Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Communiqués
    PAR CATÉGORIE

    Pour diffusion immédiate

    Jeudi 13 mars 2008
    Dépôt du budget 2008-2009 du N.-B. : L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick , dépitée du peu d’importance accordée aux arts et à la culture

    Moncton (N.-B.), le 13 mars 2008 – L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) est encore une fois très déçue du peu d’importance accordée au secteur des arts et de la culture dans le budget 2008-2009 déposé hier par le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau. De l’avis de ses dirigeantes, il s’agit d’une erreur stratégique que de reléguer ce secteur au second rang. « Le gouvernement fait encore une fois preuve de courte vue dans ce dossier. Alors que maintes études démontrent l’apport économique et social du secteur des arts et de la culture à notre société, le gouvernement ignore sciemment ce secteur», a exprimé la présidente de l’AAAPNB, Louise Lemieux.

    L’Association tient à souligner qu’elle ne demande pas au gouvernement de dépenser dans le secteur des arts et de la culture mais bien d’y investir. En effet, les retombées sociales et économiques de ce secteur sont incontestable tant dans le domaine économique et que dans le domaine.

    Selon une récente étude, les arts et la culture contribuent 40 milliards de dollars à l’économie du Canada et ce, devant le secteur minier et pétrolier qui génère 35 milliards et le secteur agricole et forestier qui génère 21 milliards. « À la lumière de ces retombées, il nous semble que le choix qui a été fait est un choix politique et non économique, mentionne Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB. Le gouvernement n’a pas profité de ce premier budget pour envoyer un message clair au milieu des arts, un secteur qui contribue largement au mieux-être des citoyens de la province, poursuit-elle. » L’Association est d’avis que pour créer un climat propice à l’autosuffisance de la province, nous devons reconnaître la contribution essentielle des arts à la vie des individus et au mieux être des collectivités. Partout dans le monde, les artistes et les professionnel.le.s de la culture sont au premier plan dans le développement d’une économie du savoir et de la création, pourtant, le gouvernement ne semble pas se soucier de retenir ceux et celles qui vivent au Nouveau-Brunswick et encore moins d’en attirer de nouveaux. .Nous sommes par ailleurs convaincus que tout autre secteur pouvant démontré des retombées aussi significative obtiendrait une meilleure reconnaissance de la part de notre gouvernement.

    Notre secteur a souvent fait les frais des compressions budgétaires et avons régulièrement fait preuve de bonne foi et de compréhension mais nous ne pouvons plus tolérer la situation actuelle surtout après la tenue des États généraux des arts et de la culture où l’ensemble de la société acadienne a endossé un projet de société mettant de l’avant les arts et la culture comme moteur de son développement.

    L’AAAPNB est un organisme sans but lucratif qui a comme mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes acadien.ne.s du Nouveau-Brunswick.

    Renseignements :
    Jacinthe Breau
    Responsable des communications et des relations publiques
    Téléphone : (506) 852-3313
    Courriel : jacinthe.breau@aaapnb.ca
     

    Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Soutien en santé ...
    Soutien en santé mentale - L’AAAPNB répond à l’appel

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation