Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Volet arts visuels

Volet arts visuels

 


La toute première édition de l’initiative Art sur roues, consacrée aux arts visuels, visait à renforcer chez les jeunes leur sentiment d’appartenance à la culture acadienne et francophone et, du même coup, à leur faire découvrir et apprécier des artistes visuel.le.s professionnel.le.s de leur communauté. En mettant sur pied cette initiative, la FJFNB désirait aussi augmenter la visibilité du produit culturel acadien au sein des communautés francophones du Nouveau-Brunswick, particulièrement celles qui n’ont pas nécessairement accès au contenu culturel des grands centres urbains, donner aux artistes acadien.ne.s du Nouveau-Brunswick l’occasion d’augmenter leur visibilité dans la province et éveiller le potentiel artistique chez les jeunes de chaque école secondaire francophone du Nouveau-Brunswick.

Dans un premier temps, une exposition itinérante intitulée « Découverte des artistes provinciaux » s’est rendue dans chaque école participante pendant une période de deux jours. L’exposition était accompagnée d’un professionnel des arts visuels, qui a fait la présentation, l’interprétation et la description technique des différentes œuvres d’artistes professionnel.le.s acadien.ne.s contenues dans l’exposition. Dans la journée, l’exposition était présentée aux jeunes des 22 écoles secondaires francophones de la province afin de leur permettre de s’initier aux arts visuels. Le grand public a eu la possibilité de visiter l’exposition en soirée. Cette activité a été particulièrement appréciée dans les régions rurales, qui généralement n’ont pas accès à de telles expositions d’art.

Dans un deuxième temps, le volet arts visuels du projet Art sur roues comprenait la réalisation d’une grande murale intitulée Découverte des jeunes artistes, dans le cadre du 400e anniversaire de la création de l’Acadie. La FJFNB désirait profiter de l’occasion pour inviter les jeunes des différentes écoles secondaires francophones de la province à contribuer à la création d’une œuvre itinérante grand format. Une toile de 18 sur 24 pouces a été attribuée à chaque école participante. Par la suite, en collaboration avec les conseils étudiants des 22 écoles, un.e ou des élèves ont été désigné.e.s pour créer une œuvre sur ce canevas. Les élèves sélectionné.e.s ont eu l’occasion de s’exprimer, par leur art, sur un thème lié au 400e anniversaire de l’Acadie. Les 21 œuvres ont ensuite été réunies pour former une vaste murale qui a été exposée lors de différents événements et festivités dans des musées, des centres communautaires, etc. Cette murale est un reflet de la jeunesse acadienne du Nouveau-Brunswick.


© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation