Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 24 avril 2014

    Présentation de prototypes interactifs aux Éloizes

    L’Office national du film du Canada et l’AAAPNB présenteront pendant Les Éloizes à Fredericton le samedi 3 mai à 14 h au Centre communautaire Sainte-Anne les prototypes réalisés dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Interart-Interactif qui s’est déroulé à Moncton du 28 au 30 mars.
     
    L’atelier rassemblait réalisateur.trice.s, artistes, designers/ concepteur.trice.s et développeur.euse.s en interactif dans l'élaboration de prototypes de projets interactifs.
     
    Cet atelier de recherche et de création a provoqué une rencontre des disciplines et a permis d’explorer les possibles mariages entre l’interactif et la danse, la photographie, la poésie et la musique dans une dynamique collaborative, où chaque membre de l’équipe est un créateur à parts égales.
     
    Chaque équipe était constituée d’un réalisateur.trice (film, télévision, vidéo d’art), d’un.e artiste d’une autre discipline que les arts médiatiques, d’un.e designer et d’un.e développeur.se interactif (notamment programmation).
     
    L’atelier Interart-Interactif a réuni quatre équipes de quatre créateurs.trices comprenant Herménégilde Chiasson (poésie), Ginette Pellerin (cinéaste), Julie D’Amour-Léger (photographie), Renée Blanchar (cinéaste), Sylvie Mazerolle (chorégraphe), Julien Cadieux (cinéaste), Jac Gautreau (musicien compositeur), Matthew K. Williston (vidéaste performeur), avec les designers Frédéric Laforge, Kevin Cyr, Marc-Antoine Jacques, Elisabeth Godue et des programmeurs Hugues Pinsonneault, David Mongeau-Petitpas, Jean-Sébastien Beaulieu et Jérémie Bourque. L’ONF était responsable de la sélection des participant.e.s à l’atelier.
     
    « La création d’œuvres interactives est souvent liée à une démarche documentaire. Ce qui était riche et différent dans ce cas-ci c’était de prendre un tout autre point de départ, c’est-à-dire une série de photos, un poème, une chorégraphie ou une musique. La forme narrative est alors forcément moins linaire et beaucoup plus centrée sur l’expérience que le message, ce qui en fait un terrain fertile pour de nouvelles possibilités au niveau de l’interactivité. » Dominic Desjardins, producteur exécutif du Studio de la francophonie canadienne de l’ONF.
     
    Pour connaître l’horaire et de la programmation détaillée des Éloizes, consultez : www.aaapnb.ca/leseloizes
     
    Le projet Interart-Interactif est une initiative de l’Office national du film du Canada, en partenariat avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation