Mardi 09 février 2010
    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick remercie la communauté artistique

Moncton, le 9 février 2010 – L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) tient à souligner la générosité des artistes de l’Acadie qui se sont mobilisé.e.s pour venir en aide au peuple haïtien.

« Dans les situations difficiles, la communauté artistique est souvent la première à se rassembler et à donner de leur temps pour aider à leur façon et j’en suis extrêmement fière, explique la directrice générale de l’AAAPNB, Carmen Gibbs. Dans tous les événements, nous oublions de comptabiliser, mais aussi de faire connaître au public la valeur de la contribution financière des artistes », poursuit-elle.

Depuis quelques semaines, différentes initiatives s’organisent dans la communauté artistique acadienne pour recueillir des fonds destinés aux sinistré.e.s d’Haïti. Les artistes jouent un rôle essentiel au sein de toute société, car ils agissent comme des catalyseurs de la solidarité collective. « Lorsque vient le temps de mobiliser la population pour amasser des fonds, on fait toujours appel aux artistes, et ce, peu importe la cause. Les artistes sont loin d’être les personnes les plus fortuné.e.s dans la société, mais ils sont toujours les premier.ère.s à s’allier pour prêter main-forte aux gens en détresse », explique la présidente de l’AAAPNB, Louise Lemieux. L’AAAPNB appuie les différentes initiatives des artistes visant à aider le peuple haïtien et qui interpellent et réunissent la population acadienne par le biais des arts. La grande participation de la population à ces rassemblements artistiques pour venir en aide au peuple haïtien reflète la solidarité entre l’Acadie et Haïti.

Rappelons que différentes initiatives ont été organisées dont le spectacle Solida¬rité Acadie-Haïti à Caraquet, un souper spectacle au Pays de la Sagouine ainsi que le spectacle Solida¬rité Acadie-Haïti à Moncton. De nombreux artistes se sont produits sur les différentes scènes afin de démontrer leur soutien à Haïti et en plus de ceux-ci, plusieurs organisateurs et organismes acadiens ainsi que l’Université de Moncton, se sont également mobilisés pour venir en aide à ce pays dévasté par un séisme en janvier dernier.

L’AAAPNB est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société.

Pour plus de renseignements :

Catherine Blondin
    Responsable des communications