Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Volet cinéma-vidéo

Volet cinéma-vidéo

 


La discipline artistique à l’honneur lors de la plus récente édition du projet, le cinéma-vidéo, a été sélectionnée conjointement par les membres de la FJFNB et les artistes membres de l’AAAPNB. Ce choix visait à refléter les désirs réels des jeunes quant aux formes d’art qui les intéressent et à répondre aux besoins des artistes de notre communauté.

Le projet comprenait la tenue d’un colloque de formation provincial, la présentation de divers ateliers dans les écoles, la création et la diffusion d’œuvres produites par les jeunes et la présentation d’œuvres professionnelles dans les écoles.

Le tout a débuté par le lancement officiel du projet, au moins de septembre 2009. Lors du lancement, on a dévoilé le nom des artistes professionnel.le.s qui participeraient à cette édition, les écoles secondaires qui les accueilleraient, le programme détaillé des activités et les partenaires du projet. Par cet événement médiatique, on a invité les jeunes à participer au programme et informé le public de l’envergure du projet.

Le colloque de formation provincial a eu lieu à Moncton au cours de l’édition 2009 du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Les jeunes ont ainsi eu une occasion en or de découvrir les artistes présent.e.s au Festival et de recevoir une formation par divers professionnel.le.s du milieu. Les jeunes ont pu assister aux activités organisées dans le cadre du FICFA et ont été sensibilisé.e.s à un grand nombre de techniques et de concepts propres au cinéma ou à la vidéo.


Volet cinéma-vidéo Art sur roues - volet cinéma / vidéo

Tout au long de l’année scolaire, les jeunes francophones de partout dans la province ont pu profiter de la venue de divers.es artistes professionnel.le.s dans leur école. Jusqu’à six ateliers de formation ont été donnés dans les écoles, tous ayant pour objectif la création par les jeunes. Dans ces ateliers, les jeunes ont été encadré.e.s par des professionnel.le.s tout au long de leur création artistique. Divers partenaires ont assuré la diffusion des vidéos que les jeunes ont réalisées : CapAcadie, le portail Web Jeunesse (FJFNB), le FICFA, le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), le Centre de la francophonie des Amériques, les écoles acadiennes du Nouveau-Brunswick... 

De plus, des œuvres professionnelles ont été diffusées dans les 22 écoles secondaires acadiennes de la province lors d’activités parascolaires tenues au cours de l’année scolaire. Tant les jeunes que l’ensemble des citoyen.ne.s des localités participantes ont donc pu bénéficier de la présentation de ces œuvres.

Pour maximiser les retombées à long terme du projet, la FJFNB et l’AAAPNB ont prévu la conception et la distribution d’un guide d’ateliers pédagogiques. Cet ouvrage pourra aider les jeunes à continuer de développer leur intérêt dans le domaine du cinéma-vidéo. Rédigé par des professionnel.le.s, cet outil expliquera clairement les étapes à suivre pour la création d’une œuvre vidéo professionnelle.

Pour clore le projet, la FJFNB et l’AAAPNB se sont dotées d’un nouveau partenaire de taille : le Centre de la francophonie des Amériques. L’organisme parrainera un festival du cinéma francophone du Nouveau-Brunswick qui fera une tournée dans les écoles du Québec et de la Nouvelle-Angleterre. Le festival comprendra des films réalisés par des professionnel.le.s de chez nous ainsi que certaines des œuvres produites par les jeunes dans le cadre d’Art sur roues. À chaque arrêt, le festival durera deux jours : la première journée sera consacrée à une formation offerte par les artistes professionnel.le.s faisant partie de la tournée et la deuxième journée mettra en valeur les œuvres des artistes professionnel.le.s et des jeunes cinéastes et vidéastes en herbe de chez nous. Certain.e.s jeunes du Nouveau-Brunswick pourront même se rendre dans les écoles lors de cette tournée afin de présenter de leur œuvre.

Faire du cinéma à l'école. Petit guide pratique


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