Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Communiqués
    PAR CATÉGORIE

    Pour diffusion immédiate

    Mardi 16 juin 2020
    COVID-19 et artistes
    COVID-19 et artistes

    Vous cherchez des ressources et de l'aide financière?

    Dernière mise à jour: 16 juin 2020

     

     

    Une liste des mesures de soutien offertes par le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral est affichée en ligne.

    La gouvernement canadien a annoncé un prolongement de 8 semaines de la Prestation canadienne d'urgence:

    Huit semaines additionnelles disponibles – prolongation de la PCU de 16 à 24 semaines pour les travailleurs :

    • qui ont arrêté de travailler à cause de la COVID-19; ou
    • qui sont admissibles aux prestations régulières ou aux prestations de maladie de l’assurance-emploi; ou
    • qui ont épuisé leurs prestations régulières ou de pêcheur entre le 29 décembre 2019 et le 3 octobre 2020.

    Hyperlien


     

    Recommandations et ressources

    Voici quelques recommandation et ressources pour les artistes en ce qui concerne la COVID-19:

    L'AAAPNB recommande aux artistes de prendre note des pertes de revenus et des dépenses supplémentaires causées par les annulations provoquées par la COVID-19.

    Voici un tableur (formulaire excel) qui peut vous servir pour la prise de vos notes. Merci à ArtsLink NB pour ce formulaire.

    ATTENTION AUX FRAUDES! Certains escrocs profitent du COVID-19 pour sévir.

     

    Programmes offerts à toutes les citoyennes et citoyens

    Gouvernement du Canada

    Le gouvernement fédéral a adopté de nombreuses mesures pour aider les individus et entreprises affectées par la COVID-19.

     

    Prestation canadienne d'urgence

    Le gouvernement offre une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum PROLONGEMENT ANNONCÉ LE 16 JUIN. Les artistes et les travailleurs culturels qui gagnent encore un peu de revenu y sont admissibles.

    «Lorsque vous présentez une demande, vous ne pouvez pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période initiale de 4 semaines. Lorsque vous présenterez des demandes pour les périodes de prestations suivantes, vous ne pouvez pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus d’emploi ou de travail indépendant combinés au cours de la période de 4 semaines pour laquelle vous présentez une demande.»

    Foire aux questions

    «Le montant de 1 000 $ comprend les revenus d’emploi et/ou les revenus de travail indépendant. Il s’agit entre autres des pourboires que vous avez reçus en travaillant, des dividendes non déterminés, des honoraires (p. ex. les montants nominaux payés aux volontaires des services d’urgence), et des redevances (p. ex. celles versées aux artistes) que vous pourriez recevoir pendant la période de prestations de quatre semaines.

    «Toutefois, les redevances reçues des travaux effectués avant la période pendant laquelle une personne présente une demande pour la Prestation canadienne d’urgence ne sont pas considérées comme des revenus pendant cette période de prestations.

    «Les pensions, les prêts aux étudiants et les bourses ne sont pas considérés comme des revenus d’emploi; il ne faut donc pas les inclure dans les 1 000 $.»

    Faites une demande par internet

    Faites une demande par téléphone: 1-800-959-2041 ou 1-800-959-2019

    Foire aux questions

    Quelques renseignements pertinents:

    Si vous recommencez à travailler après avoir obtenu un paiement de PCU puis arrêtez de travailler de nouveau, vous devrez faire une nouvelle demande de PCU. Lorsque vous refaites une demande, vous devez confirmer que pour au moins 14 jours consécutifs, pendant la période pour laquelle vous faites une demande, vous ne recevrez pas de :

    • revenu d'emploi;
    • revenu d'un travail indépendant;
    • prestations provinciales ou fédérales liées aux congés de maternité ou parental.

    Détails

     

    Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien:

    https://twitter.com/s_guilbeault/status/1250444623937445888

    Vidéo avec précisions: https://twitter.com/i/status/1250931082905649154

     

    Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport

     

    Communiqué

    Document d'information

    Détails: https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/informations-covid-19/patrimoine-canadien.html

     

    Hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants de 300$
    Détails

     

    Paiement du crédit spécial pour la TPS (de près de 400 $ pour les personnes seules et de près de 600 $ pour les couples) d’ici le début du mois de mai par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services pour les familles à revenu faible ou modeste.
    Détails

     

    Le 17 avril, le gouvernement fédéral annonçait une aide au secteur des arts et des industries culturelles:

    «Un investissement de 500 millions de dollars dans la création du Fonds d'urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport. Ce fonds aidera à répondre aux besoins financiers des organismes de ces secteurs qui sont touchés par la COVID-19, afin que ceux-ci puissent continuer à soutenir les artistes et les athlètes. Cette mesure est conforme aux autres mesures de soutien de la COVID-19 mises en place par le gouvernement pour couvrir les salaires et les frais fixes des organisations.» Communiqué complet.

    Voir toutes les mesures du gouvernement canadien

     

     

    Gouvernement du Nouveau-Brunswick

    TERMINÉE: Prestations de revenu d’urgence pour les travailleurs du Nouveau-Brunswick

    «Des informations sur la prestation de revenu d’urgence pour les travailleurs du Nouveau-Brunswick sont maintenant disponibles en ligne. Il sera possible de faire une demande à compter de midi le lundi 30 mars 2020.» NOUVELLE DATE LIMITE POUR FAIRE DEMANDE: JEUDI 9 AVRIL 2020 À 20H

    Une allocation unique de 900 $ est disponible pour les travailleurs ou les travailleurs autonomes qui résident au Nouveau-Brunswick qui ont perdu leur emploi en raison de l’état d’urgence. L’allocation contribuera à joindre les deux bouts entre le moment où une personne perd son emploi ou ferme son entreprise le 15 mars 2020 ou après cette date, et le moment où l’allocation nationale sera effective. L’allocation prendra fin le 30 avril 2020.

    Le programme est offert par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec la Croix-Rouge canadienne.

     

    Si vous avez fait une demande d'aide financière au Nouveau-Brunswick via la Croix-Rouge, que vous avez reçu confirmation de votre inscription et que vous n'avez pas reçu le paiement:

    «Les demandes déposées au plus tard à la date limite du 9 avril seront traitées. Le traitement de ces demandes pourrait prendre encore quelques jours en raison du nombre de demandes reçues. Les demandeurs sont invités à communiquer avec la Croix-Rouge canadienne au 1-800-863-6582, de 8 h à 20 h, pour connaître l’état de leur demande.»

     

    Il existe également la Prestation de 2020 du Nouveau-Brunswick pour personnes âgées à faible revenu qui doit maintenant se faire en ligne. Source

     

    Protection des locataires

    «Le droit des propriétaires d’immeubles, en vertu de l’article 19 de la Loi sur la location de locaux d’habitation, d’obliger les locataires à déménager en raison du non-paiement du loyer, et le pouvoir des médiateurs des loyers, en vertu de l’article 22 de cette loi, d’expulser des locataires pour la même raison, sont suspendus jusqu’au 31 mai 2020.» Source

     

     

     

    Fonds pour les projets spéciaux Covid-19 (FPS)

    tous les détails

     

    Plan de rétablissement provincial

     

    Musique: Afin de soutenir le secteur canadien de la musique durant cette période difficile, RBC lance À l’affiche avec RBC, une série de prestations enregistrées de trente minutes d’artistes émergents de partout au Canada.

    https://rbcxmusiquealaffiche.ca/

     

    Debut Atlantic

    To support these efforts, Debut Atlantic has created an artist relief fund and with your help, will be able to do more to support artists and our presenting community through this difficult time.

    https://www.debutatlantic.ca/about-us/artist-relief-fund


     

    Listes de ressources

    Le Fonds des médias du Canada propose une liste de ressources à l'intention des travalleurs et entreprises de «l'industrie de l'écran»
     

    Pratiques recommandées pour payer les artistes visuels durant la crise du COVID-19

    https://www.carfac.ca/fr/news/2020/04/09/pratiques-recommandees-pour-payer-les-artistes-durant-la-crise-du-covid-19/
     

    Programmes et aide spécifiques aux artistes

    Connexion création

    CBC/Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada annoncent la création de l’initiative de financement « Connexion création » en vue d’appuyer le milieu culturel canadien

    https://cbc.radio-canada.ca/fr/salle-de-presse/creation-initiative-de-financement-connexion-creation-en-vue-d-appuyer-le-milieu-culturel-canadien

     

    CBC Creative Relief Fund

    THE CBC CREATIVE RELIEF FUND to provide immediate, urgent support to Canadian creators. The unprecedented new Fund will provide $2 million in development and production funding for a diverse range of innovative, original Canadian storytelling, including scripted comedies and dramas, unscripted entertainment, kids and young adult programming, podcasts, play adaptations and short documentaries. Source

     

    Canadian Writers' Emergency Relief Fund

    Le programme Canadian Writers' Emergency Relief Fund est ouvert aux auteurs et autrices de partout au Canada. Ce programme a comme objectif d’aider financièrement les auteurs et autrices affectés financièrement par la crise provoquée par la COVID-19. Source

     

    Musique NB

    TERMINÉ DEPUIS LE 15 MAI. Programme NB CHEZ SOI. Ce programme de financement aidera les artistes émergents et établis du Nouveau-Brunswick qui se produiront en direct dans les médias sociaux pendant la pandémie de COVID-19. Source

     

    Encore!

    Pour réclamer un paiement pour un concert présenté sur Facebook ou Instagram dans le cadre du programme Encore ! :

    • avoir présenté au moins 10 chansons/compositions ou une prestation d’au moins 30 minutes sur Facebook ou Instagram entre le 15 mars 2020 et le 7 mars 2021 (inclusivement).
    • au moins 100 personnes ont vu l’événement en direct.
    • Un programme musical (« set list ») de toutes les œuvres interprétées doit être soumis via le formulaire de Déclaration d’œuvres musicales exécutées en spectacle à l’adresse socan.com en indiquant que la « salle de spectacle » était Facebook ou Instagram.
    • Les réclamations doivent être reçues au plus tard 90 jours après la présentation du concert sur Facebook/Instagram.

    Chaque concert sera admissible à un paiement totalisant 150 $ dont les parts de redevances seront versées à tous les ayants droit de la musique qui a été jouée.
    Consultez la FAQ ici. https://www.socanmagazine.ca/wp-content/uploads/2020/05/FAQ-only-SOCAN-Launches-Facebook-Instagram-Concerts-Program-May-2020-FINAL-FR.pdf

    SOCAN

    La SOCAN annonce un Programme d’aide d’urgence de 2 millions $. Source

    programme Encore !

    Pour réclamer un paiement pour un concert présenté sur Facebook ou Instagram dans le cadre du programme Encore ! :

    • avoir présenté au moins 10 chansons/compositions ou une prestation d’au moins 30 minutes sur Facebook ou Instagram entre le 15 mars 2020 et le 7 mars 2021 (inclusivement).
    • au moins 100 personnes ont vu l’événement en direct.
    • Un programme musical (« set list ») de toutes les œuvres interprétées doit être soumis via le formulaire de Déclaration d’œuvres musicales exécutées en spectacle à l’adresse socan.com en indiquant que la « salle de spectacle » était Facebook ou Instagram.
    • Les réclamations doivent être reçues au plus tard 90 jours après la présentation du concert sur Facebook/Instagram.

    Chaque concert sera admissible à un paiement totalisant 150 $ dont les parts de redevances seront versées à tous les ayants droit de la musique qui a été jouée.

    Consultez la FAQ ici. https://www.socanmagazine.ca/wp-content/uploads/2020/05/FAQ-only-SOCAN-Launches-Facebook-Instagram-Concerts-Program-May-2020-FINAL-FR.pdf

     

    Centre national des arts

    Artistes de la scène, une invitation du National Arts Centre / Centre national des Arts: Les artistes et les ensembles de moins de dix personnes sont invités à envoyer un courriel avec le nom des participants, une description de la prestation (d’une durée de 45 à 60 minutes), la date idéale de diffusion et les plateformes utilisées à : canadaenprestation@nac-cna.ca Source

     

    artsnb

    artsnb a reporté la date de tombée des demandes de financement Création et Documentation au 30 avril.

    Source

     

    Conseil des arts du Canada

    Si vous avez reçu une subvention du Conseil des arts du Canada à titre d'artiste, et qu'il y a une forme de diffusion prévue dans le projet, vous pouvez contacter votre agent.e et demander que la diffusion se fasse de façon électronique. Source: rencontre avec la haute direction du CAC 20200320

    Consultez les annonces du Conseil des arts du Canada ici

     

     


     

    Autres aides et ressources

    Énergie NB

    «En plus de la suspension des déconnexions pour non-paiement et des efforts de collecte des paiements, nous prendons également les mesures suivantes :

    • Nous reportons la date de paiement des factures d’électricité pour les clients résidentiels et les petites entreprises jusqu’à 90 jours.
    • Nous prolongeons les arrangements de paiements existants.
    • Nous renonçons aux intérêts pour les soldes impayés et les frais de retard de paiement émis après le 19 mars 2020.»

    Source

     

    UNI Coopération financière

    Certaines institutions financières offrent des reports de paiement.

    https://www.uni.ca/fr/report-de-paiement/

     

    Banques

    «Le ministre des Finances communique régulièrement avec les dirigeants des grandes banques canadiennes et continue à les encourager à faire preuve de souplesse en aidant leurs clients dont les finances personnelles ou commerciales sont touchées par la COVID-19. Le surintendant des institutions financières a également clairement indiqué qu’il s’attend à ce que les banques utilisent la capacité de prêt supplémentaire offerte par les récentes mesures gouvernementales pour soutenir les entreprises et les ménages canadiens.» Source

     

    Autres ressources

    Une série de sources de financements privés (en anglais)

    Un article de CBC qui propose une liste de sources de financements (en anglais)

     

    Actions de l’AAAPNB

    L'AAAPNB fait des démarches auprès du gouvernement provincial pour l'établissement d'un fonds d'aide d'urgence, ainsi qu’auprès du gouvernement fédéral pour s’assurer que les artistes et travailleur.euse.s culturels, en tant que travailleurs indépendants, aient accès aux mêmes programmes que les salarié.e.s.

    Article de Sylvie Mousseau de l'Acadie Nouvelle à ce sujet, un deuxième article qui en parle et un troisième.

    Entrevue avec Gabrielle Dumont de Radio-Canada (Heure de pointe et Le réveil).

    Article de Jean-Marie Nadeau dans le Moniteur acadien sur le même sujet.

    Entrevue à l’émission La matinale au sujet du report des Éloizes et démarches de l’AAAPNB pour un soutien financier COVID-19 aux artistes et travailleurs culturels


     

    Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    COVID-19 et artistes
    COVID-19 et artistes

    Vous cherchez des ressources et de l'aide financière?

    Dernière mise à jour: 16 juin 2020

     

     

    Une liste des mesures de soutien offertes par le gouvernement ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation