Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    À l'affiche
    Mardi 07 juillet 2020
    L'AAAPNB se retire « Think Tank »

    Hier, l'AAAPNB a envoyé une lettre au Ministre Fitch pour lui annoncer que nous nous retirions du « Think Tank » mis sur pied par le ministère Tourisme, Patrimoine et Culture. Bonne lecture et restez à l'affut des détails qui suivront.

     


    Moncton, le 6 juillet 2020

    Objet : le retrait de l’AAAPNB du « Think Tank »

    Monsieur le Ministre,

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) a décidé de se retirer du « Think Tank en arts et culture » organisé par le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.

    Sachez, monsieur le Ministre, que nous étions très content.e.s de participer à cette rencontre. Nous nous étions d’ailleurs préparé.e.s en conséquence en consultant largement les artistes et les intervenant.e.s du secteur artistique et culturel grâce à l’infrastructure mise en place par la Stratégie globale renouvelée : Trajectoire 18>23. De ces rencontres, des points fondamentaux sont ressortis : l’urgence d’agir, le besoin de flexibilité, l’asymétrie de l’écosystème et l’injection de nouvel argent pour soutenir la fragilité du secteur. Tous les acteurs du milieu nous ont dit qu’il est primordial que des actions concrètes et rapides soient mises en place maintenant, sinon les dommages seront probablement irréparables.

    Nous avons constaté lors de la première rencontre du « Think Tank en arts et culture » qu’il serait impossible que des décisions et des actions soient prises rapidement. Nous respectons les décisions prises démocratiquement par les membres qui étaient présent.e.s le 29 juin dernier, mais malheureusement celles-ci ne nous conviennent pas. En élargissant le groupe, il sera impossible d’amorcer un travail immédiatement et d’avancer rapidement. Nous avons également des craintes quant à l’efficacité et l’efficience du travail qui pourrait être fait car les objectifs de ce groupe ne sont pas bien définis.

    Lors de cette première rencontre, appuyée par les demandes du milieu, l’AAAPNB a expliqué qu’il était essentiel d’agir rapidement face à l’urgence qui sévit dans notre secteur d’activités. La réponse à cet état d’urgence a été qu’il y aurait une deuxième réunion le 16 juillet… L’échéancier proposé est donc insatisfaisant et nous avons l’impression que le ministère ne nous écoute pas. Nous ne pouvons pas attendre, comme il a été proposé lors de la rencontre du 29 juin, que les mesures pour soutenir notre secteur en crise soient annoncées lors du budget en mars 2021. Si cette situation se concrétise en mars 2021, une grande partie de notre secteur s’effondrera. Devons-nous vous rappeler que le secteur culturel du Nouveau-Brunswick représente 575 millions de dollars en retombées économiques et près de 8 000 emplois. Ça serait dommage de priver notre province de ces revenus.

    Il ne faut pas oublier que selon un article publié par Radio-Canada le 5 mars 2020 que le secteur des arts et de la culture est la 2e industrie en importance au Nouveau-Brunswick tout de suite après le raffinage du pétrole. Elle se classe devant le tourisme auquel les arts et la culture contribuent énormément, ainsi que l’agriculture, les pâtes et papier, la transformation du bois.

    Le secteur de la culture était parmi les plus affectés par la pandémie et il est, selon Statistique Canada, l’un des plus lents à s’en remettre. Le secteur a donc besoin de mesures financières gouvernementales supplémentaires pour reprendre ses activités ainsi que pour préserver son intégrité. Bien que le gouvernement fédéral prévoit faire des annonces d’aides financières plus tard cet été, il est impossible d’attendre ces annonces pour reprendre les activités. Ceci se traduira par des conséquences irréversibles pour notre domaine.

    Soyez assurés que les programmes Covid-19 annoncés par le gouvernement provincial en avril et mai derniers ont été grandement appréciés. Mais, si les fonds pour financer ces nouveaux programmes proviennent des fonds réguliers du ministère Tourisme, Patrimoine et Culture, on ne peut que constater que d’autres intervenant.e.s seront pénalisé.e.s, car les programmes de relance auront rapidement épuisé les fonds réguliers. Il faut des investissements supplémentaires, un « stimulus package », un fonds de relance pour s’assurer que le secteur des arts et de la culture puisse se remettre en marche.

    Votre gouvernement doit participer activement à la relance de notre secteur en étant proactif, à l’écoute et en s’assurant d’être flexible. Sinon, il nous sera impossible de travailler comme nous le faisions auparavant et il est essentiel que cela se reflète dans nos relations.
    L’AAAPNB fait un travail important de consultations et nous avons identifié des problématiques, des besoins à court et long terme et des pistes de solutions simples et rapides pour une reconstruction du milieu dans cette nouvelle réalité. Nous proposerons, cette semaine, des pistes de solutions concrètes à votre gouvernement.

    Soyez assurés d’une chose, même si l’AAAPNB se retire du « Think Tank », nous allons contribuer avec vous aux efforts de reprise des activités et de relance du secteur. Notre devoir est de contribuer, et nous y mettons tous nos efforts. Le temps presse et nous devons agir si nous voulons saisir les opportunités que le secteur des arts et de la culture des autres provinces au Canada est en train de saisir.

    Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre engagement le plus sincère.

    Philippe Beaulieu, président
    Carmen Gibbs, directrice générale


    Demande d'entrevue:

    Catherine Blondin, responsable des communications
    catherine.blondin@aaapnb.ca
    506-874-1380
     

    Suivant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    COVID-19 et artistes
    COVID-19 et artistes

    Vous cherchez des ressources et de l'aide financière?

    Dernière mise à jour: 16 juin 2020

     

     

    Une liste des mesures de soutien offertes par le gouvernement ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation