Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    [Bulletin Inform'ART] 24 avril 2020
    AAAPNB
    NouvellesBabill'artCalend'artCentre de ressources et de services professionnels de l'AAAPNB
      24 avril 2020    
    désabonnez-vous/
    unsubscribe
    CONTENU
    NOUVELLES
    CENTRE DE RESSOURCES
    BABILL'ART
    SUBVENTIONS
    Nouvelles
    COVID-19 – ressources pour artistes
    L’AAAPNB met à jour une page web qui rassemble toutes les initiatives qui peuvent offrir un appui aux artistes et travailleur.euse.s. culturels en temps de crise.
    http://www.aaapnb.ca/ salledepresse/ communiques?case=2&id=1183
    COVID-19 - Les Éloizes remis à l’automne
    L’AAAPNB a annoncé que Les Éloizes à Petit-Rocher sont reportés à l’automne, soit du 30 septembre au 3 octobre 2020.
    http://leseloizes.ca
    COVID-19 - AGA de l’AAAPNB à l’automne
    L’AAAPNB a changé les dates de son Assemblée générale annuelle (AGA) qui aura dorénavant lieu à Bouctouche du 13 au 15 novembre.
    Pour lire le communiqué
    Exposition avec les artistes de la résidence interculturelle
    Sur la photo : Kenzie Hancox d’ArtsLink NB, Indigo Rain Poirier, Nicole Haché, Carmen Gibbs de l’AAAPNB, Tara Francis et Catherine Arseneault de la Galerie Sans Nom
    L'AAAPNB est fière de participer à l'exposition qui découle de la résidence interculturelle organisée avec ArtsLink NB et Mawi'art au printemps dernier ! Avec les artistes : Tara Francis, Nicole Haché et Indigo Rain Poirier.
    Écoutez une entrevue à ce sujet.
    Faites une visite virtuelle de l’exposition à la Galerie Bernard-Jean.
    Artsnb + Budget 2020
    Excellente nouvelle pour artsnb qui disposera de 500 000 $ de plus pour les programmes de bourses aux artistes !
    Cependant, le milieu des arts et de la culture demandait un investissement de 5 millions de dollars pour compléter la mise en œuvre de la politique culturelle 2014-2019. Le gouvernement continue de faire la sourde oreille aux demandes de notre milieu.
    L'AAAPNB mettait de l'avant :
    • La reconnaissance de la profession d’artiste au Nouveau-Brunswick,
    • La nécessité d’un investissement supplémentaire de cinq millions de dollars pour compléter la mise en œuvre de la Politique culturelle provinciale de 2014-2019,
    • L’ajustement du Fonds en fiducie pour l’avancement des arts (loteries) afin d’augmenter les bourses de création à artsnb pour les artistes,
    • L’adoption d’une politique d’achat du livre et
    • L’inscription d’une taxation des entreprises web étrangères faisant affaire au Nouveau-Brunswick.
    Rencontre avec le ministre Trevor Holder
    En janvier, l’AAAPNB rencontrait le ministre de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail, Trevor Holder pour lui faire valoir les demandes du secteur des arts en vue du budget 2020.
    Vers une Politique d’achat du livre
    L'AAAPNB rencontrait en décembre dernier le gouvernement pour faire valoir l'importance d'adopter une politique d'achat du livre au Nouveau-Brunswick. Cette politique d'achat local permettrait au gouvernement, aux ministères et aux bibliothèques de commander les livres dans les librairies et maisons d'édition de la province.
    Sur la photo, on voit Carmen Gibbs de l’AAAPNB entourée des ministres Robert Gauvin et Dominic Cardy.
    Atelier de cocréation en numérique
    Comment la mise en commun des ressources peut-elle servir le milieu culturel en Acadie et au Nouveau-Brunswick autour d’une Stratégie numérique?
    Une session de cocréation pour répondre à cette question a été organisée à Moncton le 23 janvier dernier par l’AAAPNB en partenariat avec Culture pour tous. Cette session à laquelle participait 35 personnes voulait identifier des besoins vécus par le milieu culturel et à explorer des pistes de solutions.
    Renouvellement des licences de Radio-Canada
    L'AAAPNB a envoyé son appui au renouvellement des licences de Radio-Canada par le CRTC.
    Lire la suite.
    Droit d'auteur et intelligence artificielle
    L'AAAPNB a envoyé une lettre à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) dans le cadre de sa consultation publique sur les politiques en matière de propriété intellectuelle et l’intelligence artificielle.
    Lire la suite.
     
    Un printemps pas comme les autres
    Photo : Jocelyne Vautour
    En ce temps de pandémie, le monde tel qu’il existait s’est arrêté brusquement. Tout à coup l’essentiel supplante le superflu.
    En ce printemps de COVID-19, nous sommes soumis au confinement, à la distanciation sociale, au lavage de mains fréquent, au télétravail, aux fermetures des écoles, des frontières et des commerces jugés non essentiels, à l’annulation d’évènements, de vols, de reports de paiements d’hypothèques, de loyers, de cartes de crédits, et de banques alimentaires en rupture de denrées...
    En ce printemps de crise, nos gouvernements provincial et fédéral s’affairent à mettre en place des programmes de financement d’urgence afin de permettre à tous les citoyens, citoyennes, à toutes les entreprises, petites, moyennes et grandes, de survivre. ET, pour une fois, les artistes, les industries culturelles, les travailleur.euse.s culturels ne sont oublié.e.s.
    Dès la propagation de cette pandémie, spontanément, partout dans le monde, les artistes deviennent un baume à la détresse humaine. Tout à coup l’artiste devient une bouffée d’oxygène. Tout à coup les arts deviennent ce qu’ils ont toujours été; un cordon ombilical qui lie l’humain à lui-même, à cette mère Nature.
    Pour une fois, face à une crise sans précédent, nos gouvernements priorisent l’humain à l’équilibre budgétaire. La dignité humaine revient en tête des priorités. Nous ferons les calculs plus tard.
    Et en ce printemps pas comme les autres, votre association continue son travail de veille. Elle persiste afin de s’assurer que tous les artistes soient entendu.es et respecté.es !
    En ce printemps de pandémie, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick salue tous ses artistes membres, tous les artistes professionnel.le.s de cette province, de ce pays. Vous êtes tous et toutes, par votre générosité, par vos créations, les travailleurs, travailleuses essentiel.les de la plus grande nation qui soit, l’IMAGINATION.
    Ensemble, avec tous les autres travailleur.euses essentiel.les, avec tous les citoyen.nes, tous les enfants, nous vainquerons la COVID-19!
    Philippe Beaulieu
    Président
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Assemblée générale annuelle de l’AAAPNB à Tracadie en juin 2019
    COVID-19
    Programmes annoncés pour les artistes
    Démarches de l’AAAPNB
    L’AAAPNB a commencé à la mi-mars des démarches auprès des gouvernement provincial et fédéral pour s’assurer :
    • qu’il y ait un fonds d’aide annoncé pour les artistes
    • et que les programmes généraux qui seraient annoncés soient accessibles également aux artistes et travailleurs culturels
    Nous avons eu des rencontres le ministre Steven Guilbeault de Patrimoine canadien grâce à la Fédération culturelle canadienne-française, ainsi qu’avec Louis Léger, chef de cabinet du Bureau du Premier ministre Higgs. Nous avons aussi écrit de multiples lettres aux Premiers ministres Blaine Higgs et Justin Trudeau, aux ministres Guilbeault et Mélanie Joly, ainsi qu’à la députation fédérale francophone du Nouveau-Brunswick.
    Nous sommes rassuré.e.s de constater que les artistes et travailleur.euse.s culturels (employé.e.s ET travailleur.euse.s indépendants) sont maintenant admissibles aux prestations d’urgence mises sur pied par le fédéral.
    À ce sujet, la Prestation canadienne d‘urgence (PCU) a été modifiée la semaine dernière après notamment les demandes du milieu des arts. Les artistes et travailleurs culturels qui ont perdu leurs revenus principaux, mais qui en gagnent encore (1000 $ et moins en contrats, droits d’auteur, etc. mais sans compter les redevances reçues pour du travail effectué avant la période de prestation en cours) sont dorénavant admissibles à la PCU.
    Programmes fédéraux
    Prestation canadienne d’urgence
    Si vous avez perdu votre revenu ou une partie de votre revenu à cause de la pandémie et des mesures de confinement annoncées, vous pouvez avoir droit à un appui de 2000 $ pendant un maximum de 4 mois. Les artistes, travailleurs culturels et travailleurs indépendants y sont admissibles et ce, même s’ils et elles ont gagné jusqu’à 1000$ durant le mois.
    Toute l’information et pour vous inscrire.
    Autres mesures fédérales :
    Hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants de 300 $.
    Paiement du crédit spécial pour la TPS (de près de 400 $ pour les personnes seules et de près de 600 $ pour les couples) d’ici le début du mois de mai par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services pour les familles à revenu faible ou modeste.
    Programmes provinciaux
    NB CHEZ SOI
    Musique NB s’associe au ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture pour lancer le programme NB CHEZ SOI, offrant aux musiciens des possibilités rémunérées de présenter des spectacles de musique en direct par l'intermédiaire des médias sociaux.
    Pour plus d’information
    Protection des locataires
    « Le droit des propriétaires d’immeubles, en vertu de l’article 19 de la Loi sur la location de locaux d’habitation, d’obliger les locataires à déménager en raison du non-paiement du loyer, et le pouvoir des médiateurs des loyers, en vertu de l’article 22 de cette loi, d’expulser des locataires pour la même raison, sont suspendus jusqu’au 31 mai 2020. » Source
     
    Centre de ressources et de services professionnels
    Atelier en illustration de livre jeunesse donné par Réjean Roy à Edmundston, Campbellton et Moncton dans le cadre du Programme de développement professionnel de l’AAAPNB.
    Si le confinement vous accorde un peu de temps, profitez-en pour parfaire vos connaissances.
    Atelier d’éclairage des espaces scéniques et événementiels
    L'AAAPNB se joint au Théâtre populaire d’Acadie pour inviter les artistes de la scène et du spectacle à manifester leur intérêt à participer à un atelier de formation offert par Stéphane Ménigot – Éclairage des espaces scéniques et événementiels – qui serait offert à la Boîte-Théâtre de Caraquet, du 23 au 26 juin 2020.
    Tous les détails.
    Redécouvrez les guides de l’AAAPNB
    L’AAAPNB a développé depuis la dernière décennie une série de guides et d’outils pour les artistes et l’enseignements des arts en milieu scolaire.
    http://www.aaapnb.ca/centrederessources/ecoles
    Formation en ligne
    Le guide à l’intention des artistes et des enseignant.e.s est une formation en ligne ouverte à tous et toutes. Inscrivez-vous puis découvrez la panoplie de modules d’auto-apprentissage.
    https://aaapnbformation.ca
     
    Babill'art
    Avril
    Appel de dossiers, trois galeries du NB
    Date limite : Vendredi 24 avril 2020
    QUESTIONNAIRES : ATFC - Répercussions du COVID-19 sur le milieu théâtral de la francophonie canadienne
    Date limite : Jeudi 30 avril 2020
    Mai
    Appel à projets, territoire Marennes Oléron
    Date limite : Mardi 12 mai 2020
    Revue Ancrages: appel à texte ((libre))
    Date limite : Jeudi 21 mai 2020
    Juin
    Programme du droit de prêt public (DPP)
    Date limite : Mardi 30 juin 2020
    Juillet
    PRIX : Charles Biddle 2020
    Date limite : Vendredi 31 juillet 2020
    Septembre
    Revue Ancrages: appel à texte Sagouine Park
    Date limite : Vendredi 11 septembre 2020
    Subventions
    Dates de tombées des demandes de financement/subvention qui s'adressent aux artistes
    Multidisciplinaire
    ArtsNB
    http://artsnb.ca/
    Création :
    • 30 avril
    • 1er octobre 2020
    Infrastructures artistiques pour artistes émergents :
    • 1er août 2020
    Documentation :
    • 30 avril 2020
    • 1er octobre 2020
    Développement de carrière :
    • 1er mai 2020
    • 1er juillet
    • 1er septembre
    • 1er novembre 2020
    Programme Équinoxe pour artistes
    Autochtones :
    • 15 septembre 2020
    Conseil des arts du Canada
    Le Nouveau modèle de financement du CAC comprend dorénavant six programmes :
    Explorer et créer
    Inspirer et enraciner
    Créer, connaître et partager
    Appuyer la pratique artistique
    Rayonner au Canada et
    Rayonner à l’international.
    En tout temps, vous pouvez vous inscrire pour déposer des demandes de financement.
    http://nouveaumodele.conseildesarts.ca
    Littérature
    http://ici.radio-canada.ca/prix-creation-litteraire
    Prix littéraires Radio-Canada
    Prix de poésie : Inscription du 1er avril au 31mai 2020
    Musique
    Programme de développement de l’industrie de la musique (DIM) du Nouveau-Brunswick
    Depuis le 1er juin 2017, Music•Musique NB veille à la gestion du Programme de développement de l'industrie de la musique, au nom de la province du Nouveau-Brunswick.
    https://www.musicnb.org/ fr/dev-de-lindustrie-de-la -musique/apercu
    Les prochaines dates limites pour les demandes de subventions dans les volets suivants ont été reportées au 1er mai 2020 :
    • Activités scéniques
    • Artiste en début de carrière
    • Marketing et promotion
    La date limite pour le volet Enregistrement sonore est le 6 juillet 2020.
    Musicaction
    Consultez la liste complète des programmes que vous propose Musicaction.
    Plusieurs dates de tombée.
    Fondation SOCAN
    La Fondation SOCAN accorde des subventions aux créateurs et éditeurs qui aident la musique canadienne à se faire une place de choix dans la société actuelle. Nos subventions aident notre musique à rayonner et à faire résonner nos voix ici et aux quatre coins du monde.
    http://www.socanfoundation.ca/fr/subventions/
    Fonds RadioStar
    Le programme de Fonds RadioStar est composé de deux volets, le volet Commercialisation et le volet Projet Collectif. Le programme s’adresse aux structures canadiennes établies et reconnues qui interviennent dans la commercialisation et la promotion de la musique canadienne francophone.
    Prochaine date de tombée pour Projet Collectif : 4 mai 2020
    http://www.fondsradiostar.com/programme
    Arts médiatiques
    Office national du film du Canada
    Créer avec le programme français de l'ONF
    Aide au cinéma indépendant (ACIC)
    Fonds des médias du Canada
    Volets de financement
    Fonds Harold Greenberg
    Les prochaines dates de dépôt des demandes pour les volets du programme de langue française :
    www.bellmedia.ca/fr/ fonds-harold-greenberg/ dates-de-depots/
    Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell
    De multiples programmes sont disponibles.
    Fonds de production indépendants certifiés par le CRTC
    Dans sa conclusion sur le nouveau Règlement sur la distribution de radiodiffusion énoncée dans l'avis public CRTC 1997-25 du 11 mars 1997, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes annonçait que les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) seraient tenues de participer à la production de nouvelles émissions canadiennes de qualité en contribuant financièrement à un fonds de production indépendant. Sur le site du CRTC, vous trouverez la liste des Fonds de production indépendants certifiés.


     
     
      © 2020 AAAPNB — Tous droits réservés.
      Abonnez-vous au bulletin Inform’art.
    Désabonnez-vous/unsubscribe.
    Visionnez ce bulletin sur internet ou consultez les bulletins précédents, cliquez ici.
    Devenez membre de l’AAAPNB.
      Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    140, rue Botsford, bureau 29 | Moncton, N.-B. E1C 4X5 Canada
    Téléphone : (506) 852-3313 | info@aaapnb.ca | www.aaapnb.ca
    Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | RSS | Instagram
     

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Sortie du rapport ...
    Sortie du rapport MAINTENANT AGISSONS

    C’est aujourd’hui que l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) publie le rapport intitulé

     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation