Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mardi 20 avril 2021

    Budget fédéral 2021: Un RÉEL plan de relance du secteur des arts et de la culture

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) reconnait dans le budget fédéral annoncé hier un réel plan de relance du secteur des arts et de la culture.

    L’AAAPNB remercie le gouvernement du Canada qui annonce de nombreuses mesures pour soutenir le secteur des arts et de la culture. L’AAAPNB est rassurée de constater que le gouvernement est à l’écoute du milieu et qu’il réagit positivement à ses suggestions.

    « En juillet et en octobre 2020, l’AAAPNB a consulté le milieu des arts et de la culture pour produire le rapport MAINTENANT AGISSONS qui propose des recommandations pour la relance de notre secteur. De nombreuses annonces faites par le gouvernement fédéral répondent à ces recommandations », se rassure le président de l’AAAPNB, Philippe Beaulieu.

    Le gouvernement fédéral a promis un milliard de dollars pour soutenir les entreprises touristiques et les évènements culturels sur une période de trois ans. Ainsi, le budget viendrait appuyer divers secteurs d’activités qui encourageront la relance des activités dans le milieu des arts et de la culture, soit les festivals, la production cinématographique, la présentation des arts, les librairies, ainsi que l’Office national du film et Radio-Canada.

    L’AAAPNB voit d’un bon œil l’intention du gouvernement de finalement taxer les services numériques, même si le pourcentage énoncé est encore trop bas. Il est temps que les plateformes multinationales du web contribuent à financer les programmes de l’État canadien.

    De plus, l’AAAPNB est rassurée que la Prestation canadienne de la relance économique soit étendue, que le programme d’assurance-emploi soit réexaminé pour étudier la nécessité d’un soutien au revenu pour les travailleurs indépendants.

    L’annonce des garderies à 10 $ qui réjouit le milieu était longuement attendue des parents. L’était également celle d’un financement de 2,5 milliards de dollars pour l’accès au logement et pour soutenir la construction de logements abordables pour les personnes à plus faible revenu.

    « Je suis heureuse de savoir que le ministre Steven Guilbeault a été à notre écoute et qu’il a à cœur le bien-être des artistes. Il comprend l’importance de soutenir la relance du secteur des arts et de la culture à la hauteur de ce qu’il représente pour la province et le pays », se réjouit Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB.

    Un des secteurs les plus durement touchés

    Le secteur des arts et de la culture a été grandement affecté par la pandémie et les signes de rétablissement ne sont pas encore manifestes. Un rappel que l’emploi dans le secteur Information, culture et loisirs au Nouveau-Brunswick a chuté de 16 % entre février 2020 et février 2021 et de 14 % entre mars 2020 et mars 2021. Le produit intérieur brut pour le secteur des Arts, spectacles et loisirs au Canada connait toujours des diminutions record qui totalisent 51 % entre décembre 2019 et décembre 2020 et 52 % entre janvier 2020 et janvier 2021.

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Depuis 1990, elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaitre leur contribution au développement de la société. www.aaapnb.ca

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Rapport annuel 2020-2021
    Rapport annuel 2020-2021

    Les membres de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick ont adopté le rapport annuel 2020-2021 de leur association.

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation