Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    PAR CATÉGORIE

Jeudi 18 février 2010
    Y a-t-il véritablement une âme culturelle à Petit-Rocher?

Petit-Rocher, le 18 février 2010 – La municipalité de Petit-Rocher, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et Les Arts et la Ville invitent la population à un brassage d’idées qui vise à cerner l’âme de la municipalité de Petit-Rocher dans le cadre de l’édition 2010 du projet un élu – un artiste. Ce laboratoire d’idées prendra la forme d’un échange de perspectives entre un élu et un créateur originaire de l’Ontario français.

Située au nord-est du Nouveau-Brunswick, la grande paroisse de Petit-Rocher regroupe près de 8,000 personnes. Composée de plusieurs éléments qui en font un endroit de rêve : des résidents dynamiques, une jeunesse rayonnante, deux écoles modernes, un complexe sportif intégré avec un aréna et des espaces de créations et de diffusion artistiques au potentiel immense, la municipalité souhaiterait mettre en valeur toutes ces ressources pour qu’elles puissent stimuler, encourager et maintenir son développement.

C’est donc par le biais d’une visite d’un artiste ontarien que la municipalité tentera de cerner son âme. En effet, pendant trois jours, l’artiste Normand Fortin, originaire de Kapuskasing, sillonnera la ville, scrutant la collectivité et imaginant des réponses.

Il sera accompagné par le conseiller municipal Gaston Frenette afin qu’ils puissent échanger leur regard sur la municipalité de Petit-Rocher et que celui-ci devienne un endroit de partage, de création et de rencontre où les gens pourront se rassembler, échanger, rêver et se forger une identité culturelle qui leur est propre.

Voici quelques pistes qui guideront la réflexion de l’artiste et le conseiller municipal durant le séjour :

• En apparence, Petit-Rocher est une municipalité de culture, mais n’est-ce qu’une façade?
    • À qui s’adresse la culture à Petit-Rocher? Nourrit-elle l’identité néobrunswickoise ou celle des résidents de Petit-Rocher?
    • Qu’est-ce qui mobilise la communauté? En quoi se reconnaît-elle? Quels sont ses traits distinctifs?
    • De quelle matière est faite l’âme de Petit-Rocher? Comment cette âme prend-elle forme?

Toutes ces questions seront posées à l’artiste multidisciplinaire Normand Fortin qui sera à Petit-Rocher les 23, 24 et 25 février prochains. Monsieur Fortin façonne des sculptures publiques qui représentent son pays, son histoire et son peuple. Ses peintures, sculptures et installations multidisciplinaires se sont parsemées tout au long de sa route au cours des 30 dernières années.

La visite de monsieur Fortin se culminera par une soirée d’échange avec le public où l’artiste et l’élu feront part du fruit de leurs réflexions.

Monsieur Gaston Frenette, conseiller municipal de Petit-Rocher, se prêtera au jeu en guidant l’artiste dans sa visite de l’endroit. Au cours du trajet, les deux complices prendront des notes et des photos, et échangeront leurs hypothèses et leurs réflexions.

Venez découvrir l’expérience vécue par le conseiller municipal et l’artiste, réagir à leurs constats et apporter vos suggestions, vos impressions et vos idées à l’occasion de la rencontre publique. Celle-ci sera coanimée par Sylvain Godin, un enseignant bien connu à Petit-Rocher et Carmen Gibbs, la directrice générale de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.

Laboratoire artistique de développement local : rencontre publique
    Le jeudi 25 février 19 h
    À la salle du Conseil de l’édifice municipal de Petit-Rocher

L’activité gratuite est ouverte à tous les citoyens.
    Nous vous invitons chaleureusement à participer à ce dialogue convivial !

Pour en savoir plus, contactez :

Directeur général
    Petit-Rocher
    Tél. : (506) 542-2686
    Courriel : petit-rocher.marcandre@nb.aibn.com

Dominic Langlois
    Directeur adjoint
    AAAPNB
    Tél. : (506) 852-3313
    Courriel : dominic.langlois@aaapnb.ca

David Pépin
    Agent de recherche
    Les Arts et la Ville
    Tél. : (418) 691-7480
    Courriel : info@arts-ville.org

Ce projet est inspiré de Mission Repérage(s), un élu – un artiste, 13 villes françaises, 2002-2006, une recherche-action produite par Lieux publics, d’après une idée originale de Maud Le Floc’h, pOlau (pôle des arts urbains), France.

Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
    Précédant

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Soutien en santé ...
    Soutien en santé mentale - L’AAAPNB répond à l’appel

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...