Lundi 22 septembre 2008
    L’AAAPNB décide de reporter la prochaine édition des Éloizes

Moncton (N.-B.), le 22 septembre 2008 – L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) annonce qu’elle doit reporter à mai 2010 la prochaine édition Éloizes. Cette importante décision a pour but de permettre la consolidation de l’événement.

« Cet événement artistique ambitieux est vital pour la promotion des artistes professionnel.le.s. Sa pérennité doit être assurée. Toutefois, nous devons absolument avoir les ressources permettant de le réaliser à la hauteur de nos ambitions et, ainsi, de refléter l’excellence artistique en Acadie », a dit Carmen Gibbs, directrice générale de l’Association. « Pour l’AAAPNB, qui est un organisme de défense et de promotion des droits des artistes professionnel.le.s, la production des Éloizes représente un défi de taille. » L’Association est en effet responsable d’assurer le financement de l’événement, d’embaucher les différentes équipes nécessaires à sa réalisation et de coordonner l’ensemble des activités qui s’y rattachent.

Louise Lemieux, présidente de l’organisme, se veut rassurante : « Nous souhaitons nous asseoir avec nos partenaires et mieux positionner cet événement artistique important pour nos artistes et pour l’Acadie. » Rappelons qu’en 2007 la Soirée des Éloizes s’est engagée dans la voie du changement en devenant un événement échelonné sur quelques jours de célébration des arts. Cette nouvelle formule a pour but de rapprocher les artistes de la communauté.

« Nous allons conserver les candidatures déjà reçues, poursuit Mme Lemieux. Nous allons simplement prolonger la période d’admissibilité de la prochaine édition. » Les oeuvres ou les prestations qui seront admissibles devront donc avoir été créées ou présentées entre le 1er octobre 2007 et le 30 septembre 2009.

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick invite d’ailleurs toute personne qui aurait des questions à ce sujet à communiquer avec Dominic Langlois au (506) 852-3313 ou par courriel à l’adresse dominic.langlois@aaapnb.ca.
    - 30 -

L’AAAPNB est un organisme sans but lucratif qui a comme mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes. À titre de porte-parole, l’Association représente ses membres auprès des instances de pouvoir. Aujourd’hui, l’AAAPNB réunit 250 artistes professionnel.le.s réparti.e.s dans les six disciplines suivantes : arts visuels, cinéma-vidéo, danse, littérature, musique et théâtre.

Renseignements :
    Dominic Langlois, responsable principal des Éloizes