Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 22 mars 2017

    Un budget fédéral sous le signe de l'innovation

    La Fédération culturelle canadienne-française, dont est membre l'AAAPNB, est heureuse de constater que l’énoncé budgétaire ouvre la porte à des initiatives concrètes et efficaces qui sauront mieux appuyer le secteur des arts, de la culture et des industries culturelles en francophonie canadienne, notamment l’investissement octroyé en infrastructures culturelles.
     
    «C’est un budget où non seulement le gouvernement remplit ses promesses faites dans le passé, mais reconnaît que nos communautés ont besoin d’espaces pour vivre en français. Des espaces qui appuieront le développement culturel de nos communautés et les artistes qui y participent»  Martin Théberge, président de la Fédération culturelle canadienne-française
     
    Ces mesures d’investissement rejoignent les préoccupations des communautés, plus spécifiquement les créateurs et les créatrices du secteur qui ont été soulevées lors de notre mémoire prébudgétaire en août 2016 où il a été recommandé au gouvernement fédéral de soutenir les infrastructures culturelles et communautaires en étendant l’engagement financier au Fonds du Canada pour les espaces culturels [FCEC] au-delà de 2017.  Cette recommandation prend la forme d’un investissement supplémentaire de 300 millions de dollars sur 10 ans à compter de 2018-2019. Par ailleurs, le gouvernement fédéral investit dans l’infrastructure éducative des communautés de langue officielle en situation minoritaire à la hauteur de 80 millions de dollars sur 10 ans qui servira aux projets comme des centres communautaires et des centres culturels.
     
    Le rendement économique du secteur artistique et culturel est l’un des facteurs majeurs qui justifient la nécessité d’allouer aux artistes les ressources adéquates pour le développement durable de leurs capacités de créer et d’innover. Ainsi, ces mesures pourront permettre d’abriter des productions artistiques, d’accueillir et de fidéliser des publics et, ce faisant, de consolider une identité collective forgée par l’expérience commune de l’art. Ces fonds serviront à des projets de rénovation, d’agrandissement et d’amélioration des infrastructures communautaires et culturelles ainsi qu’à assurer leur maintien.
     
    Autre nouvelle d’importance pour le secteur des arts et de la culture est l’examen et la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion et la Loi sur les télécommunications. Cette mesure est le résultat des consultations sur le contenu canadien en ère numérique.  Cet aspect de cette question nous importe dans la mesure que les œuvres des artistes francophones et acadiens doivent avoir le plein potentiel de rejoindre un vaste public dans toutes les régions du pays tout en permettant aux communautés francophones et acadiennes d’être des participantes actives en étant les vecteurs de leur développement.
     
    À l’aube de son 40e anniversaire, la FCCF continuera d’être vigilante et poursuivra les dialogues avec ses intervenants fédéraux sur les enjeux du secteur des arts, de la culture et des industries culturelles, et ainsi apporter sur la table les solutions qui non seulement généra des emplois, qui améliorera la qualité de vie et resserrent les liens interculturels et intergénérationnels tout en alimentant notre identité canadienne commune.
     
    Consultez notre mémoire prébudgétaire sur notre site web.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Candidatures: Éloizes!
    Candidatures: Éloizes!

    Artistes, organismes, entreprise, journalistes… Soumettez vos candidatures aux #Éloizes 2018. Les œuvres, événements, spectacles ou contributions doivent avoir été créés ou présentés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017.

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation