Tracey Richard
Spécialisation(s): arts médiatiques / musique et son
Tracey Richard est une musicienne acadienne, artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle basée à Moncton, au Nouveau-Brunswick, sur les territoires non cédés des peuples Wolastoqiyik et Mi’kmaq. Formée comme flûtiste classique, elle a élargi sa pratique vers les arts médiatiques, explorant l’animation image par image, les installations audiovisuelles et la projection en collaboration avec son collectif d'artistes, Collectif HAT.
Son travail a été présenté au Canada et à l’étranger, notamment aux Rendez-vous Québec Cinéma, au Festival international du film sur l’art, aux Sommets du cinéma d’animation, et au Dawson City International Short Film Festival. En 2019, son film Le grous poisson a remporté le Prix La Vague ACIC/ONF du Meilleur court métrage acadien au 33e FICFA.
Comme musicienne, elle s’est produite dans de nombreux festivals et salles de spectacle des provinces maritimes. Elle a récemment participé au programme de mentorat Équité X de la Fondation SOCAN et au programme Femmes en postproduction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
Tracey est actuellement coordonnatrice du festival de musique expérimentale et d’art sonore RE:FLUX. Après avoir siégé pendant six ans comme vice-présidente du conseil d’administration de Musique NB, elle s’est jointe à l’équipe en tant que coordonnatrice de la cérémonie des Prix MNB 2025.
Fan autoproclamée de films d’horreur, elle travaille actuellement sur un projet qui explore les aspects de la féminité, de la ruralité et de l’esthétique de l’horreur.