Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Téléphone au travail
418 426-1251



Lyse Marsan
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
artiste multidisciplinaire

Lyse C. Marsan peint depuis près de 40 ans mais s’y consacre à plein temps dans un atelier depuis 1991. Son parcours comporte plusieurs expositions en solo tant au Québec qu’en Europe et plusieurs expositions de groupe au Québec et en Europe également. Elle remporte de nombreux prix dont le prix de la Francophonie à Châtellerault en France en 1997. Elle expose avec la Société Nationale des Beaux Arts à deux reprises au Carrousel du Louvre à Paris; et la Médaille d’or du Mérite et dévouement Français en 1999 lui est décernée et en l’an 2000, elle remporte la Mention d’honneur du Grand Jury. La Fédération de la Culture Française lui décerne la Médaille de Vermeil pour sa prestation au Grand Palais lors de l’exposition Art en Capitale avec le groupe de la SNBA en 2008. Elle vient de recevoir, en 2009, le titre de Maître-Académicienne à l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec.

Elle fut présidente d’honneur de plusieurs symposiums.

 

Démarche artistique

Depuis près de quarante ans Marsan explore le monde des arts sous diverses facettes. Chant, théâtre, écriture et arts visuels à travers différents matériaux. La peinture demeure toutefois son moyen d’expression de prédilection. Ce qui intéresse l’artiste est la poésie qui se dégage du geste créateur et chaque période est une merveilleuse rencontre. Elle choisit des éléments puis tente une cohabitation. Parfois la figuration s’impose et parfois la forme refuse qu’on la nomme. Tous les moyens sont bons pour exprimer le verbe être plutôt que le verbe avoir. Une observation, une réflexion et une pensée philosophique déclenchent un sujet à explorer.


Pour son étude chromatique elle fabrique toutes ses couleurs à partir de pigments purs afin d’obtenir le maximum d’intensité. Elle s’entoure de photos fétiches, de chiffres, de symboles. Un grain de riz, un sou noir, les billes de son enfance pour se rappeler; le moindre petit geste ou objet a son importance. Les voyages sont important pour se nourrir dira-elle. Ne cherchez pas à comprendre ses gestes, ils sont comme des hiéroglyphes. Il faut regarder ce qui se cache derrière l’image. Proposition conceptuelle, elle gère un automatisme contemporain.

 


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Lyse_Marsan

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Candidatures: Éloizes!
Candidatures: Éloizes!

Artistes, organismes, entreprise, journalistes… Soumettez vos candidatures aux #Éloizes 2018. Les œuvres, événements, spectacles ou contributions doivent avoir été créés ou présentés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017.

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation