Sasha Louis Léger
Spécialisation(s): Musique
Sasha Louis Léger est un compositeur et concepteur sonore canadien qui mélange ses racines musicales folk et rock à une formation classique accomplie. Sa musique explore le point de rencontre entre structure et vulnérabilité, qui semble refléter les nuances complexes de nos vies. Cette combinaison précieuse l'intègre parfaitement au mouvement néo-classique qui est en pleine expansion.
La fascination de Sasha pour la musique a commencé à l'âge de quatre ans, les yeux fermés et en hochant de la tête au rythme de Sabotage des Beastie Boys. Plus récemment, son amour de la musique l'a conduit à obtenir un diplôme de premier cycle en composition classique à l'Université de Moncton et une maîtrise en composition musicale pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo au prestigieux Berklee College of Music.
Il a approfondi ses connaissances en composition en participant à divers ateliers tels que le programme d'été du Film Scoring Academy of Europe en Bulgarie, la retraite de composition musicale de la SOCAN à Banff et le programme annuel Amp du Festival international du film de Vancouver, où il a étudié aux côtés de géants de l'industrie tels que Michael Abels.
Depuis, ses œuvres ont été enregistrées par divers ensembles et orchestres professionnels dans des studios renommés à travers le monde, tels que les studios AIR à Londres et le Studio 22 à Budapest. Il a connu le succès auprès de grandes chaînes de télévision (Unis TV, Télé-Québec, CBC, CTV, etc.) et a travaillé avec des marques établies telles que Sherwood Hockey, la Société canadienne de la sclérose en plaques, Vogue Optical, IWK, entre autres. En 2023, il a été récompensé par la SOCAN avec un prix du compositeur émergent pour la musique de film et, en 2025, son travail sur la série documentaire Bientôt dans nos hôpitaux lui a mérité une nomination au Prix Gémeaux pour la meilleure musique originale dans la catégorie documentaire.
Sasha est actuellement membre du Screen Composer Guild of Canada et a siégé au conseil d'administration national de la Ligue Canadienne des Compositeurs en 2024-2025. Il est également fier d'être membre du corps professoral de l'Université de Moncton, où il enseigne la technologie en musique et la formation auditive.