Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Émilie Turmel
Discipline (s) : Littérature

Spécialisation (s)
Poésie

Émilie Turmel est née à Montréal en 1988 et a grandi à Québec. Titulaire d’une maîtrise en littérature française et d’un diplôme de deuxième cycle en création de livres-objets, elle a également étudié et enseigné la philosophie. À L'Institut Canadien de Québec, de 2015 à 2018, elle a été adjointe à la programmation de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres et chargée de programme pour le volet Arts littéraires de la mesure Première Ovation. 

Poète et performeuse, elle a conçu et présenté une dizaine de spectacles littéraires en collectif et en solo. Plusieurs de ses textes sont parus en revues au Québec, au Nouveau-Brunswick et à l’étranger (France, Espagne). Son poème « Celles qui comptent » s’est mérité la 3e place du Prix Geneviève-Amyot 2017 décerné par le Bureau des affaires poétiques.

Son premier livre, intitulé Casse-gueules, est paru au printemps 2018 chez Poètes de brousse. Sa poésie embrasse l’héritage des voix féminines fortes, moins sous la forme d’un dialogue ou de l’hommage qu’à travers une appropriation ciselée de la douleur. « Turmel écrit comme on rallie derrière soi les troupes », écrivait le critique Dominic Tardif dans Le Devoir du 31 mars 2018.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Emilie_Turmel

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Date limite: 30 juin!
Date limite: 30 juin!

30 juin 2019... www.leseloizes.ca

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation