e édition des Éloizes nous a renversé.e.s! Selon les commentaires qui fusent de partout, l'édition 2014 de l'événement s'est avérée un franc succès. Merci à Fredericton et au Centre communautaire Sainte-Anne de nous avoir permis d'avoir fait rayonner l'excellence du travail des artistes de l'Acadie dans toute la communauté hôtesse, mais aussi d'un océan à l'autre à l'autre.
    Du 30 avril au 4 mai dernier, pendant les Éloizes, près de 100 artistes ont présenté leur travail dans différents endroits de la ville, en visitant des lieux dédiés à la présentation des arts et en s'infiltrant dans d'autres qui n'ont pas l'habitude d'accueillir des projets artistiques.
    Ma grande fierté cette année : les artistes ont proposé une multitude d'activités dans cinq écoles du sud-est du Nouveau-Brunswick. Près de 2 300 élèves ont pu rencontrer des artistes professionnel.le.s et apprendre d'eux et elles. Pour la prochaine édition, nous comptons aller encore plus loin et atteindre les élèves dans toutes les régions, en rendant cette initiative provinciale. Un merci tout spécial à Sylvie Legault, responsable des services intégrés au District scolaire francophone Sud, qui a assuré le succès de ce projet. Merci à tous les membres de la communauté de Fredericton d'avoir fait de l'édition 2014 la plus grande à ce jour! Merci également aux élu.e.s d'avoir participé en si grand nombre à cette célébration du talent d'ici!
    Lancement des activités jeunesse le 29 avril avec la ministre Marie-Claude Blais.
    Photo Jean-Pierre Caissie AAAPNB
    Dans les pages de L'Acadie Nouvelle, France Daigle témoignait récemment de son expérience en tant que finaliste :
    Et plus le temps avance, plus le cliché nous atteint : en effet, nous sommes toutes et tous gagnants. L'amitié, les rencontres, l'humour, le talent, toute cette effervescence concourt à faire de la soirée un événement, une célébration. Alors nous nous oublions, ce n'est plus tellement important qui remportera la statuette, nous sommes contents, nous passons un bon moment. Comment ne pas se réjouir de tout ce talent! Comment ne pas en être porté et propulsé vers l'avant!
    L'aventure se poursuivra donc à Dieppe du 4 au 8 mai 2016. À en juger par les paroles enjouées du maire Yvon Lapierre lors de la clôture du dernier événement, la « barre est haute » pour sa ville, qui saura – j'en suis certaine – nous en mettre plein la vue!
    Comme vous le voyez, les Éloizes sont aussi une occasion pour les artistes de se rencontrer, d'échanger et d'exprimer leur solidarité entre eux et elles, mais aussi avec les amoureux.euses des arts. Les Éloizes sont également le moment de mettre de l'avant l'expression artistique en français de la grande Acadie, avec tous ses accents.
    Dans sa chronique de L'Acadie Nouvelle du 1er mai dernier, Françoise Enguehard faisait ce beau constat :
    Assise dans mon bureau à Saint-Jean de Terre-Neuve, je veux préciser que malgré la mention de « Nouveau-Brunswick », l'AAAPNB inclut les artistes de l'Acadie de l'Atlantique et donne à l'adjectif « acadien » sa vraie dimension; dans les finalistes se trouvent des artistes comme Phil Comeau, Radio-Radio ou encore les Productions du Moulin, de la Nouvelle-Écosse, et Jacinthe Laforest, de l'Île-du-Prince-Édouard. Cette démarche inclusive est ce qui fait de l'AAAPNB un organisme essentiel à l'épanouissement de la culture acadienne et à l'essor des artistes, où qu'ils vivent en Acadie.
    Sur ce, je vous souhaite un bel été rempli de prestations artistiques, d'expositions et de découvertes littéraires!
    Carmen Gibbs
    Directrice générale
     
    Les Éloizes
    Du 30 avril au 4 mai 2014, les Éloizes ont célébré à Fredericton l'excellence artistique en Acadie. L'événement a suscité un réel engouement avec ses multiples activités présentées en galerie, dans les rues et parcs de la ville, en salle de spectacle, au restaurant, au marché des fermiers, à l'église.
    Quinze prix ont été décernés le 3 mai dernier lors de la Soirée des Éloizes présentée devant une salle comble au Playhouse de Fredericton et télédiffusée le lendemain à ICI Radio-Canada Télé et le surlendemain à ICI ARTV. Les artistes de l'Acadie ont honoré Donat Lacroix en lui décernant le Prix Hommage pour ses 53 ans de carrière. Monsieur Lacroix a été touché par le vibrant témoignage que lui ont livré ses pairs.
    Les autres lauréat.e.s :
    Artiste de l'année en arts médiatiques : Daniel Léger, documentaire - moyen métrage Les inséparables

    Artiste de l'Acadie du Québec : Luce Fontaine, roman jeunesse Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon

    Découverte de l'année : Pierre-André Doucet, recueil de récits Sorta comme si on était déjà là et Interprète Concerts et récitals

    Artiste de l'année en arts visuels : Luc A. Charette, exposition Portraitures : peintures 2011-2012

    Artiste de l'année en littérature : France Daigle, roman Pour sûr

    Artiste de l'année en musique : Kevin McIntyre, album Dragon Mécanique

    Artiste de l'année en danse : Sarah Anthony, interprète Sunduza-là

    Artiste de l'année en théâtre : Marc Paulin, concepteur d'éclairage - La vieille femme près de la voie ferrée

    Artiste s'étant le plus illustrée à l'extérieur de l'Acadie : Lisa LeBlanc, album Lisa LeBlanc

    Spectacle de l'année : Bouffe, Théâtre populaire d'Acadie, Satellite Théâtre et Houppz! Théâtre

    Événement de l'année : Été musical de l'Église historique de Barachois, 31e et 32e éditions

    Soutien à la production artistique : Association Le Moulin de la Baie Sainte-Marie, série de spectacles

    Meilleure couverture médiatique : Anne-Marie Parenteau, Radio-Canada Acadie

    Soutien aux arts : Les Caisses populaires acadiennes, Appui aux arts
    Revoyez la Soirée des Éloizes
    Photo : Francine Dion
    Vous pouvez voir ou revoir la Soirée des Éloizes à partir des sites internet suivants :
    pendant la prochaine année à partir d'ICI Radio-Canada
    ici.radio-canada.ca/eloizes
    et pendant les cinq prochains mois à partir du site internet d'ICI ARTV
    ici.artv.ca/emissions/eloizes-2014
    Les artistes finalistes en entrevue à ICI Radio-Canada Acadie
    ICI Radio-Canada Acadie propose des capsules qui présentent les finalistes aux Éloizes. À vous de les redécouvrir!
    ici.radio-canada.ca/eloizes
    Les grands moments des Éloizes en images
    La galerie de photos offre un survol des meilleurs moments de l'événement Éloizes!
    www.aaapnb.ca/salledepresse/galerie-Eloizes-2014
     
    Centre de ressources et de services professionnels
    Le Centre de ressources de l'AAAPNB propose aux artistes des renseignements présentés par discipline pour contribuer au développement de leur carrière : financement de projets, gestion de carrière, formation et perfectionnement professionnel.
    Pour accéder au Centre de ressources, rien de plus facile! Il suffit d'entrer les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe que ceux utilisés pour accéder à votre portfolio dans le Répertoire des artistes.
    http://www.aaapnb.ca/centrederessources/
     
    Babill'art
    JUIN
    APPEL: New Experimental Media Art Residency
    Date limite : Vendredi 6 juin 2014
    EMPLOI: Coordonnateur (trice) à la programmation et aux communications d'ARPRIM
    Date limite : Mardi 10 juin 2014
    APPEL: Bourses en arts numériques ICI ARTV
    Date limite : Vendredi 13 juin 2014
    EMPLOI: TV5 scénariste interactif
    Date limite : Vendredi 13 juin 2014
    EMPLOI: MAUI Agent.e de projet et financement
    Date limite : Vendredi 13 juin 2014
    APPEL: résidence Est-Nord-Est
    Date limite : Vendredi 13 juin 2014
    APPEL: galerie Connexion Fredericton
    Date limite : Dimanche 15 juin 2014
    APPEL: Centre Sagamie résidence
    Date limite : Lundi 16 juin 2014
    APPEL: Programmation Centre de diffusion culturelle de Victoriaville
    Date limite : Vendredi 20 juin 2014
    APPEL: Videonale.15
    Date limite : Lundi 23 juin 2014
    APPEL: Balmoral artists residencies
    Date limite : Samedi 28 juin 2014
    APPEL: Galerie du Nouvel-Ontario
    Date limite : Lundi 30 juin 2014
    APPEL: Magma - mostra di cinema breve (international short film festival)
    Date limite : Lundi 30 juin 2014
    JUILLET
    APPEL: Root Signals Electronic Music Festival
    Date limite : Mardi 1er juillet 2014
    APPEL: Third Coast Dance Film festival
    Date limite : Mardi 1er juillet 2014
    APPEL: Triennale du sténopé numérique
    Date limite : Lundi 7 juillet 2014
    RÉSIDENCE: Arteles Creative Residency Program en Finlande
    Date limite : Vendredi 18 juillet 2014
    APPEL: 2014 ART SCIENCE INNOVATION
    Date limite : Jeudi 31 juillet 2014
    AOÛT
    APPEL: Brave new world (video)
    Date limite : Lundi 4 août 2014
    APPEL: Screengrab International Media Arts Award
    Date limite : Lundi 4 août 2014
    APPEL: appel ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe
    Date limite : Vendredi 15 août 2014
    SEPTEMBRE
    APPEL: Forest City Gallery
    Date limite : Lundi 15 septembre 2014
    APPEL: Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières
    Date limite : Dimanche 28 septembre 2014
    EN TOUT TEMPS
    Location - Salle de conférence AAAPNB
     
    Subventions
    Dates de tombées des demandes de financement/subvention qui s'adressent aux artistes
    ArtsNB
    Toutes les disciplines
    Bourse de création
    1er octobre
    artsnb.ca/site/fr/programmes/creation
    Documentation
    1er octobre
    artsnb.ca/site/fr/programmes/documentation
    Bourse de développement de carrière
    15 juillet, 1er septembre, 15 octobre, 1er décembre
    artsnb.ca/site/fr/programmes/developpement-de-carriere
    Initiative multimédia NB
    Film, télévision et nouveaux médias
    en tout temps
    Conseil des arts du Canada
    Toutes les disciplines
    Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC)
    Arts médiatiques
    Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo : Subventions de scénarisation, Subventions de production et Subventions de recherche/création
    1er octobre
    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation
    1er octobre
    Résidences en nouveaux médias
    1er octobre
    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Collaboration entre artiste et scientifique du RCE GRAND (pilote)
    1er octobre
    Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques
    en tout temps avant la date de départ
    Arts visuels
    Subventions de longue durée aux artistes des arts visuels
    1er septembre
    Subventions de projets aux artistes des arts visuels
    1er décembre
    Programme d'aide aux formes d'arts visuels traditionnels autochtones/inuits pour les artistes individuels
    15 octobre
    Subventions de voyage aux professionnels des arts visuels
    1er septembre, 1er novembre, 1er février, 1er avril, 1er juin
    Danse
    Aide à la tournée nationale en danse
    1er octobre
    Aide à la tournée internationale en danse
    1er octobre
    Projets de production d'œuvres de danse à l'écran
    15 octobre
    Subventions aux professionnels autochtones de la danse
    1er novembre
    Subventions de voyage aux professionnels de la danse
    en tout temps avant la date de départ
    Inter-arts
    Bureau Inter-arts : Subventions de tournées aux artistes et aux organismes
    15 novembre
    Subventions de voyage aux artistes
    en tout temps avant la date de départ
    Lettres
    Subventions aux écrivains professionnels - Création littéraire
    1er octobre
    Subventions de voyage aux écrivains professionnels
    en tout temps avant la date de départ
    Musique
    Résidences de compositeurs et de chefs
    15 septembre
    Musique : Subventions de production
    1er octobre
    Subventions aux musiciens professionnels à titre individuel
    1er novembre
    Subventions de tournées
    1er décembre
    Subventions de voyage
    15 juin, 15 septembre, 15 novembre, 15 février, 15 avril
    Théâtre
    Subventions de projets de production en théâtre pour artistes nouveaux venus
    15 septembre
    Subventions de projets de production en théâtre pour artistes établis
    15 septembre
    Subventions aux artistes du théâtre : Subventions de création individuelle, subventions d'artistes en résidence, subventions de résidence d'écriture et subventions de perfectionnement professionnel
    15 septembre
    Programme d'aide à la tournée et aux initiatives spéciales en théâtre
    1er décembre
    Subventions de voyage aux artistes du théâtre
    en tout temps avant la date de départ
    Bureau de l'équité
    Initiative d'accroissement de la capacité : Subventions de voyage
    En tout temps avant la date de départ
    Prix
    Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
    19 septembre
    Prix de Rome en architecture - début de carrière
    1er octobre
    Prix littéraires Radio-Canada
    1er novembre (nouvelle)
    Prix Molson
    1er décembre
    Prix John-Hirsch (pour reconnaître les jeunes metteurs en scène)
    1er octobre
    Musicaction
    Initiatives collectives – Communautés francophones canadiennes
    diverses dates de tombées
    Téléchargez la liste complète des programmes de soutien financier à l'enregistrement sonore
    Office national du film du Canada
    Aide au cinéma indépendant (ACIC)
    (Co)produire avec le programme français de l'ONF
    Téléfilm Canada
    Programme de production à micro-budget
    Téléfilm Canada soutient les talents émergents du long métrage avec ce programme qui mise sur l'utilisation de plateformes numériques et sur leur potentiel de diffusion et d'engagement des auditoires.
    Programme d'aide au développement
    Le Programme d'aide au développement du Fonds du long métrage du Canada est offert aux sociétés de production qui souhaitent financer l'étape du développement de leurs projets de longs métrages.
    Fonds des médias du Canada
    Document d'intérêt :
    Financement participatif dans un contexte canadien
    Une ressource en ligne explorant le potentiel du financement participatif dans les industries de production et distribution de contenu média
    Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell
    De multiples programmes sont disponibles.
    Fonds de production indépendants certifiés par le CRTC
    Dans sa conclusion sur le nouveau Règlement sur la distribution de radiodiffusion énoncée dans l'avis public CRTC 1997-25 du 11 mars 1997, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes annonçait que les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) seraient tenues de participer à la production de nouvelles émissions canadiennes de qualité en contribuant financièrement à un fonds de production indépendant. Sur le site du CRTC, vous trouverez la liste des Fonds de production indépendants certifiés.
    Fonds Harold Greenberg
    Prochaines dates de tombée :
    • 19 juin 2014 / volet Scénarisation de long métrage de fiction
    • 19 juin 2014 / volet Parachèvement de l'écriture de long métrage de fiction
    • En tout temps / volet Prise d'option
    • En tout temps / volet Émission se rapportant à la musique


     
    © 2014 AAAPNB — Tous droits réservés.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un contact privilégié de l'AAAPNB.
    Abonnez-vous au bulletin Inform’art. Désabonnez-vous au bulletin Inform’art.
    Visionnez ce bulletin sur internet ou consultez les bulletins précédents, cliquez ici.
    Devenez membre de l’AAAPNB.
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    140, rue Botsford, bureau 29 | Moncton, N.-B. E1C 4X5 Canada
    Téléphone : (506) 852-3313 | info@aaapnb.ca | www.aaapnb.ca
    Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | RSS

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation