Accélérateur de compétences; comment préparer vos documents de présentation
5, 6 et 7 décembre à Moncton

Venez rédiger ou améliorer vos documents de présentation dans le but de déposer une demande de bourse ou répondre à un appel à projets.
Guillaume Desrosiers Lépine et Sonya Malaborza, qui animeront des ateliers, vous aideront à constituer un CV, une lettre de présentation, une courte biographie artistique et une description de projet efficaces. Vous aurez également droit à un aperçu de quelques outils d’appui linguistiques utiles et à une courte introduction à l’écriture épicène.
Des plages de travail individuel seront à l’horaire, lors desquelles vous pourrez demander conseil aux formateur.ices, qui seront là pour vous accompagner.
Pour tirer le maximum des ateliers, il serait préférable que les participant.es aient déjà un programme (Artsnb ou CAC ou autres) ou un appel à projets en tête.
Il sera également possible de recevoir une dernière rétroaction dans les semaines suivant la formation.
Vendredi 5 décembre : 18h30 à 20h
Samedi 6 décembre : 9h à 17h30
Dimanche 7 décembre : 9h à 12h
Pour vous inscrire 📩 annik.landry@aaapnb.ca
Sonya Malaborza
L’atelier offert par Sonya Malaborza : le cv, la bio, la lettre de présentation
Sonya propose de vous aider à préparer quelques documents essentiels à tout dossier de candidature, soit : le cv, la biographie artistique et la lettre de présentation. Que faudrait-il y trouver? Comment en faire des documents efficaces?
Elle vous présentera également quelques outils d’appui linguistiques qu’elle trouve utiles et vous offrira une petite initiation à l’écriture épicène et inclusive.
Biographie: Sonya Malaborza porte plusieurs chapeaux, sur la scène littéraire au Canada Atlantique, mais on la connaît peut-être surtout dans son rôle de traductrice littéraire. Depuis vingt ans, elle traduit des romans, des poèmes, des essais et des pièces de théâtre depuis l’anglais, et parfois depuis l’espagnol. L’accoucheuse de Scots Bay (Prise de parole, 2020), sa traduction du roman The Birth House d’Ami McKay, a été finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général.
Formée en traduction, en traductologie et en sociolinguistique à l’Université de Moncton et à l’Université York, Sonya prend plaisir à accompagner des auteur.ices et traducteur.ices aux Éditions Prise de parole, où elle occupe depuis juillet 2024 le poste de codirectrice générale et directrice de l’édition. Elle a également travaillé plusieurs années dans les coulisses de la revue acadienne de création littéraire Ancrages.
Il lui arrive aussi parfois – la nuit surtout – de commettre des actes d’écriture. Son premier livre, Prendre racine (Prise de parole, 2023) a remporté le prix Antonine-Maillet Acadie-Vie l’an dernier.
Guillaume Desrosiers Lépine
L’atelier Description de projet fournira des pistes de compréhension à propos des éléments clés qui doivent se retrouver dans une description de projet création. L’atelier offrira des outils et des astuces pour permettre aux personnes participantes de rédiger et d’organiser la description d’un projet de création de manière concise, cohérente et convaincante. Cet atelier offrira un suivi individualisé et une rétroaction personnalisée aux personnes participantes en lien avec la description de leur projet de création rédigée pendant l’atelier ou déjà en cours de rédaction.
Biographie: Ayant fait ses études entre le Canada, le Brésil et la France, Guillaume Desrosiers Lépine est un jeune artiste émergent en arts visuels. Il a complété sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2019. La même année, il est invité d’honneur pour la Semana International à l’Université de l’État de Minas Gerais où il présente une conférence, participe à une table ronde et réalise une exposition à l’École Guignard, Belo Horizonte. En 2022, il est sélectionné par un jury de dix artistes professionnel.le.s et parmi 1210 dossiers pour participer à la 72e édition de Jeune Création à la fondation Fiminco à Paris, une exposition prestigieuse de calibre international pour les artistes émergeant.e.s en art contemporain. De janvier à juin 2023, il présente une importante exposition solo au Musée des beaux-arts Beaverbrook à Fredericton (NB). En 2023, il est sélectionné pour représenter la province du Nouveau-Brunswick dans la catégorie « Peinture » aux IXièmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en République Démocratique du Congo. En 2024, il est finaliste pour deux prix Éloizes dans les catégories « Artiste en arts visuels de l’année » et « Artiste s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Acadie », un gala bisannuel organisé par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). Son travail a été financé à de nombreuses reprises par le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (Artsnb), le Conseil des arts du Canada (CAC) et la Faculté des Études supérieures et de la recherche (FESR) de l’Université de Moncton. Guillaume Desrosiers Lépine est professeur agrégé au département des arts visuels de l’Université de Moncton en Acadie.