Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Vendredi 11 avril 2014

    Une 3e Journée des arts à l’Assemblée législative

    La Journée des arts à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick conviait les quatre partis politiques à discuter de la place des arts, des artistes et de la culture dans la province.
     
    Pilotée par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), ArtsLink NB et artsnb, cette initiative proposait, en cette annéeélectorale, des rencontres avec les caucus progressiste-conservateur et libéral, ainsi qu’avec le Nouveau Parti Démocratique et le Parti Vert.
     
    Lors de cette Journée, les associations participantes ont fait valoir la place croissante des artistes et le rôle important des arts et la culture dans le développement de la province. Les arts et la culture constituent une solution viable aux défis de taille auxquels fait face le Nouveau-Brunswick.
     
    Les associations ont défendu auprès des quatre partis politiques la reconnaissance de la profession d’artiste au Nouveau-Brunswick, l’adoption de la politique culturelle révisée, ainsi que l’augmentation de quatre millions de dollars par année, pendant les quatre prochaines années, du budget dédié aux arts, à la culture et au patrimoine pour la mise en œuvre de cette nouvelle politique.
     
    « La Journée des arts a comme objectif d’outiller les quatre partis politiques et tous les député.e.s pour que les arts et la culture fassent partie de chaque plateforme électorale, de dire Philippe Beaulieu, président de l’AAAPNB. La Journée des arts a su encourager des échanges dynamiques et constructifs avec chacun des partis. Nous en sommes fiers. Nous attendrons avec impatience de connaître la place qu’occuperont les arts et la culture dans leurs plateformes. »
     
    Selon Kathryn Hamer, présidente d’ArtsLink NB, « la Journée des arts qui s’est déroulée les 9 et 10 avril est une occasion unique de collaboration entre les communautés pendant laquelle la voix des artistes de toutes les communautés est réunie pour faire valoir le développement durable des arts et de la culture et leur intégration dans l’ensemble des projets d’avenir du Nouveau-Brunswick, autant les projets sociaux que les projets économiques. »
     
    En plus d’avoir un impact économique considérable au Canada avec une empreinte économique directe, indirecte et secondaire évaluée en 2007 à 84,6 milliards de dollars par le Conference Board du Canada, le secteur culturel et de l’information représente au Nouveau-Brunswick des retombées de 910 millions de dollars (MQO Research2012). De plus, selon les données recueillies par la firme de recherche Phoenix Strategic Perspectives, 99,7 % des Néo-Brunswickois.es ont participé à au moins une activité artistique, culturelle ou patrimoniale en 2010.
     
     
    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société. www.aaapnb.ca
     
    ArtsLink NB a comme mandat de faire avancer lesarts et la culture au Nouveau-Brunswick par la création de réseaux d'artistes et d'organisations à but artistique et culturel et par la promotion de l'importance de ce milieu au sein de la communauté. www.artlinksnb.com
     
    artsnb est un organisme autonome de financement des arts qui a le mandat de favoriser et de promouvoir la création artistique et de gérer les programmes de financement à l’intention des artistes professionnel.le.s de la province. www.artsnb.ca

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Guide droit d'auteur
    Guide droit d'auteur

    L'AAAPNB est fière de proposer le nouveau Guide sur le droit d'auteur à l'intention des artistes qui pourra servir aux artistes de partout au Canada.

    Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB : « Il est important de ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation