Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Steve Rousselle
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
Graphiste - Aérographie - Muraliste

Steve André Rousselle est un artiste visuel, artiste publique, graphiste et propriétaire d’entreprise avec plein de potentiel. Pendant les douze dernières années, son travail a influencé plusieurs gens d’Edmundston, Moncton, Montréal, Las Vegas ainsi qu’à San Antonio. Il est venu de loin du tout-petit gamin qui s’imaginait des histoires avec des figurines découpées en carton. Son talent à d’abord été remarqué en maternelle lorsqu’un groupe de parents étaient réunis autour d’une oeuvre particulière qui était la sienne. À l’âge de 14 ans, il s’inscrit dans un cours de peinture à l’huile afin de développer cet art qui le fascine. Lors de sa dernière année à l’École élémentaire de St-Jacques (N.-B.), Steve est choisi pour créer le dessin de la page couverture de l’annuaire. Il grandit entouré de gens inspirants qui l’ont encouragé à poursuivre ses rêves.

Steve a gradué de l’école secondaire en 1995 et est allé immédiatement travailler à Montréal. Après quelques années de travail comme ouvrier, il décida de s’inscrire au Collège Inter-Dec où il a obtenu son diplôme en conception graphique. Il a toujours été passionné avec tout ce qui touche les arts visuel. Il aime apprendre de nouvelles techniques, se lancer des défis et essayer de se surpasser dans chaque projet qu’il entreprend. Après quatre années comme employé dans des entreprises de prépresse et d’imprimerie digitale, il occupa un poste auprès d’un photographe commercial pour deux ans afin d’approfondir ses connaissances dans le monde graphique et d’apprendre des techniques de reproduction d’art, de retouche numérique et calibration de couleurs. Pendant ces années il s’inscrit à diverses classes telles que conception de page web au Collège Maisonneuve, créativité à l’École d’Art Sphumato, des cours d’aérographie à Curry’s Art Supplies et Studio Backstage. Il a aussi assisté à une formation en sérigraphie à l’Académie Canadienne de Sérigraphie. Par la suite, il est déménagé à Moncton pour travailler dans une firme de conception graphique où il a aussi perfectionner ses compétences.

Steve retourne à Edmundston et ouvre son propre studio d’art (SR Art Studio) afin d’expérimenter ses compétences d’aérographie sur moto, aux murales avec bombe aérosol, de fabriquer des sculptures métalliques captivantes ou de peindre sur une simple toile. Pour approfondir ses talents artistiques, il assiste à des cours au Centre des Arts à Edmundston. En octobre 2014, il s’inscrit à des classes d’aérographie à l’Airbrush Getaway à Las Vegas, Nevada présenté pas Airbrush Action Magasine. En février 2015, cette fois-ici, il reçoit une invitation au Airbrush Getaway pour joindre l’équipe à San Antonio, Texas pour améliorer ses compétences comme artiste d’aérographie. Il a vite réalisé que ces expériences l’enrichissais en si peux de temps et toutes les merveilleuses opportunités qui pouvaient se présenter à lui. Sa curiosité et sa volonté d’aider ses collègues ont vite été remarqués par ses mentors pendant les classes. Il planifie d’assister à bien d’autres conventions afin de maitriser l’art de l’aérographie.

Très impliqué dans sa communauté avec différents projets d’arts publique, il a gagné la confiance du conseil municipale avec le projet ‘’Edmundston en Couleur’’. Si vous avez déjà eu la chance de côtoyer Steve, vous vous êtes définitivement aperçu comment passionné, patient, minutieux, généreux et impliqué il est à l’égard de son travail. Il partage aussi sa passion en inspirant ceux qui l’entourent et apprécie collaborer avec d’autres artistes. En 2014, il reçoit son statut d’artiste professionnel avec l’AAAPNB (Association Acadiennes des Artistes Professionnel du Nouveau-Brunswick) qui lui donne maintenant les capacités de partager sa passion en ateliers et d’inspirer des étudiants du district au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

Steve ne recule devant rien, ses nombreux accomplissements sont le résultat du travail acharné qui lui a permis de réaliser ses rêves. Aujourd’hui il est plus que reconnaissant d’être auto suffisant, de travailler à partir de son propre studio d’art dans sa résidence. Il a toujours su qu’il devait sacrifier les choses moins importantes pour atteindre ses rêves et de jamais baiser les bras sur sa vision. Sa mission d’inspirer le monde, une journée à la fois, se produit au moment de lire ces lignes. Son désire et sa persévérance le guideront à accomplir n’importe quel but qu’il projette et il apprécie chaque moment de son parcours. Dans un futur rapproché, l’objectif à Steve est de donner des ateliers de son propre studio, quelque chose qu’il souhaite depuis l’achat de sa résidence. Il prévoit aussi d’assister au Airbrush Rendez-vous à Los Angeles au Coast Airbrush. Il a aussi comme objectif de rayer de sa ‘‘bucket list’’ une exposition future puisque son travail est toujours à la vue du public. Une récompense pour lui d’explorer sa créativité et imagination sans avoir la pression de plaire à tout le monde. Il aime croire que ce sont dans ces moments qu’on se réinvente.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Steve_Rousselle

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Guide droit d'auteur
Guide droit d'auteur

L'AAAPNB est fière de proposer le nouveau Guide sur le droit d'auteur à l'intention des artistes qui pourra servir aux artistes de partout au Canada.

Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB : « Il est important de ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation