Amélie Archer
Spécialisation(s): Dessin et peinture
Originaire de Shippagan, je suis âgée de 33 ans. En raison d’un manque d’oxygène à la naissance, je suis atteinte de paralysie cérébrale. Malgré mon handicap, je mène une vie active. En mai 2023, j’ai reçu mon diplôme d‘études post-secondaire en gestion du loisir, sport et tourisme de l’Université de Moncton.
Depuis 2010, je donne des conférences sur l’accessibilité des lieux publics et sur mon cheminement personnel. J’ai été invitée à plusieurs endroits pour partager mes expériences en tant que personne handicapée, notamment à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, campus de Moncton. J’ai toujours dessiné depuis mon enfance. Au fil des années, ce loisir est devenu une passion. En 2018, j’ai commencé à inclure dans mes dessins des fauteuils roulants vides qui portent à l’imagination et à la réflexion. C’est ma façon de faire la sensibilisation dans mon art.
Mon plus grand rêve, outre de voyager et de gagner ma vie avec un travail qui me passionne. Je désire avant tout d’être une personne autonome.