Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    24 juin 2013
    AAAPNB
    NouvellesBabill'artCalend'artCentre de ressources et de services professionnels de l'AAAPNB
      24 juin 2013    
    CONTENU
    À VENIR
    NOUVELLES
    CENTRE DE RESSOURCES
    BABILL'ART
    SUBVENTIONS
    Nouvelles
    AAAPNB : nouveau conseil d'administration
    Le 2 juin dernier, l'Assemblée générale de l'AAAPNB élisait une nouvelle présidence en la personne de Philippe Beaulieu. Philippe succède ainsi à Louise Lemieux, qui a occupé ce poste pendant les neuf dernières années et qui sera présidente sortante pendant la prochaine année.
    « Je suis enchanté de l'arrivée au conseil d'administration de nouvelles énergies, de nouvelles idées qui sauront donner à l'Association l'élan dont elle a besoin pour entreprendre la suite des travaux visant la reconnaissance de la profession d'artiste au Nouveau-Brunswick, sur laquelle portait le forum de la fin de semaine », souligne Philippe Beaulieu. En marge de l'AGA, le Forum sur le statut professionnel de l'artiste au Nouveau-Brunswick a rassemblé à Shippagan et Lamèque 164 artistes et intervenant.e.s du milieu des arts, provenant de toutes les communautés de la province.
    Au conseil d'administration ont également été élu.e.s Jacques Rousseau comme représentant du Nord-Ouest et Mathieu Chouinard comme représentant du Sud. Denis Lanteigne a été réélu en tant que représentant du Nord-Est. Au conseil d'administration poursuivent leur mandat : Marie-Pierre Valay-Nadeau comme vice-présidente et Janie Mallet comme trésorière.
    Les artistes ont également élu leurs représentant.e.s de discipline : Gilles Doiron en arts médiatiques, Joël Boudreau en arts visuels, Julie Duguay en danse, Jean-Mari Pître en littérature, Anika Lirette en théâtre et Sebastien Michaud en musique.
    Salle comble lors du Forum sur le statut professionnel de l'artiste.
    Mises en candidature aux Éloizes
    ATTENTION! La date limite pour présenter une candidature est le 30 juin 2013!
    Les mises en candidature pour les Éloizes 2014 s'étendent jusqu'au 30 juin 2013. Les œuvres, les prestations ou les contributions admissibles doivent avoir été créées ou présentées entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2013, la période d'admissibilité aux prix Éloizes 2014. La fiche de mise en candidature a été revue et toute l'information est accessible sur le site internet de l'AAAPNB dans la section Éloizes, sous l'onglet Fiche de mises en candidature. Veuillez remplir une fiche pour chaque candidature, même si vous soumettez la même candidature dans plus d'une catégorie. Les artistes peuvent soumettre leur propre candidature ou celle d'un.e autre artiste.
    Si vous avez des questions au sujet des mises en candidature, veuillez communiquer avec Catherine Blondin, coordonnatrice des Éloizes, au (506) 852-3313 poste 228 ou à catherine.blondin@aaapnb.ca.
    www.aaapnb.ca/leseloizes
    Forum sur le statut professionnel de l'artiste
    Nous vous invitons à télécharger les présentations livrées dans le cadre du Forum sur le statut professionnel de l'artiste au Nouveau-Brunswick. Ce forum a eu lieu du 31 mai au 2 juin dernier à Shippagan et Lamèque et a rassemblé 164 artistes et intervenant.e.s de toutes les communautés de la province.
    www.aaapnb.ca/autresinitiatives/ forum-statut-artiste/ presentations
    Les présentations en téléchargement sont les suivantes :
    Et si j'avais droit à...
    Présentation des catégories de besoins et des mesures de protection des artistes, faite par Louise Boucher, directrice générale du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC)
    Fichier pdf
    Et si je m'inspirais des acquis des artistes au Canada et à travers le monde – Lois sur le statut de l'artiste et cadres de protection sociale des artistes
    Présentation des régimes d'emploi et des cadres de protection sociale des artistes à travers le monde, faite par Françoise Bonnin, conseillère, chargée de la recherche sur le statut de l'artiste – AAAPNB
    Fichier pdf
    Lois sur le statut de l'artiste au Québec : tableau comparatif
    Témoignages sur les lois et mesures existantes par Raymond Legault, président de l'Union des artistes (UDA), et Marie-Ève Gagnon, directrice générale de l'Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD)
    Fichier pdf
    Des obstacles qui n'en sont pas 2013
    Portrait de la législation du travail au Nouveau-Brunswick fait par Michèle Caron, en partenariat avec l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick (AJEFNB)
    Fichier pdf
    Plénière des cinq ateliers
    Fichier pdf
    Cahier des participant.e.s
    Fichier pdf
    De plus, vous pouvez visiter la galerie de photos de l'évènement à l'adresse suivante :
    www.aaapnb.ca/ salledepresse/node/74
    Un rapport des discussions sera émis à l'automne.
    Téléchargez le rapport annuel
    2012-2013 de l'AAAPNB
    L'AAAPNB présentait son rapport annuel lors de l'AGA 2013 à Shippagan. Vous pouvez en télécharger une version électronique à l'adresse suivante : www.aaapnb.ca/ enbref/node/9
    Bilan 2012-2013 de la mise en œuvre de la Stratégie globale
    L'AAAPNB vient d'émettre un bilan des actions réalisées au cours de l'année 2012-2013 dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie globale pour l'intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick.
    Ce rapport fait état des initiatives et des projets entrepris et réalisés dans la dernière année par les partenaires de la mise en œuvre de la Stratégie globale. L'AAAPNB, en tant qu'organisme porteur de la mise en œuvre, se réjouit de voir l'implication des partenaires et la volonté du milieu de prendre en compte les actions identifiées dans la Stratégie globale. À la lumière du nombre d'actions dont ce bilan fait état et des acteurs impliqués et engagés, nous sommes heureux et heureuses de constater à quel point le processus des États généraux et de la Stratégie globale a eu un impact déterminant dans l'Acadie du Nouveau-Brunswick. Il n'en demeure pas moins qu'il faut faire un effort constant pour s'assurer que le dialogue se poursuive entre les différents secteurs d'activité et travailler de manière transversale.
    On peut obtenir le bilan 2012-2013 en téléchargement à l'adresse suivante : www.aaapnb.ca/ strategieglobale/node/31
    L'AAAPNB devant le CRTC pour appuyer les demandes de TV5-UNIS et d'Accents
    L'AAAPNB comparaissait le 1er mai dernier devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour appuyer les demandes de distribution obligatoire des chaînes TV5-UNIS et Accents. L'obtention de ces chaînes permettrait aux communautés francophones en situation minoritaire de bénéficier d'un rattrapage pour augmenter sa visibilité en télédiffusion nationale, et pour raffermir son développement au sein du Canada.
    Téléchargez la présentation.
    L'Acadie en coplateau lors du colloque Les Arts et la Ville à Gatineau
    Grâce à un projet de jumelage entamé en 2010 lors des Rendez-vous de la Francophonie, l'Acadie et Gatineau ont proposé un coplateau à leurs artistes pendant le colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville, qui s'est déroulé du 22 au 24 mai 2013 à Gatineau. Ce coplateau a offert une occasion de diffusion à plusieurs artistes de l'Acadie : Les Hay Babies, Dominique Breau, John Boulay Blues Quartet, Nathalie Renault et Caroline Savoie.
    Le partenariat a permis à des artistes finalistes aux Éloizes et autres de se produire au colloque devant les participant.e.s venus de partout au Québec et dans la francophonie canadienne : des élu.e.s et des fonctionnaires municipaux du secteur des arts et de la culture, des représentant.e.s d'organismes artistiques et culturels, des artistes et des organismes de la ville hôtesse. L'AAAPNB a saisi l'occasion pour consolider ses collaborations futures avec la Ville de Gatineau et développer des liens avec d'autres municipalités présentes.
    Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien. www.aaapnb.ca/ salledepresse/?case=2&id=337
    De gauche à droite: Marc Bureau, maire de Gatineau, Carmen Gibbs, directrice générale de l'AAAPNB, Louise Lemieux, présidente de l'AAAPNB, et Stefan Psenak, conseiller municipal.
    Situation actuelle de la diffusion de la danse professionnelle au Nouveau-Brunswick
    Les Productions DansEncorps ont produit un rapport sur la Situation actuelle de la diffusion de la danse professionnelle au Nouveau-Brunswick. Une vingtaine d'artistes, de diffuseurs, de représentant.e.s d'organismes – dont l'AAAPNB – et de représentant.e.s des gouvernements provincial et fédéral se sont rencontrés le 10 juin dernier pour recevoir une première ébauche du rapport, échanger sur les constats et dégager des pistes d'actions possibles. L'AAAPNB attend le compte rendu de cette rencontre ainsi que les recommandations proposées pour améliorer la diffusion de la danse dans la province.
    Un élu – un artiste : Appel de candidatures auprès des municipalités néo-brunswickoises
    Laboratoires artistiques de développement local Un élu – un artiste : Que diriez-vous de recevoir un.e artiste de l'extérieur du Nouveau-Brunswick dans votre municipalité? Vous désirez vivre une expérience stimulante et échanger sur une problématique locale? Les laboratoires artistiques de développement local Un élu – un artiste sont pour vous! Date limite pour soumettre une candidature : le 4 juillet.
    Détails : www.aaapnb.ca/ salledepresse/?case=2&id=355
    Rencontres France-Acadie
    La Société Nationale de l'Acadie, en collaboration avec la ville de Nantes et le Congrès mondial acadien, a organisé la première édition des Rencontres France-Acadie à Nantes en France les 21 et 22 mars 2013. L'organisation de ces rencontres est né du désir de favoriser et développer une coopération entre les secteurs de l'économie, de l'enseignement postsecondaire, de la culture et du tourisme entre les régions Ouest- Atlantique de la France et l'Acadie.
    L'AAAPNB a accepté le rôle de porteur du volet culturel du projet. L'objectif de ce volet était d'explorer les collaborations possibles entre intervenants des arts et de la culture du Nouveau-Brunswick et de la France. Plus précisément, les échanges visaient trois thèmes précis : la circulation des artistes sur les deux territoires, la création d'un réseau de résidences d'artistes et le partage des pratiques édifiantes en aménagement culturel du territoire. La deuxième rencontre aura lieu dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014.
    Rencontre Tendances au Conseil des arts du Canada
    La présidente, Louise Lemieux, et le responsable des communications, Jean-Pierre Caissie, rencontraient les dirigeant.e.s du Conseil des arts du Canada (CAC) le 17 mai dernier lors de la rencontre bilatérale nommée Tendances. Cette rencontre permet à l'Association et aux autres organismes de services aux arts franco-canadiens de rappeler au CAC le faible financement accordé aux artistes acadien.ne.s et de la francophonie canadienne. L'AAAPNB lui a notamment présenté l'opération Blitz menée avec l'Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) pour augmenter la quantité de demandes faites par des artistes visuel.le.s du Nouveau-Brunswick et la qualité de leurs demandes. Cette initiative pilote a aidé à augmenter le nombre de demandes faites au programme Subventions de projets aux artistes des arts visuels l'automne dernier.
     
     
    De gauche à droite: Jean-Mari Pître (littérature), Julie Duguay (danse), Sebastien Michaud (musique), Marie-Pierre Valay-Nadeau (vice-présidente), Denis Lanteigne (représentant Nord-Est), Philippe Beaulieu (président), Joël Boudreau (arts visuels), Louise Lemieux (présidente sortante), Jacques Rousseau (représentant Nord-Ouest), Mathieu Chouinard (représentant Sud) et Anika Lirette (théâtre). Absent.e.s: Janie Mallet (trésorière) et Gilles Doiron (arts médiatiques).
    Mot du nouveau président
    ENFIN L'ÉTÉ EST ARRIVÉ… Et l'AGA et le Forum sur le statut professionnel de l'artiste ont été de véritables succès!
    Alors, nous pourrions croire que tout baigne dans l'huile… Et pourtant, tout ne baigne dans l'huile qu'à condition que chacun.e apporte sa part d'huile d'épaule!
    En tant que nouveau président, je suis convaincu plus que jamais que l'AAAPNB peut changer les choses pour les artistes professionnel.le.s de l'Acadie et du Nouveau-Brunswick. Surtout si chacun.e de vous prend le temps de s'informer, de se garder au courant du déroulement des évènements. S'informer, c'est s'impliquer en connaissance de cause.
    Votre conseil d'administration sera à la hauteur de votre implication. La solidarité entre artistes est aussi un élément essentiel pour l'obtention, ici au Nouveau-Brunswick, d'une reconnaissance de la profession d'artiste qui soit autre chose qu'une loi déclaratoire qui renvoie l'essentiel aux calendes grecques.
    Nous, les membres de l'AAAPNB, avons la chance de pouvoir compter sur un personnel compétent, dévoué et qui a le cœur à la bonne place. Qui épouse la cause de l'artiste créateur ou créatrice et interprète.
    La programmation que vous avez adoptée lors de l'AGA est importante. Chaque discipline a du pain sur la planche, et je souhaite de tout cœur que chacun.e participera aux rencontres de sa discipline ainsi qu'aux rencontres régionales. Ces rencontres sont déterminantes dans les actions que devra entreprendre votre association dans les années à venir afin de faire de l'artiste professionnel.le un maillon important de notre société acadienne du Nouveau-Brunswick et de l'ensemble de la province.
    En terminant, je veux vous remercier de votre présence à l'AGA et au Forum, et ce, jusqu'à la toute fin des rencontres. Et aussi, grand merci pour votre appui. Un grand merci à tous les élu.e.s et à tous les candidat.e.s. C'est effectivement un signe de santé et de vitalité quand des membres expriment leur désir de s'engager, de représenter leur région, leur discipline.
    Succéder à Louise Lemieux se fera dans la continuité de ce qu'elle a accompli durant ses neuf ans à la présidence. Durant les prochains mois, j'étudierai mes dossiers attentivement, je m'appliquerai non pas à remplacer Louise, mais à faire fructifier ce qu'elle a réalisé et à poursuivre ce qu'elle a amorcé.
    Et comme il se doit, je vais y apporter ma contribution. Je vais y laisser mes propres traces, y ouvrir de nouvelles pistes, mais surtout je vais travailler à transformer nos défis d'artistes professionnel.le.s en énergies créatrices qui nous propulseront dans un avenir meilleur.
    Parlons-nous, écoutons-nous, informons-nous, impliquons-nous ensemble! Faisons de nos causes notre engagement collectif.
    Philippe Beaulieu
    Président
    AAAPNB
     
    Vers un avenir meilleur pour la profession d'artiste au
    Nouveau-Brunswick
    Pendant le Forum, Serena Sock, Marie Cadieux et Carlos Gomes (de gauche à droite) font la lecture de Comment la rivière Petitcodiac devint boueuse / Ta'n Tel-kisi-siskuapua'qsepp Petikotiak Sipu / How the Petitcodiac River Became Muddy (Bouton d'or Acadie).
    Après une fin de semaine aussi énergisante, le retour à mes occupations quotidiennes a été difficile. J'ai eu les bleus durant une semaine tellement les sujets étaient intéressants... J'aurais voulu continuer la démarche.
    En fait, pour moi, cette fin de semaine est garante d'un avenir meilleur pour les artistes du Nouveau-Brunswick. Les relations entre francophones, anglophones et autochtones ont été des plus intéressantes, et la combinaison de toutes nos idées ne peut faire autrement que de nous enrichir.
    J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs personnes fascinantes, ainsi que des conférenciers et des conférencières exceptionnels que j'ai sentis impliqués à 100 % pour la cause. Je pense à Louise Boucher, Françoise Bonnin, Marie-Ève Gagnon, Raymond Legault et Michèle Caron, qui se sont impliqués dès le début, et ce, jusqu'à la fin du Forum. Et comment oublier la conférence de Claude Robinson… tout à fait incroyable.
    C'était ma première AGA et c'est tout un honneur pour moi d'être le nouveau représentant régional du Nord-Ouest. J'espère que mon implication et mes champs d'expertise axés sur la communication pourront contribuer au développement des artistes et des arts dans ma région et au Nouveau-Brunswick. En terminant, j'aimerais ajouter que j'apprécie les idées et les commentaires des membres du Nord-Ouest et j'espère avoir beaucoup d'échanges avec vous tous et toutes! Sentez-vous libres de communiquer avec moi en tout temps!
    Jacques Rousseau
    Représentant du Nord-Ouest au CA - AAAPNB
    Claude Robinson en conférence d'ouverture du Forum.
     
    Mot du représentant en littérature
    Tout d'abord, je tiens à remercier les membres qui m'ont à nouveau accordé leur confiance en me réélisant représentant de la discipline littéraire lors de notre dernière assemblée générale annuelle (AGA).
    J'en profite du même coup pour féliciter notre nouveau président, Philippe Beaulieu, et remercier les autres candidat.e.s à la présidence : Marie-Pierre Valay-Nadeau, Mathieu Chouinard et Guylaine Joly.
    Une semaine après cette assemblée, je m'envolais vers Ottawa pour participer à l'AGA de la Commission du droit de prêt public. Une réunion fort productive au cours de laquelle ont été adoptés de nombreux changements au mode de rétribution des auteur.e.s inscrits au Programme du droit de prêt public.
    En effet, en raison de l'augmentation considérable du nombre de livres inscrits et d'un budget qui n'augmente pas au même rythme, il fallait revoir ce mode de paiement qui a peu ou pas bougé depuis 1986. Les changements adoptés concernent principalement la durée au cours de laquelle un.e auteur.e recevra des paiements pour chaque œuvre inscrite.
    En matière de création littéraire, une nouvelle maison d'édition francophone installée au Nouveau-Brunswick (Éditions Tarma) vient de lancer un concours, soit le prix du Polar des Maritimes. La date limite est le 31 juin. Tous les détails sont disponibles sur son site internet.
    Côté évènements, après un printemps qui nous a donné – à mon avis – un Festival Frye fort réussi et un Salon du livre d'Edmundston couronné de succès, la poésie vibrera encore cet été du nord au sud de la province. À ne pas manquer : le Festival acadien de poésie de Caraquet au début août, ainsi que le Festival Acadie Rock de Moncton, qui mélange musique vibrante et poésie, du 14 au 18 août.
    Un heureux été littéraire et des heures et des heures de création à chacun.e de vous et rien de moins, que je vous souhaite!
    Jean-Mari Pître
    Représentant en littérature - AAAPNB
     
    À VENIR
    Deuxième rencontre de la Table de concertation sur les ressources humaines en culture au Nouveau-Brunswick
    Les 25 et 26 juin, une quarantaine d'intervenant.e.s du milieu de la culture et de l'éducation (artistes, travailleurs et travailleuses culturels, représentant.e.s d'organismes culturels et d'institutions d'enseignement supérieur des communautés acadienne, anglophone et des Premières nations) se réunissent à Moncton autour de la deuxième Table de concertation sur les ressources humaines en culture au Nouveau-Brunswick.
    Cette rencontre s'inscrit dans le processus entamé en février dernier en vue d'élaborer une stratégie sur les ressources humaines en culture au Nouveau-Brunswick. La Table proposera d'ici la fin mars 2014 un programme d'actions et des priorités pour la mise en place d'un mécanisme dédié à la question des ressources humaines en culture dans la province. La Table se réunira encore en novembre 2013 et en février 2014.
    Rappelons que, pour mener cette démarche, l'AAAPNB a reçu le mandat du ministère de l'Enseignement postsecondaire, de la Formation et du Travail et du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. L'Association bénéficie aussi de l'expertise du Conseil québécois des ressources humaines en culture par l'entremise de Louise Boucher, sa directrice générale.
     
    Centre de ressources et de services professionnels
    Vous prévoyez rédiger des demandes de subvention dans la prochaine année? Le Centre de ressources propose des listes de subventions offertes par discipline ainsi que des outils pour aider à préparer une demande. Pour accéder au Centre de ressources, vous aurez besoin de votre identifiant, qui est le même que pour modifier votre profil.
    Le Centre de ressources est le fruit d'un effort collectif, et nous vous encourageons à nous informer de ressources hors pair dont vous connaissez l'existence.
    http://www.aaapnb.ca/centrederessources
     
    Babill'art
    JUIN
    APPEL - Résidence chorégraphique à Düsseldorf
    Date limite : Mardi 25 juin 2013
    EMPLOI: Conseil des arts du Canada Agent(e) de programme, Service des lettres et édition
    Date limite : Jeudi 27 juin 2013
    Langage d'amour
    Date limite : Vendredi 28 juin 2013
    APPEL SOUMISSION: Rencontres internationales du documentaire de Montréal
    Date limite : Vendredi 28 juin 2013
    CONTRAT: entraîneurs pour disciplines artistes
    Date limite : Vendredi 28 juin 2013
    APPEL: Exposition internationale d'estampe numérique miniature
    Date limite : Samedi 29 juin 2013
    APPEL: Galerie du Nouvel-Ontario
    Date limite : Dimanche 30 juin 2013
    APPEL: The New Gallery
    Date limite : Dimanche 30 juin 2013
    JUILLET
    APPEL: Call for Submissions from Photographers
    Date limite : Lundi 01 juillet 2013
    SOUMISSIONS: CologneOFF IX - 9th Cologne International Videoart Festival
    Date limite : Lundi 01 juillet 2013
    EMPLOI: Conseil des arts du Canada Agent(e) de programme, Service des arts visuels
    Date limite : Jeudi 04 juillet 2013
    ART PUBLIC: Galt Museum & Archives Interpretive Mural, Lethbridge
    Date limite : Vendredi 12 juillet 2013
    Subvention: Artsnb développement de carrière
    Date limite : Lundi 15 juillet 2013
    APPEL: Est-Nord-Est
    Date limite : Lundi 15 juillet 2013
    AOÛT
    RÉSIDENCE: Fonderie Darling à Montréal
    Date limite : Jeudi 01 août 2013
    APPEL: art public à Bergen en Norvège
    Date limite : Lundi 19 août 2013
    APPEL: Dazibao
    Date limite : Samedi 31 août 2013
    SEPTEMBRE
    PRIX: Gouverneur général pour les arts du spectacle
    Date limite : Vendredi 20 septembre 2013
    APPEL COMMISSAIRE: ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe
    Date limite : Lundi 23 septembre 2013
    PRIX: Szpilman Award
    Date limite : Lundi 30 septembre 2013
    NOVEMBRE
    APPEL: Diagonale
    Date limite : Vendredi 01 novembre 2013
    EN TOUT TEMPS
    APPELS: résidences internationales ResArtis
    Location - Salle de conférence
     
    Subventions
    Dates de tombées des demandes de financement/subvention qui s'adressent aux artistes
    ArtsNB
    Toutes les disciplines
    Bourse de création, bourse de documentation.
    1er octobre 2013
    Bourse de développement de carrière
    15 juillet, 1er septembre, 15 octobre, 1er décembre, 15 janvier, 1er mars, 15 avril, 1er juin
    artsnb.ca/site/fr/
    Initiative multimédia NB
    Film, télévision et nouveaux médias
    en tout temps
    Conseil des arts du Canada
    Calendrier
    http://conseildesarts.ca/calendrier/
    Toutes les disciplines
    Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC)
    Arts médiatiques
    Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo : Subventions de scénarisation, Subventions de production et Subventions de recherche/création
    1er octobre 2013
    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation
    1er octobre 2013
    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Collaboration entre artiste et scientifique du RCE GRAND (pilote)
    1er octobre 2013
    Résidences en nouveaux médias
    1er octobre 2013
    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation
    1er octobre 2013
    Subventions de projets aux organismes, aux groupes et aux collectifs des arts médiatiques
    1er novembre 2013
    Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques
    en tout temps avant la date de départ
    Arts visuels
    Subventions de voyage aux professionnels des arts visuels
    1er septembre, 1er novembre, 1er février, 1er avril, 1er juin
    Subventions de longue durée aux artistes des arts visuels
    1er septembre
    Subventions de projets aux organismes des arts visuels
    15 septembre
    Programme d'aide aux formes d'arts visuels traditionnels autochtones pour les artistes individuels
    15 octobre
    Subventions de projets aux artistes des arts visuels
    1er décembre
    Danse
    Aide à la tournée nationale en danse
    1er octobre
    Aide à la tournée internationale en danse
    1er octobre
    Projets de production d'œuvres de danse à l'écran
    15 octobre
    Services de soutien au milieu de la danse : Aide aux projets (pour organismes et associations professionnelles)
    15 novembre
    Subventions de voyage aux professionnels de la danse
    en tout temps avant la date de départ
    Inter-arts
    Bureau Inter-arts : Subventions de tournées aux artistes et aux organismes
    15 novembre
    Subventions de projets aux organismes (collectifs et groupes d'artistes)
    15 novembre
    Programme d'aide aux arts intégrés et aux arts du cirque contemporains à l'intention des professionnels des arts : Subventions de voyage
    en tout temps avant la date de départ
    Lettres
    Subventions aux écrivains professionnels - Création littéraire
    1er octobre
    Prix littéraires du Gouverneur général
    15 juillet (en français seulement)
    Subventions de voyage aux écrivains professionnels
    en tout temps avant la date de départ
    Musique
    Commandes de compositions canadiennes
    15 septembre
    Résidences de compositeurs et de chefs
    15 septembre
    Subventions de production
    1er octobre
    Subventions aux musiciens professionnels à titre individuel
    1er novembre
    Subventions de tournées
    1er décembre
    Programme d'aide à l'opéra/au nouvel opéra : Subventions de projets
    1er décembre
    Subventions de voyage
    15 septembre, 15 novembre, 15 février, 15 avril, 15 juin
    Théâtre
    Subventions aux artistes du théâtre : Subventions de création individuelle, subventions d'artistes en résidence, subventions de résidence d'écriture et subventions de perfectionnement professionnel
    15 septembre
    Subventions de projets de production en théâtre pour artistes nouveaux venus
    15 septembre (pour les projets qui auront lieu après le 1er janvier 2014)
    Subventions de projets de production en théâtre pour artistes établis
    15 septembre (pour les projets qui auront lieu après le 1er janvier 2014)
    Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en théâtre
    15 septembre (pour les projets qui auront lieu après le 1er janvier 2014)
    Programme d'aide à la tournée et aux initiatives spéciales en théâtre
    1er décembre
    Subventions de voyage aux artistes du théâtre
    en tout temps avant la date de départ
    Bureau de l'équité
    Initiative d'accroissement de la capacité : Subvention de projets
    15 septembre
    Initiative d'accroissement de la capacité : Subventions de voyage
    En tout temps avant la date de départ
    Prix
    Prix littéraires Radio-Canada
    1er novembre (nouvelles)
    Prix littéraires du Gouverneur général
    15 juillet (en français seulement)
    Prix John-Hobday en gestion des arts
    30 septembre
    Prix de Rome en architecture – début de carrière
    1er octobre
    Prix Molson
    1er décembre
    Musicaction
    Initiatives collectives – Communautés francophones canadiennes
    diverses dates de tombées
    Téléchargez la liste complète des programmes de soutien financier à l'enregistrement sonore
    Téléfilm Canada
    Programme d'aide à la production
    Téléfilm cessera d'accepter les nouvelles demandes d'aide aux productions de langue anglaise à plus petit budget (budget de moins de 2,5 M $) pour le reste de l'exercice 2013-2014, et ce à compter du 28 juin 2013 (17 h, heure locale).
    Fonds des médias du Canada
    Programme de production de langue française en milieu minoritaire : développement
    à compter du 2 avril 2013 (premier arrivé, premier servi).
    Date limite finale : 14 janvier 2014
    Volet expérimental
    Production dès le 23 avril 2013
    Développement + Mise en marché et promotion dès le 14 mai 2013
    Bravo Fact
    Short film funding (projets de 7 minutes et 30 secondes)
    13 septembre
    Fonds Rogers pour le documentaire
    Aide à la production de vidéoclips musicaux
    7 août


     
    © 2013 AAAPNB — Tous droits réservés.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un contact privilégié de l'AAAPNB.
    Gérez votre abonnement ici. Abonnez-vous au bulletin Inform’art.
    Visionnez ce bulletin sur internet ou consultez les bulletins précédents, cliquez ici.
    Devenez membre de l’AAAPNB.
    Association des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    140, rue Botsford, bureau 29 | Moncton, N.-B. E1C 4X5 Canada
    Téléphone : (506) 852-3313 | info@aaapnb.ca | www.aaapnb.ca
    Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | RSS

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation