Résidence de création interculturelle

Arts visuels
Arts médiatiques
Cirque
Danse
Littérature
Musique
Théâtre

Trois cultures, neuf regards, une expérience artistique pour créer et dialoguer.

Du 24 septembre au 3 octobre 2025 

Résidence de création interculturelle :

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, ArtsLink, et Mawi’Art: Wabanaki Artist Collective s'associent à nouveau afin d’offrir une résidence interculturelle. Un rendez-vous biennal rassemblant 3 artistes francophones, 3 artistes anglophones et 3 artistes autochtones. Cette résidence unique permet à chaque artiste de développer une œuvre personnelle tout en s’imprégnant de l’univers créatif des autres participant.e.s. Le croisement des perspectives et des pratiques ouvre la porte à des créations audacieuses, ancrées dans un esprit de dialogue et de partage et permet d'aller au-delà des barrières linguistiques et culturelles. Cette année, la résidence de dix jours se déroulera à Tracadie-Sheila, au Villégiature Deux rivières. 

Le lieu :

La résidence aura lieu sur un territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik (Maliseet), Mi’kmaq et Peskotomuhkati (Passamaquoddy). Ce territoire est couvert par les « Traités de paix et d’amitié » que ces nations ont signés avec la Couronne britannique en 1726.

Le Villégiature Deux rivières possède un centre de congrès moderne, 33 chalets confortables et 24 chambres d’hôtel. À deux pas du centre-ville, l’établissement est situé aux abords des rivières de Tracadie et sa géographie particulière permet d’admirer de magnifiques levers et couchers de soleil sur l’eau.

Objectifs de la résidence :

  • Créer des ponts et des rapprochements culturels significatifs entre les différentes communautés culturelles de la province,
  • Encourager l’exploration artistique et la production de nouvelles œuvres en proposant de créer dans des conditions saines et optimales,
  • Accroître la qualité artistique des œuvres.

Une rencontre avec le public est prévue afin de permettre aux artistes de présenter leur travail. Les artistes auront l’entière liberté de création. 

Les artistes sélectionné.e.s s’engagent à :

  • Fournir leurs propres matériaux de travail,
  • Interagir avec les autres artistes participant.e.s,
  • Présenter publiquement le fruit de leur travail à la fin de la résidence sous forme de laboratoire de fin de résidence,
  • Remettre un rapport final à l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, ArtsLink, et Mawi’Art dans les 30 jours suivant la fin de la résidence,
  • Être disponible pour la totalité de la résidence soit du 24 septembre au 3 octobre 2025.

Qui peut déposer une candidature ?

  • Ce projet s’adresse exclusivement aux créateurs et aux créatrices qui exercent leur art à titre d'artiste émergent.e ou professionnel.le,
  • Ce projet est offert aux artistes qui sont membres de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, aux artistes membres d'ArtsLink et aux artistes autochtones.

Comment s’inscrire ?

  • Les artistes doivent s’inscrire à l’aide de ce formulaire. Il comprend une description détaillée du projet de création (maximum 500 mots), les objectifs à atteindre et la démarche artistique de l’artiste.
  • Les artistes doivent soumettre, en plus du formulaire rempli, un curriculum vitae mis à jour.

Critères de sélection :

Les dossiers seront examinés par un jury de pairs. Les principales qualités recherchées sont :

  • La pertinence du projet proposé et sa faisabilité par rapport au lieu d’accueil,
  • Le caractère innovant et l’originalité de la démarche artistique,
  • Le potentiel d’impact du projet sur la carrière de l’artiste.

Échéancier :

Date limite pour soumettre votre candidature :  25 juillet 2025.
Les candidat.e.s obtiendront une réponse avant le 13 août 2025.

Ce que comprend la résidence :

  • Un cachet de 1800 $,
  • Le remboursement du déplacement de la résidence des artistes jusqu’au lieu de la résidence (au-delà de 50 km),
  • Les repas,
  • L’hébergement et le lieu de création (chaque artiste aura son propre chalet qui lui servira de lieu de résidence et de création). Des accommodements sont possibles pour les artistes sélectionné.e.s qui auront besoin d’un plus grand espace.

Pour plus d’informations :

Annik Landry – Gestionnaire des programmes de formation, AAAPNB   
annik.landry@aaapnb.ca


Biographies des artistes de la résidence interculturelle


David Champagne

Biographie : David Champagne est titulaire d'un diplôme en photographie du Cégep de Matane. Il travaille principalement dans le domaine de la photographie documentaire et du photomontage. Il a collaboré avec de nombreuses ONG, et son travail a été soutenu notamment par le Conseil de arts du Nouveau-Brunswick et par le ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick. Membre du collectif photo Hors d’État, il vit dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick.

Description de projet : Au cours de la résidence interculturelle, David va travailler à la production d’un zine d’une dizaine d’exemplaires. Le contenu de ce zine s'inspirera du lieu, des personnes ainsi que des expériences vécues sur place. Différents médiums seront utilisés pour sa production (photographie, dessin, écriture, etc…) Il travaillera au jour le jour, de manière très libre, tout en maintenant un fil conducteur. Le zine sera majoritairement une construction visuelle, offrant l'occasion parfaite d'explorer la création spontanée à travers différents médiums.

 Crédit photo : Michel Duquenne

Bernard Quintal
Biographie : Originaire du Nouveau-Brunswick, Bernard Quintal est un artiste en arts visuels. Diplômé en médecine, il pratique à Dalhousie, Nouveau-Brunswick pendant 35 années, prenant sa retraite en 2015. Ayant découvert son amour pour l’aquarelle quelques décennies auparavant, la retraite lui permet de revenir à la peinture à temps plein. Il a perfectionné ses compétences grâce à divers ateliers en dessin, aquarelle et théorie des couleurs. Bernard Quintal est diplômé du programme Catapult d’ArtsLink, a reçu une subvention d’ArtsNB et est membre d’organismes professionnels tels que CARFAC, ArtsLink et l’AAAPNB. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques à travers le Canada.

Description de projet : Pendant la résidence de création interculturelle, Bernard créera des œuvres en aquarelle au sujet du lazaret de Tracadie. Ayant fait une longue carrière comme médecin, le défi des soins aux personnes atteintes de lèpre l’intéresse beaucoup. Le travail et le dévouement des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph est impressionnant. Il va explorer le thème de la résilience des personnes atteints de la lèpre et des Religieuses Hospitalières de Saint Joseph. Il souhaite reconnaître l’importance et l’impact du lazaret sur la ville de Tracadie.

 Crédit photo : Jennifer Stead

Jenna Ross
Biographie : Jenna est une céramiste qui crée et enseigne dans la vallée de la rivière Wolastoq (Saint John) dans l’ouest du Nouveau-Brunswick. Jenna se spécialise dans la fabrication de pièces utilitaires en grès, tournées au tour et façonnées à la main, mais elle aime aussi explorer les nombreuses autres possibilités de l’argile et partager sa passion avec les autres.

Description de projet : Pendant son séjour à Tracadie-Sheila, Jenna travaillera sur la technique du colombin pour créer une série de pots fonctionnels. Son travail explorera cette méthode ancestrale, partagée entre différentes cultures, comme une façon de fabriquer qui souligne nos points communs tout en honorant les variations et les designs propres à chaque tradition.

 Crédit photo : Ashley Erb

Mike Erb
Biographie : Le processus artistique de Mike Erb est un mélange de photographie et d’arts visuels, avec un accent particulier sur l’impression cyanotype. Ses œuvres sont une représentation du temps et du lieu et évoquent souvent des sentiments de nostalgie et de souvenirs passés. Le travail d’Erb reflète son environnement et est présenté au spectateur dans le but de lui permettre de créer son propre récit.

Description de projet : Pendant la résidence, Mike explorera le procédé de cyanotype afin de mieux comprendre son processus et ses techniques. Son intention est d’imprimer des pièces en utilisant des matériaux organiques et non organiques sur des surfaces comme le verre, le bois, la pierre, le papier et le tissu. Il explorera également la possibilité d’incorporer d’autres formes de médias dans le processus de cyanotype, comme l’encre, la peinture ainsi que des matériaux naturels. Son objectif est de prendre le temps de faire de la recherche et de créer de manière indépendante, tout en espérant apprendre des techniques auprès de collègues artistes et peut-être collaborer à des œuvres communes.

 Crédit photo : Andressacutini

Oluwi Aubin-Bérubé
Biographie : Oluwi7 (Oluwikonok), qui signifie « sept » ou « doigt pointé » en wolastoqey, est un projet musical et visuel créé par Oluwi Aubin, un Wolastoqew/Québécois du clan du cerf et de la communauté des Wolastoqiyik Wahsipekuk. Ce projet musical se concentre sur la réintroduction d’aspects magiques anciens de la culture Wabanaki (Ckuwaponahkiyik) dans un contexte moderne, inspiré par l’ère emo rap de Soundcloud (Lil Peep et Wicca Phase Springs Eternal).

Description de projet : Oluwi prévois de créer une œuvre audiovisuelle qui tisse ensemble la langue et les sons traditionnels wolastoqey, avec des influences des cultures française et anglaise qui se sont établies au Nouveau-Brunswick. Le projet mettra l’accent sur des récits culturels abordant le deuil et les souvenirs.

 Crédit photo : Marcel LeBlanc

Jan Martin
Biographie : Little Stone Crow est un sorcier de la nation Mi'kmaq de Listuguj qui jette des malédictions sur les ennemis des Lnu à la croisée de l'art, de la musique et de la poésie. Leur travail est profondément personnel, brut et expérimental.

Description de projet : Musique expérimentale avec des paroles trilingues. Jan enregistrera les sons de la région, y compris des entrevues avec les autres participant.e.s de la résidence qui le souhaitent, le personnel du programme organisateur ou même d’autres invité.e.s. Ces sons seront intégrés dans les pièces finales et serviront de sorte de journal de l’expérience vécue à ce moment et dans cet espace particulier.

 Crédit photo : Louis Martin Savard

Christian Roy
Biographie : Formé en traduction et en informatique, Christian Roy est né à Robertville et vit à Moncton avec ses cinq chats, mais il ne sait pas encore où il mourra. Sa carrière s'échelonne sur deux millénaires, et ses poèmes et nouvelles barbouillent les pages de maintes revues et anthologies publiées de part et d'autre de l'océan Atlantique. Oublier sans dormir, son huitième recueil de poésie, paraîtra aux Éditions Perce-Neige en 2026.

Description de projet : J'vas, c'est un retour en enfance, une ode au parler de sa paroisse, la rivière Nigadoo derrière chez lui, le récit de voyages sur le pouce entre Robertville et Moncton, les conversations entre pousseux et chauffeurs où on se trouve de la parenté en commun, peu importe qu'on soit francophone, anglophone ou Autochtone, et c'est une lettre d'amour à un gamin qui se sentait toujours à part. 

 Crédit photo : Kelly Baker

Sydney Hallett
Biographie : Sydney Hallett (elle) est danseuse, actrice et chorégraphe basée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle détient un baccalauréat en arts et en anglais (théâtre) de l’Université St. Thomas et se forme en théâtre physique depuis 2017. Elle collabore avec plusieurs compagnies locales en tant que créatrice en danse/théâtre et éducatrice, notamment Solo Chicken Productions, Theatre New Brunswick, l’Université St. Thomas et Rogue Productions. Elle crée également ses propres œuvres chorégraphiques, présentées dans Perspective de Connection Dance, la série Open Studio de Kinetic Studio et Carte Blanche Acadie.

Description de projet : Sydney travaillera au développement d’une pièce de théâtre physique à vocation environnementale intitulée Fauna. Le spectacle étudiera et incarnera les animaux touchés par les changements climatiques dans les Maritimes, donnant une voix à notre faune d’une manière surréaliste, fantastique et empreinte d’empathie. L’objectif sera de sortir la question environnementale de l’abstraction et de nous replacer dans un contexte très concret et imminent, ici même chez nous. Elle utilisera cette résidence pour rédiger la première ébauche du texte ainsi que pour explorer et créer une chorégraphie en nature.

Robin Sappier
Biographie : Robin Sappier est un.e artiste visuel.le wabanaki dont le travail explore la résilience, la tradition et la transmission par le tissu, la forme et le symbolisme. Son art transforme l’expérience vécue en vêtements qui portent la mémoire et la signification culturelles.

Description de projet : Cette œuvre est conçue comme une paroi de grotte vivante, où symboles, lignes et figures racontent l’histoire de trois peuples — autochtones, francophones et anglophones — qui ont convergé sur une même terre. L’imagerie évoque les rencontres le long des rivières et des côtes, là où échanges, savoirs et survie ont tissé leurs vies ensemble. Au cœur de l’œuvre se trouve la présence autochtone, premiers gardiens de ce territoire, dont les mains, les canots et les enseignements ont formé le pont qui a permis à la paix et aux échanges de circuler. L’œuvre devient alors plus qu’une histoire : une mémoire visuelle, un rappel de la manière dont les cultures se sont rencontrées, se sont instruites mutuellement et se sont portées vers l’avenir.