Lise Robichaud

Arts visuels

Lise Robichaud demeure à Moncton depuis 1978. Elle y a débuté ses études en arts visuels avec un B.A. spécialisé à la fois en arts visuels et en éducation artistique. M. Claude Roussel lui a enseigné la sculpture, Mme. Claude Gauvin la peinture, M. Pavel Skalnik la gravure et M. Francis Coutellier la photographie. Sa formation académique comprend aussi une  maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1987) où elle a suivi le cours de peinture sous la direction de M. Robert Venor. De plus, elle a fait  un stage grâce à une bourse France-Acadie au Centre de Recherche sur l’Imaginaire à l’Université Stendhal de Grenoble en France. en 1994, elle obtint le doctorat en "Art Education" de  l'Université Concordia à Montréal. Mme Robichaud compte plusieurs publications à son actif portant sur l’art contemporain abordé dans une perspective de formation culturelle en milieu francophone minoritaire. Elle a aussi donné plusieurs conférences portant sur son travail d'artiste en  arts visuels ainsi que sur l'enseignement des arts visuels au pré-scolaire, au primaire, au secondaire et au post-secondaire.

De l’art pictural à l’installation, cette artiste francophone s’intéresse particulièrement à la sculpture au mur et au sol avec des matériaux naturels et fabriqués. Sa carrière artistique se définit clairement en deux périodes, l’une picturale et l’autre intégrant diverses techniques dans une approche d’Installation In Situ. Ainsi, de 1983 à 1996 elle a œuvré principalement à l’art pictural passant et cela du réalisme à l’abstrait avec des sujets issus de la nature principalement de la mer.  Dès 1997 se dessinait une autre période pour l’artiste avec une recherche artistique portant sur les concepts de Nature-Culture.

Depuis 1997, elle a réalisé plusieurs expositions solo (principalement des Installations In Situ) et à l'été 2011 elle expose entre autres au Centre d'artiste ARTsPlace gallery à Annapolis Royal en Nouvelle-Écosse. Elle a aussi participé à plus de 30 expositions de groupe (la plupart avec comité de sélection) en art contemporain au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Nouvelle-Écosse, dans les provinces de l’ouest canadien, à Washington ainsi qu’à Poitiers en France.

De plus, Lise Robichaud a réalisé des Installations dans le cadre de deux Symposiums en arts visuels au niveau de la francophonie nationale et internationale, fait une résidence d’artistes à la Galeriel’Écart lieu d’art actuel à Rouyn Noranda au Québec et en juillet 2001 elle a réalisé une oeuvre In Situ au Centre des arts contemporains du Québec à Montréal dans le cadre d'une exposition de groupe. Elle a aussi  fait partie de l’évènement d’art en direct Variations sur quatre éléments au Festival des arts visuels de l’Atlantique. En août de la même année, elle participa à une exposition à la Galerie Point Sud aux Iles de la Madeleine et en septembre 2001 elle fut invitée par le Musée du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de l’événement La marée aux 1000 vagues. À la suite du 11 septembre 2001, elle développa le concept de l’exposition Correspondance pour la paix, exposition en duo présentée à la Galerie d’art de l’Université de Moncton.  

À l’été 2002 elle fut  invitée à être la présidente d’honneur (marraine) du Festival des arts visuels de l’Atlantique (FAVA) à Caraquet. Elle y réalisa une installation In Situ dont la photo qui fut diffusée dans la revue Vie des Arts . Comme service à la collectivité artistique, elle  a siégé sur divers jurys d'attributions de prix, subventions et bourses. Elle a été, avec Elaine Amyot, à l'origine du projet de l'exposition Présence 27 et la co-organisatrice de l'exposition qui a eu lieu à la Galerie d'art de l'Université de Moncton. Elle a aussi occupé la fonction d’Académicienne des arts de 2002 à 2004 au sein de l’Association des artistes acadiens du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et siégé sur des comités reliés à la profession d'artiste en arts visuels. En 2005 elle a reçu l’Éloize 2005 de l’artiste en arts visuels pour l'Installation Origines (2004) qu'elle avait réalisé à l'Université Acadia, en Nouvelle-Écosse.

En 2004, l'une de ses peintures grand format,  intitulée« Angelus »,  a été en montre dans le cadre de l’exposition de groupe À l’ombre d’Évangéline à la Galerie d’art Beaverbrook à Fredericton. En 2010-2011 cette oeuvre fut exposée dans la Galerie d'art du Centre de la Confédération à l'Ile du Prince Édouard. Lise est   l’une des artistes acadienne qui fut sélectionnée pour  participer au Symposium Déplacements 2004 à l’Université de Poitiers en France.  De  plus, de juillet à septembre 2004, la Acadia University Art Gallery l’accueillait pour faire une installation au sol en direct devant le public. En 2009 elle s’inspirait d’une mémoire intime issue d’un regard  de la Baie de Fundy l'hiver et réalisait une série d'œuvres sur papier dont l’une figure sur le couvert du livre Empreintes de R. LeBlanc (2011 ; éditions Perce-Neige). D'autres oeuvres de Robichaud sont diffusées  sur et dans des  livres et revues spécialisées publiées au Canada. 

Créatrice de l'installation intitulée « Mémoires intimes d’une grande maison » qui fut diffusée au Centre d’artiste Voix Visuelle à Ottawa en janvier 2010, Lise explore, de manière poétique et autobiographique, la thématique de l’identité, de la nature et de la culture. De l’art pictural à l’installation,  elle exprime ses idées par la peinture ainsi que par la sculpture au sol  avec des matériaux naturels et fabriqués.

Boursière des concours FCAR Québec-Acadie et France-Acadie, Lise Robichaud est également récipiendaire de subventions de la Sheila McKayFoundation, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick  et du Conseil des Arts du Canada


Extraits de commentaires culturels à propos des Installations de Lise Robichaud

Revue Espace sculpture :
« …cool post-modern photo-based objects…such as Mesure du Temps by Lise Robichaud. » (Heather Oke 2001, p. 52).

Revue Vie des arts :
«  …a monté une ambitieuse installation intitulée Liens. À la fois populaire et énigmatique, l’œuvre de Robichaud exprime la contribution des femmes et des enfants qui ont peiné aux côtés des hommes, de façon souvent méconnue, tant dans les pêcheries que lors des travaux côtiers. Évoquant la mémoire des femmes qui ont tissé les filets des casiers à homard, l’installation de Robichaud fait référence aux liens généalogiques, culturels et historiques, en somme à l’héritage commun que partagent les communautés maritimes acadiennes et madelinote. » (John Grande 2000, p.55).

Revue Inter Art Actuel :
« L’invitation faite à une dizaine d’artistes de réaliser autant d’installations le long de la rivière Petitcodiac aura été un apport majeur au déroulement du Symposium. L’envergure spectaculaire et signifiante ce ces œuvres in situ éphémères rivalisera à un point tel avec les projets permanents qu’il y aura un mouvement populaire pour leur conservation. J’aurais long à écrire sur chacun des projets, soit Longues Vagues déferlantes de Lise Robichaud (Moncton, Nouveau-Brunswick)…Aussi ne fut-ce pas un hasard de retrouver à une extrémité des œuvres in situe l’installation Longues Vagues déferlantes, de Lise Robichaud, Acadienne de la ville, liant métaphoriquement la survie de la rivière Petitcodiac à celle de l’Acadie…Lise Robichaud retrace les anciennes berges de la rivière avec sa signalétique…» (Guy Sioui Durand 2000, p. 41-42).

Times Globe :
“In the latest installation at The Space, Moncton artist Lise Robichaud’s Birth-place, numbers play a significant role, injecting a wealth of meaning into each portion of the exhibit. … Robichaud’s work in Birth-Place is subtly evocative, tying together myriad themes and motifs, using numbers and carefully-chosen symbols. Through repetition and evolution of its forms, Birth-Place is an installation that speaks of connectedness, the connectedness of place and time, of land and sea, and, finally, of birth and rebirth.” (Sue McCluskey, 1998, p.2).

Revue Arts Atlantic :
“This effort to construct a multi layered, meaningful exhibition about human nature, the natural world and cultural constructs (the spiritual and cross cultural reading inherent), with inspiration taken from LeBlanc’s poems, is laudable” (Linda Rae Dornan 1997, p.11).

Acadie Nouvelle :
« Dans la grande salle, un exposition imposante de Lise Robichaud. L’exposition est une véritable installation, chacune des œuvres appartenant à un cycle et chaque cycle appartenant au tout. C’est donc plus la force qui se dégage de l’ensemble qui impressionne que la force particulière d’une image même si elles sont toutes intéressantes en elles-mêmes. La profusion d’éléments, de symboles, de pistes s’inscrit dans un ici et maintenant qui nous invite à faire le point sur notre propre naissance. » (David Lonergan 1997, p. 28).

Le Journal :
« L’exposition est tout à fait sublime. La série des huit océans nous emporte par sa magie. La dernière phrase du poème …est traduite en huit langues différentes, une pour chaque tableau. L’éclairage donne un ton mystérieux à l’exposition et le visuel est aidé par l’odeur d’encens qui parfume la pièce et qui nous transporte dans un autre monde. » (Annie Duguay, 1997, p. 34).


Artiste en arts visuels (spécialisée en peinture et installation) originaire de Caraquet au N.-B., Lise Robichaud est  aussi spécialiste en Didactique des arts visuels au primaire et au secondaire. Ses recherches portent sur l'enseignement des arts visuels dans une perspective contemporaine.

Plaidoyer pour les arts visuels à l'école

"Pour apprendre à s'exprimer par les arts visuels et à propos des arts visuels, je crois que ce domaine doit être valorisé davantage et surtout, qu'il doit être enseigné au même titre que toutes les matières scolaires parce qu'il s'agit d'un langage universel UNIQUE qui se distingue des autres langages. À l'école, à la maison et dans la communauté il faut faire de la place pour mettre  l'Imaginaire à l'oeuvre. Je crois qu'enseigner les arts visuels et les arts médiatiques implique qu'il faut  initier les apprenantes et les apprenants aux différentes créations artistiques de l'humanité dont l'art ancien et l'art de notre temps. Je pense qu'il est important d'accompagner les apprenants et les apprenantes afin de les amener  à  trouver du  sens à ces oeuvres d'art. Il est possible d'oeuvrer à éveiller leur imaginaire et de les mettre en situation de vivre les différentes étapes du processus de création en arts visuels.  Comme on ne peut pas innover dans un domaine qu'on ne connaît pas il faudrait que cela débute dès l'enfance.  Jouer, tout au long de la formation aux arts visuels,  à  découvrir  les propriétés des différentes matières et des différents outils qu'il s'agisse de  pinceaux aux logiciels de dessins. Amener les apprenants et les apprenantes à prendre conscience qu'il est possible de créer différentes images, découvrir qu'on peut arriver à   communiquer  joyeusement ses propres idées par la fabrication d'objet esthétiques dans l'espace etc. et prendre conscience que les ARTS VISUELS font  partie de notre quotidien. L'enseignement des arts visuels en milieu scolaire passe par la visite d'artistes à l'école, par les projets spéciaux comme Génie-Art, d'artistes en résidence et autres, par la découverte des oeuvres d'art dans les Centres d'artistes,  les Galeries d'art et les Musées. Mais cela ne remplace pas une formation de base pour TOUS les élèves, une formation qui nécessite l'implication de  TOUS les enseignants et enseignantes ainsi que des parents et de la communauté sans oublier d'impliquer les décideurs aux différents paliers de notre société contemporaine.  Viser l'idéal  qui est  d'avoir des spécialistes en enseignement des arts visuels dans toutes nos écoles acadiennes. S'assurer que TOUS les élèves aient accès à une formation sur une base RÉGULIÈRE en arts visuels de la maternelle à la 12e année. En plus d'avoir des  spécialistes en arts visuels dans toutes les écoles primaires au Nouveau-Brunswick, prévoyons  quelques artistes-enseignants.es (formés en enseignement des arts visuels au primaire)  dans les écoles pour accompagner sur une base régulière les enseignantes et les enseignants  du primaire afin de répondre aux besoins en matière de  développement artistique et de développement de la conscience esthétique des élèves. Une sorte de "perfectionnement professionnel" continu et en direct dans la classe. Des personnes formées dans le domaine des arts visuels en éducation qui offriraient aux élèves, sur une base régulière, l'occasion   de jouer et de s'exprimer de manière personnelle avec les différents outils et matériaux propres aux arts visuels. Cela aidera les personnes-enseignantes à jouer pleinement leur rôle de passeurs-culturels." (Robichaud 2011).


Lise Robichaud a enseigné les arts visuels en milieu scolaire francophone acadien  dans le sud-est du Nouveau-Brunswick (1ère à 12e année), supervisé des stages d'enseignants et d'enseignantes d'arts visuels à la CECM à Montréal (écoles secondaires), été chargé d'enseignement au département d'arts visuels de l'UQAM (lecture de l'image), été agente de liaison entre le l'Université Concordia et le Musée des Beaux-Arts de Montréal (volet: éducation). Elle a aussi enseigné quelques cours de dessin et de Méthodologie de l'art pour le  département des arts visuels à l'UdeM. Depuis 1988, Lise enseigne des cours de Didactique des arts visuels au primaire (pour les généralistes) et de Didactique des arts visuels au secondaire (pour les spécialistes) à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Moncton où elle est professeure titulaire.

Voici quelques exemples de textes (conférences et publications arbitrées)  de la professeure Robichaud portant sur les Arts Visuels en éducation et l'importance de voir l'art acadiens en milieu scolaire :

Robichaud, L. (17 mai 2010). Arts visuels: lieux d’intuitions pour faire avancer le domaine de l’éducation.  Colloque sur la recherché en enseignement des arts visuels /Visual Arts Education Research Colloquim. Université du Québec à Montréal. 

Robichaud, L. (2011). Visual arts and mathematics: Intertwining for a new conversation in education.In B. Sriraman & V. Freiman (Eds), Interdisciplinarity for the 21st Century: Proceedings of the 3rd International Symposium on Mathematics and its Connections to Arts and Sciences, Moncton 2009. Monograph 11 in The Montana Mathematics Enthusiast Monographs in Mathematics Education, Information Age Publishing, Charlotte, NC.

Robichaud, L. (2010). The future of a lobster written with pastel’s. In Blatherwick, M. et Pearse, H. (2010). What works. Innovative strategies for teaching art. Ontario : Canadian society through art. pages 5 à 8.

Robichaud, L. (2010). Perspective communautaire de formation à l’enseignement des arts visuels au primaire. Info-CRDE. Université de Moncton

Robichaud, L. (2011).  Communication: « Le Musée Acadien: Une contribution unique au niveau de la culture et du patrimoine francophone dans la formation des maitres".  Communication dans le cadre de la journée d’études : Les Canadiens et leurs passés [Alliance de recherche universités-communautés (A.R.U.C.)]  et le  Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM)  à l'Université de Moncton, Campus de Moncton

Robichaud, L. (2004). New media, Children and Visual Art Education. / Création en arts médiatiques et transfert en education artistique (p. 27à 32). In Cohen, A. (ed). International Conference on New Media Research Networks/  Conférence sur les réseaux de recherche en nouveaux medias. Charlottown : UPEI.

Robichaud, L. (2003). Répertoire de la recherche en enseignement des arts visuels en milieu francophone minoritaire au Canada (p. 186 à 193).In Allard, R. (ed). Actes du colloque pancanadien sur la recherche en  éducation en milieu francophone minoritaire : Bilan et prospectives. Moncton : Centre de recherche et de développement en éducation. 

Robichaud, L. (2001). Local artists, contemporary art Galleries and Schools: Resources to enhance a formative course in visual arts education (p. 35-45).  In Tucker, G & Nevo, D. (2001). Atlantic Universities’ Teaching Showcase / Eso-Enseignement des Universités de l’Atlantique. Sackville : Mount Allison University.

Robichaud, L. (2000). De l’encadrement à l’émerveillement : une stratégie pédagogique en didactique des arts visuels dans une perspective communautaire (p. 95 à 108).  In Gagnon-Bourget, F. et Joyal, F. L’enseignement des arts plastiques : recherches, théories et pratiques. London (Ontario) : Canadian Society for Education through Art.

Robichaud, L. (1998a). Tintamarre : quatre mini-expériences (p. 208-213). In Richard, M. et Lemerise, S. Les arts plastiques à l’école. Montréal : Les éditions Logiques.

Robichaud, L. (1998b). Postmodernisme et enseignement des arts visuels en contexte régional acadien (p.307-321). In Richard, M. et Lemerise, S. Les arts plastiques à l’école. Montréal : Les éditions Logiques.

Robichaud, L. (1998c). Approche biorégionale et éducation artistique en milieu culturel acadien : expériences au niveau de la formation initiale. Revue de l’Université de Moncton 31 (1-2) : 369-372.

Robichaud, L. (1997a). L’art contemporain en Acadie. Le Journal, 1 (18) : 27.

Robichaud, L. (1997b). S’inspirer de l’art contemporain pour développer des unités d’enseignement. Stratégie d’enseignement axée sur l’action et l’autonomisation : une étude de cas . In  Parlez-moi d’art /Let’s talk about art. Actes du Congrès national AQÉSAP/SCEA . (p. 65-72). Montréal : AQÉSAP/SCEA.

Robichaud, L. (1996). Analyse des concepts de culture et d’art contemporain pour une approche de reconstruction. Canadian Review of Art Education. Research and Issues. 23 (1) : 50-67.

Robichaud, L. (1995). Apport de deux pionniers en éducation par l’art dans le milieu culturel acadien au Nouveau-Brunswick au Cours des années 1960 (pp. 107 à 118). Canadian Review of Art Education Research and Issues/Revue canadienne d’éducation artistique Recherche et questions d’actualité artistique. 21 (2) : 107-118.

Robichaud, L. (1994). Didactique des arts visuel au primaire en Acadie et art acadien contemporain : élaboration d’un devis pédagogique ethno-esthétique. Thèse de doctorat inédite,  Concordia University : Montréal. Montréal.

Robichaud, L. (1990). Voir l’art des artistes acadiens en milieu scolaire francophone au Nouveau-Brunswick. Moncton : Michel Henry éditeur.

Robichaud, L. (1990). L’art acadien en milieu scolaire francophone au Nouveau-Brunswick. Modèle d’une démarche pédagogique.  Revue de l’Université de Moncton 23 (1-2) : 113-121.

Robichaud, L. (1989). Une nécessité : des professionnels d’arts plastiques dans les écoles primaire en Acadie. Vision 43 : 35-36.

Robichaud, L. (1988). Intégration de l’art des Acadiens du Nouveau-Brunswick dans l’enseignement des arts plastiques au primaire en Acadie. Mémoire de maîtrise inédit,  Université du Québec à Montréal, Montréal.

Devenez membre

Vous êtes un.e artiste émergent.e qui souhaite faire partie d'un regroupement dynamique et essentiel au développement de la profession d'artiste en Acadie? Envoyez-nous votre dossier d'adhésion ici!
Inscription arrow_forward