Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Axes stratégiques

AXE 1 – Développement de la pratique professionnelle – l’artiste dans la pratique de sa profession

On retrouvera sous cet axe des initiatives qui visent à appuyer directement les artistes et à renforcer leurs compétences et leur pratique professionnelle.

Objectif : Outiller les artistes et développer leurs compétences professionnelles pour les aider à poursuivre le développement de leur carrière et leur permettre de prendre leur place dans la société.

  • Centre de ressources et de services professionnels : Les artistes peuvent trouver à l’AAAPNB un ensemble de ressources et de services professionnels pouvant les aider dans le développement de leur carrière.
  • Formation/perfectionnement professionnel : Des possibilités de formation et de perfectionnement plus nombreuses et plus adéquates sont rendues accessibles aux artistes de toutes les disciplines.
  • Conditions socioéconomiques des artistes : Le travail des artistes est davantage reconnu et mieux rémunéré, et il reçoit un plus grand appui, tant des organismes de soutien aux arts que des autres secteurs de la société.
  • Développement des disciplines artistiques : Les disciplines artistiques peuvent trouver à l’AAAPNB une structure d’appui pour les accompagner dans leur développement.
  • Représentation professionnelle : Les artistes sont mieux représenté.e.s par les organismes professionnels.

AXE 2 – Développement de l’écosystème artistique – l’artiste dans son environnement

On retrouvera sous cet axe des initiatives qui visent à améliorer l’environnement dans lequel travaillent les artistes et à créer ainsi un milieu plus propice à leur épanouissement.

Objectif : Renforcer et aménager l’écosystème artistique et culturel pour créer au sein de la société acadienne et du Nouveau-Brunswick un milieu propice au développement et à l’épanouissement des artistes professionnel.le.s.

  • Poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie globale : La mise en œuvre de la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick se poursuit.
  • Renforcement de la capacité organisationnelle et accès des artistes : L’organisation artistique et culturelle, telle que décrite dans la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture, est renforcée et s’ouvre davantage aux artistes professionnel.le.s.
  • Intégration des artistes dans les écoles et la communauté : Le secteur de l’éducation et le secteur communautaire font une place accrue aux arts et aux artistes.
  • Circulation des artistes et de leurs œuvres : Les artistes professionnel.le.s de l’Acadie et leurs œuvres sont davantage présents dans les circuits de diffusion au Nouveau-Brunswick et à l’extérieur.
  • Promotion et visibilité : Les artistes professionnel.le.s de l’Acadie bénéficient d’une plus grande visibilité dans l’espace public et médiatique.

AXE 3 – Positionnement et représentation politique

On retrouvera sous cet axe des initiatives qui visent à représenter les intérêts des artistes et, par extension, du milieu artistique afin d’aller chercher des appuis auprès des différentes instances
politiques et communautaires.

Objectif : Défendre les intérêts des artistes professionnel.le.s et, par extension, les intérêts du secteur des arts auprès des instances politiques et communautaires, et rendre les artistes professionnel.le.s plus visibles sur la place publique.

  • Porte-parole des artistes : Les artistes professionnel.le.s de l’Acadie sont assuré.e.s d’avoir une voix forte sur la scène politique fédérale, provinciale et municipale.
  • Défense des dossiers liés aux arts : L’AAAPNB contribue à faire aboutir certaines revendications clés pour les artistes et, plus largement, le milieu des arts du Nouveau-Brunswick.
  • Positionnement au sein de la francophonie : Les artistes de l’Acadie sont bien positionné.e.s dans la francophonie et sur la scène provinciale, atlantique, nationale et internationale.
  • Positionnement dans la société du N.-B. : Les artistes acadien.ne.s sont plus visibles au sein de la société du Nouveau-Brunswick dans son ensemble.

AXE 4 – Gouvernance et fonctionnement

On retrouvera sous cet axe des initiatives qui visent à consolider le fonctionnement de l’Association, à adapter sa structure de gouvernance et à lui donner la capacité de mener de front toutes les activités prévues sous chacun des axes précédents.

Objectif : Renforcer la capacité organisationnelle de l’AAAPNB et lui permettre de mettre en œuvre les priorités inscrites dans son plan stratégique.

  • Fonctionnement : La structure de fonctionnement de l’AAAPNB est revue et consolidée pour répondre à l’élargissement de son mandat.
  • Gestion des projets : L’AAAPNB est outillée pour gérer des projets d’envergure de plus en plus nombreux.
  • Gouvernance : La gouvernance de l’Association assure la participation essentielle des artistes au développement de ses activités.
  • Membership : L’AAAPNB augmente, renouvelle, dynamise et diversifie la base de ses membres.

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Guide droit d'auteur
Guide droit d'auteur

L'AAAPNB est fière de proposer le nouveau Guide sur le droit d'auteur à l'intention des artistes qui pourra servir aux artistes de partout au Canada.

Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB : « Il est important de ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation