Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    [Bulletin Inform'ART] 27 octobre 2016
    AAAPNB
    NouvellesBabill'artCalend'artCentre de ressources et de services professionnels de l'AAAPNB
      27 octobre 2016    
    désabonnez-vous/
    unsubscribe
    CONTENU
    NOUVELLES
    CENTRE DE RESSOURCES
    BABILL'ART
    SUBVENTIONS
    Nouvelles
    Journée des arts à Ottawa
    Le 25 octobre dernier, l’AAAPNB participait à la Journée des arts sur la colline parlementaire à Ottawa.
    Carmen Gibbs (AAAPNB), Serge Cormier (député d’Acadie-Bathurst ), Carol Ann Pilon (Fédération culturelle canadienne-française) et Melanie Rutledge (Magazines Canada).
    Reconnaissance de la profession d’artiste
    Le Groupe de travail du Premier ministre sur le statut de l’artiste continue ses rencontres en sous-comité pour étudier la fiscalité, les relations de travail, les protections sociales et la rémunération.
    Actualisation de la Stratégie globale
    Les artistes professionnel.le.s se sont rencontrés en octobre pour participer à la mise à jour de la Stratégie globale. L’exercice d’actualisation devrait être complété au printemps 2017.
    Symposium d’art/nature: Moncton 2016
    Du 22 septembre au 2 octobre dernier se déroulait le Symposium d’art/nature : Moncton 2016. Une programmation dynamique et variée, une série de conférences palpitantes et informatives ainsi qu’une série d’écrits sur les œuvres par des auteur.e.s. Pour revoir et relire les péripéties du Symposium, visitez : www.artnaturemoncton.ca.
    Atelier: Terrible comme un enfant qui se moque
    En partenariat avec l’AAAPNB, Satellite théâtre présentait un atelier qui abordait le masque et le théâtre physique. Cet atelier a eu lieu en septembre au Pays de la Sagouine de Bouctouche.
    Rencontre avec la ministre Francine Landry
    Rencontre le 18 octobre avec la ministre Francine Landry (Développement économique, Opportunités NB et Francophonie)
    De gauche à droite : Carmen Gibbs, Francine Landry et Philippe Beaulieu.
    Rencontre avec le ministre Dominic LeBlanc
    L’AAAPNB a rencontré le 11 juillet dernier l’honorable Dominic LeBlanc pour discuter notamment de la participation du gouvernement fédéral à la reconnaissance du statut de l’artiste au Nouveau-Brunswick.
    De gauche à droite : Dominic LeBlanc, Carmen Gibbs et Philippe Beaulieu.
    Rencontre avec Jocelyn Richer d’Artsnb
    En juillet dernier, l’AAAPNB a rencontré Jocelyn Richer, directeur général par intérim du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.
    De gauche à droite : Carmen Gibbs, Jocelyn Richer et Philippe Beaulieu.
    Révision de la Loi sur les normes d’emploi
    L’AAAPNB a envoyé une lettre au gouvernement du Nouveau-Brunswick dans le cadre de la révision de la Loi sur les normes d’emploi. Le gouvernement souhaite notamment savoir s’il doit revoir le champ d’application de la Loi.
    «Dans sa présente forme, la Loi sur les normes d’emploi ne touche pas les travailleurs indépendants, notamment les artistes. Les artistes qui touchent des revenus d’un travail indépendant, autonome, contractuel ne bénéficient pas des mêmes protections sociales que les autres travailleurs, et ne sont donc pas couverts par les dispositions et recours prévus par la loi.»
    http://www.aaapnb.ca/ centrederessources/memoires (sous «Autres consultations»)
    Revoyez la Soirée des Éloizes
    Revoyez la Soirée des Éloizes! Rencontrez les finalistes grâce aux capsules vidéo présentées par ICI Acadie.
    ici.radio-canada.ca/ sujet/eloizes-2016
    Gabriel Robichaud. Photo : Julie D’Amour-Léger
     
    Pourquoi reconnaître la profession d’artiste au Nouveau-Brunswick?
    Crédit: Dolores Breau
    Depuis bientôt un an, nous vous informons des avancées du Groupe de travail du Premier ministre sur le statut de l’artiste et des moyens envisagés pour améliorer de façon concrète la condition des artistes. Pour expliquer les raisons de reconnaître la profession d’artiste, nous vous avons présenté maintes statistiques et données qui démontrent le faible revenu des artistes, les pensions de vieillesse inexistantes, l’absence d’indemnisation des blessures au travail.
    Pourtant, certaines questions persistent : Pourquoi donc reconnaître la profession d’artiste?
    Cette question est la trame de fond des discussions des membres du Groupe de travail. Pour savoir pourquoi on doit améliorer les conditions socioéconomiques des artistes, il faut déjà comprendre pourquoi l’artiste mérite une telle considération.
    Par son travail de réflexion, d’exploration, d’action et de création, l’artiste crée du sens, aiguise les sens, souligne la passion, encourage la compassion, accorde un accès privilégié au monde qui nous entoure, à l’écosystème dans lequel nous vivons.
    L’artiste aborde ainsi l’individu et le vivre ensemble. L’art «reflète, conserve et enrichit l’identité culturelle et le patrimoine spirituel des différentes sociétés, constitue un mode universel d’expression et de communication et rappelle à chacun le sentiment d’appartenance à la communauté humaine, comme dénominateur commun des différences ethniques, culturelles ou religieuses».
    Certain.e.s pensent encore que le rôle de l’artiste est d’amuser les foules et de concevoir du contenu pour l’internet, la télévision, la radio et autres plateformes qui seraient bien vides sans leur travail des artistes. Leur travail va bien au-delà.
    Par son art, l’artiste ouvre des brèches dans la ligne du temps et offre des points de vue différents sur ce qui nous entoure, en nous donnant espoir, en nous choquant et parfois même en provoquant des remises en question. L’artiste nous projette vers d’autres possibles, nous fait évoluer en tant que société, en plus de contribuer à la définition de qui nous sommes. L’artiste fracasse les murs tout en proposant de nouveaux repères.
    «[L’]artiste joue un rôle important dans la vie et l’évolution de la société et [il et elle] devrait avoir la possibilité de contribuer à son développement et d’exercer, au même titre que tous les autres citoyens, ses responsabilités, tout en préservant son inspiration créatrice et sa liberté d’expression.»
    La reconnaissance du statut de l’artiste est devenue un geste essentiel dans notre société. Les artistes professionnel.le.s méritent mieux qu’un revenu médian sous le seuil de la pauvreté.
    Philippe Beaulieu
    Président
    * Les citations proviennent de la Recommandation relative à la condition de l’artiste, UNESCO, 1980.
    Dignement
    Crédit: Dolores Breau
    Le travail politique qu’effectue l’AAAPNB en est un de longue haleine, où se côtoient patience et passion, où cohabitent vigilance et confiance.
    À vrai dire, il n’existe pas de recette exacte, infaillible, pour rallier la classe politique et le public aux causes que porte un organisme de revendication comme le nôtre. Il faut que le message soit compris avec la tête, mais aussi avec le cœur.
    Le travail de sensibilisation des élu.e.s est sans répit, compte tenu des élections et des changements de gouvernement. Heureusement que nous avons des partenaires gouvernementaux qui ont à cœur nos revendications et qui deviennent champions de nos causes. Nous rencontrons nos ministres et député.e.s dans nos circonscriptions; nous sommes aussi actifs et actives par l’entremise de nos partenaires ici et ailleurs; nous cognons aux portes des député.e.s lors de la Journée des arts à Ottawa et à Fredericton.
    Au gré des années, nous avons vu le climat politique se transformer, l’approche aux arts et à la culture changer : le boulet qui nous ralentissait est devenu un moteur qui nous hale. Dans son premier budget, le nouveau gouvernement fédéral a promis des investissements dans les arts étalés sur une période de cinq ans. À nous maintenant de nous assurer que cette promesse soit respectée.
    Pour la reconnaissance de la profession d’artiste au Nouveau-Brunswick, nous avons établi des ponts avec le gouvernement fédéral, notamment avec les ministres Mélanie Joly et Dominic LeBlanc. De nombreux moyens pour effectivement améliorer la condition des artistes au Nouveau-Brunswick passent par des solutions développées conjointement par les gouvernements fédéral et provincial.
    En ce moment, le premier ministre Brian Gallant souhaite faire du Nouveau-Brunswick un terrain d’expérimentation avec des projets pilotes qui proposent des solutions novatrices à des situations complexes. Nous proposerons bientôt au premier ministre de faire de la reconnaissance de la profession d’artiste le prochain laboratoire avec un arrimage entre le fédéral et le provincial.
    Nous ne ménageons aucun moyen pour que cette reconnaissance se réalise, mais surtout qu’elle soit accompagnée de mesures qui fassent en sorte que les artistes puissent :
    • vivre dignement de leur travail;
    • accoucher et élever des enfants dignement;
    • affronter la maladie dignement;
    • vieillir dans la dignité.
    Nous ne pouvons garantir le résultat du processus dans lequel nous nous sommes engagé.e.s, mais nous travaillons pour qu’au bout du compte les artistes en voient les retombées.
    J’en profite pour souhaiter à tous et à toutes un bel automne.
    Carmen Gibbs
    Directrice générale
    Centre de ressources et de services professionnels
    Atelier : Les œuvres, l’internet et le droit – ce que tout artiste devrait savoir
    La diffusion de contenus sur Internet soulève avant tout la question du respect des droits d’auteur et les principes fondamentaux du droit d’auteur encadrant l’utilisation, la reproduction et la diffusion de contenus. En plus d’aborder cette question importante, la formation mettra l’accent sur les risques juridiques de la divulgation de renseignements personnels et la diffusion des images de personnes, ainsi que sur les atteintes à la vie privée et à la réputation et la propagande haineuse. Enfin, l’atelier proposera des mécanismes de prévention et de réparation en cas d’utilisation non autorisée de contenus sur Internet.
    Formatrice : Me Micheline Gleixner
    Date : mardi 15 novembre à Edmundston – 18h30 à 21h30
    jeudi 17 novembre à Moncton – 18h30 à 21h30
    mardi 22 novembre à Caraquet – 18h30 à 21h30
    Nombre maximum de participant.e.s : 20
    Inscription: dominic.langlois@aaapnb.ca
    Atelier/échange : Diffusion internationale en arts visuels
    Quoi : Partage d’expériences pour la commercialisation internationale pour le secteur art visuel.
    S’adresse à qui? Aux artistes, aux galeristes, aux agents d’artistes, aux travailleurs et travailleuses culturels des centres d’artistes, des centres d’exposition, des musées, etc.
    Quand : Jeudi 3 novembre à 13h30-16h
    Où : Salle de conférence AAAPNB, 140, rue Botsford, local 28, Moncton
    Inscription: info@aaapnb.ca
    Pro bono
    L’AAAPNB est fière de prendre part à nouveau au programme de stages pro bono en partenariat avec la Faculté de droit de l’Université de Moncton. Ainsi, nous offrirons aux membres des séances d’information au sujet des droits d’auteur et des relations de travail. D’autres détails suivront!
    Consultez les autres occasions de développement professionnel et de formation continue offertes par l’AAAPNB.
    www.aaapnb.ca/autresinitiatives /formation
     
    Babill'art
    OCTOBRE
    Appel d'offres: FJFNB Artiste en herbe
    Date limite : Samedi 29 octobre 2016
    APPEL: Galerie Verticale
    Date limite : Lundi 31 octobre 2016
    APPEL: Centre National d’exposition - Saguenay
    Date limite : Lundi 31 octobre 2016
    APPEL: Atelier Circulaire
    Date limite : Lundi 31 octobre 2016
    APPEL: apexart
    Date limite : Lundi 31 octobre 2016
    NOVEMBRE
    APPEL: Dare-Dare micro interventions
    Date limite : Mardi 1er novembre 2016
    APPEL: Dare-Dare écritures publiques
    Date limite : Mardi 1er novembre 2016
    APPEL: Re:flux festival de musique et d'art sonore
    Date limite : Mardi 1er novembre 2016
    APPEL: Artcite Inc. Windsor
    Date limite : Mardi 1er novembre 2016
    APPEL: Gros Morne Public Art Initiative
    Date limite : Vendredi 4 novembre 2016
    APPEL: Horizons « Arts-Nature » en Sancy
    Date limite : Samedi 12 novembre 2016
    APPEL: Journées Mondiales de la musique contemporaine
    Date limite : Mardi 15 novembre 2016
    APPEL: Centre d’arts visuels de l’Alberta
    Date limite : Mardi 15 novembre 2016
    APPEL: Media Art Biennale WRO
    Date limite : Mardi 15 novembre 2016
    DÉCEMBRE
    APPEL: Festival des Architectures Vives
    Date limite : Vendredi 2 décembre 2016
    Cours de peinture sur porcelaine
    Date limite : Lundi 19 décembre 2016
    APPEL: Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie
    Date limite : Samedi 31 décembre 2016
    EN TOUT TEMPS
    Location - Salle de conférence
     
    Subventions
    Dates de tombées des demandes de financement/subvention qui s'adressent aux artistes
    ArtsNB
    Toutes les disciplines
    Création
    1er avril
    Bourse de développement de carrière
    1er novembre, 1er janvier, 1er mars, 1er mai, 1er juillet, 1er septembre
    Documentation
    1er avril
    Conseil des arts du Canada
    Nouveau modèle de financement dès 2017.
    nouveaumodele.conseildesarts.ca
    Nouveau chapitre
    Programme pour les arts à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération
    31 octobre
    Bureau de l’équité
    Cultiver : Subventions de perfectionnement professionnel
    En tout temps avant la date de début du projet jusqu'au 30 novembre 2016
    Toutes les disciplines
    Subventions de voyage liées au développement des publics et des marchés
    En tout temps avant votre date de départ jusqu'au 28 février 2017
    Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC)
    Plusieurs dates limites
    Arts médiatiques
    Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques : Résidences internationales
    1er décembre
    Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques
    En tout temps avant votre date de départ jusqu'au 31 janvier 2017
    Arts visuels
    Subventions de voyage aux professionnels des arts visuels
    1er novembre
    Danse
    Subventions aux professionnels de la danse
    1er février
    Subventions de voyage aux professionnels de la danse
    en tout temps avant la date de départ
    Inter-arts
    Subventions de tournées aux artistes et aux organismes
    15 novembre
    Subventions de voyage aux artistes
    en tout temps avant votre date de départ jusqu’au 31 janvier 2017
    Lettres et édition
    Subventions de voyage aux écrivains professionnels
    En tout temps avant votre date du départ jusqu'au 31 janvier 2017
    Musique
    Subventions aux musiciens professionnels à titre individuel
    1er novembre
    Subventions de voyage
    15 novembre et 31 janvier
    Théâtre
    Programme d'aide à la tournée et aux initiatives spéciales en théâtre
    1er décembre
    Subventions de voyage aux artistes du théâtre
    En tout temps avant la date de départ jusqu'au 31 janvier 2017
    Prix
    Prix littéraires Radio-Canada
    31 octobre (nouvelle)
    Prix Molson
    1er novembre
    Les médailles du Gouverneur général en architecture
    1er décembre
    Musicaction
    Consultez la liste complète des programmes que vous propose Musicaction.
    Plusieurs dates de tombée.
    Fonds TV5
    Le Fonds TV5 s’adresse aux créateurs canadiens professionnels de 18 à 35 ans faisant partie de la relève dans les domaines de la vidéo et des nouvelles technologies.
    Son mandat : favoriser la production de contenus francophones de qualité, destinés aux plateformes de diffusion numérique. Pour ce faire, le Fonds TV5 finance chaque année des séries originales de langue française, tous genres confondus.
    14 novembre
    Fonds RadioStar
    Volet commercialisation
    16 janvier
    Office national du film du Canada
    Aide au cinéma indépendant (ACIC)
    (Co)produire avec le programme français de l'ONF
    Téléfilm Canada
    Programme d'aide au développement
    Le Programme d'aide au développement du Fonds du long métrage du Canada est offert aux sociétés de production qui souhaitent financer l'étape du développement de leurs projets de longs métrages.
    Fonds des médias du Canada
    Document d'intérêt :
    Financement participatif dans un contexte canadien
    Une ressource en ligne explorant le potentiel du financement participatif dans les industries de production et distribution de contenu média
    Volets de financement
    Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell
    De multiples programmes sont disponibles.
    Fonds de production indépendants certifiés par le CRTC
    Dans sa conclusion sur le nouveau Règlement sur la distribution de radiodiffusion énoncée dans l'avis public CRTC 1997-25 du 11 mars 1997, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes annonçait que les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) seraient tenues de participer à la production de nouvelles émissions canadiennes de qualité en contribuant financièrement à un fonds de production indépendant. Sur le site du CRTC, vous trouverez la liste des Fonds de production indépendants certifiés.
    Fonds Harold Greenberg
    Les prochaines dates de dépôt des demandes pour les volets du programme de langue française sont :
    • 5 avril 2017 / Volet 1 b) Scénarisation
    • En tout temps / Volet 2) Production de long métrage de fiction
    • En tout temps / Volet 3 a) Développement Format/Concept
    • En tout temps / Volet 3 b) Conversion en mode format
    À propos du programme de langue française du Fonds Harold Greenberg


     
     
      © 2016 AAAPNB — Tous droits réservés.
      Abonnez-vous au bulletin Inform’art.
    Désabonnez-vous/unsubscribe.
    Visionnez ce bulletin sur internet ou consultez les bulletins précédents, cliquez ici.
    Devenez membre de l’AAAPNB.
      Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    140, rue Botsford, bureau 29 | Moncton, N.-B. E1C 4X5 Canada
    Téléphone : (506) 852-3313 | info@aaapnb.ca | www.aaapnb.ca
    Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | RSS | Instagram
     

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation