Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Téléphone
506-261-3650



Ysabelle Vautour
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
peintre, pratique des artistes handicapés

Ysabelle Vautour est une peintre en techniques mixtes de Grand Barachois NB. Vivant à Fredericton, elle est la fondatrice du groupe collectif de pratiques des artistes handicapé(e)s du Nouveau Brunswick. Cette ancienne intervenante de crise a décidé en 2019 d'apprendre par elle-même à peindre et à faire de l'art tous les jours pendant un an dans le cadre d'un projet d'autosoins. Cette année-là, elle a été invitée à prendre la parole lors de la série de conférences Short and Sweet d'Artslink, a participé à quelques concours de peinture en direct et a commencé à enseigner à Serenity Wellness, à la bibliothèque des métiers et design ainsi qu'à des cours privés. Son art a été présenté à la bibliothèque publique de Fredericton, à CBC New Brunswick et au Grid City Magazine. Le travail d'Ysabelle a également été sélectionné pour une exposition avec jury à la Nails on the Wall Gallery à Metuchen, New Jersey.

En 2020, Ysabelle a continué à faire du tutorat artistique, en se concentrant sur l'art comme thérapie et en favorisant le processus créatif. Elle a été présentée dans le Shediac Artist Village, AMI télé et Created Here Magazine. Elle était artiste en résidence avec la Fredericton Arts Alliance. Elle a donné une conférence publique à la bibliothèque des métiers, où elle a également reçu une micro-subvention pour sa résidence autogérée Alone Together.

2021 apporte deux expositions solos pour Ysabelle, la première à la Penny Gallery de Fredericton et la seconde à la galerie Corid'art à Shediac. Vous pouvez voir son art au Cinnamon Café et au Surface Float à Fredericton. Cette récente diplômée de Catapult vient de lancer Creating Accessible Solution où elle travaille actuellement sur une vitrine d'art pour les personnes handicapé(e)s.

En 2022 Ysabelle a exposé à gallie Struts et Leon Léger ainsi que participé à nombreux festivals à travers la province du Nouveau Brunswick et Nouvelle Écosse incluant Sappy, Third Shift, Nocturne et Bluesnose. Gagnante du prix d’art visuelles Jane Leblanc et la bourse d’artnb pour sa résidence avec Coalition des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick. Ysabelle était l’artiste en résidence au jardin botanique de Fredericton. L’artiste était sélectionné pour la formation de SYNC Leadership et la formation de muraliste du festival Inspire. Elle était invitée à participer à STEPS Public Art Ontario, Zyp Gallery en Alberta, la galerie Outsiders en Colombie Britannique et Ysabelle est le sujet du nouveau documentaire québécois 100% passion

Démarche artistique

Je prends des photos et je collectionne des images comme matériel de référence. J'ai un journal d'art où je collectionne des idées de thèmes et de modèles. Je l'utilise comme une sorte de thérapie où je transforme des croyances négatives en affirmations artistiques. Je m'intéresse à l'art en tant qu'outil de santé mentale, car il nous aide à nous faire entendre et à trouver notre voix. Je suis particulièrement intéressée par les idées que nous n'avons pas encore exprimées et je veux aider à les faire ressortir. Je suis inspirée par l'art-thérapie, la poésie slam et le mouvement des droits des personnes handicapées. Ma déficience visuelle affecte ma façon de voir la lumière et les couleurs. Je suis très sensible à la lumière et à la façon dont elle affecte l'humeur qu'elle peut avoir. Parce que je ne vois pas les couleurs, je ne me donne pas la peine de peindre les tons chair de manière réaliste pour le spectateur. Je m'intéresse à une personne aux couleurs vraies pour ainsi dire c'est-à-dire à son dynamisme et à ce qui se trouve à l'intérieur de celle-ci qui filent à exprimer. J'ai toujours été fasciné par les visages et leurs sentiments, mais aussi parce que je les ressens lorsque je les peins. C'est presque comme un dialogue, car un petit coup peut changer complètement l'expression d'un visage. Je peins intuitivement en laissant de la place pour ce qui va faire surface. J'ai souvent le sentiment que mon travail d'artiste est d'écouter activement ce qui se passe en ce moment


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Ysabelle_Vautour

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Belle reconnaissance ...
Belle reconnaissance pour Carmen Gibbs

La Conférence des associations francophones d’éducation (CAFÉ) a honoré notre Directrice générale Carmen Gibbs lors d’une cérémonie tenue au Centre culturel Aberdeen de Moncton lundi dernier.
La CAFÉ a donné le titre de ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation