Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Joey Robin Haché est né en 1988 dans la région de Bathurst au Nouveau-Brunswick et demeure présentement à Moncton. La musique et le dessin ont été ses premières amours dans le monde artistique. Vers l’âge de 16 ans, il s’intéresse à la création musicale afin de produire plusieurs albums de ses propres compositions. Plus tard, il s’inscrit à l’Université de Moncton où il étudie principalement le dessin, l’estampe et la peinture. En novembre 2008, il remporte le premier prix au concours Jammers du campus organisé par la Faculté de kinésiologie de l'Université de Moncton avec son partenaire de musique Jean-Yves Doucet. Il fait la première partie de spectacle pour plusieurs artistes francophones connus, soit Kaïn (janvier 2009), Cayouche (mars 2009) et Alexandre Poulin (janvier 2010 et 2011).

Pendant deux années consécutives, il est en nomination pour la catégorie «Artiste de l’année» au Gala para-académique de l'Université de Moncton. En avril 2012, il est récipiendaire du prix Pascal au département d'arts visuels de l'Université de Moncton. Il présente ses compositions originales dans la région de Moncton et lance également son premier maxi intitulé Loin-Noranda au Café Osmose, bar universitaire de l'Université de Moncton. En avril 2012, il expose son projet de fin d’études à l’exposition des finissantes et finissants La fin s’en vient à la Galerie Louise et Reuben-Cohen.

Après la fin de son baccalauréat, il participe aux auditions du Festival international de la chanson de Granby avec son groupe de musique folk rock «trash» Joey Robin Haché et les Tavernaks. En juin 2012, Joey Robin Haché participe aux Rencontres qui chantent pendant le Festival de la chanson de Petite-Vallée avec plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie canadienne et européenne. En automne 2012, il performe pendant le festival Rock d'automne organisé par Musik Central avec plusieurs autres groupes émergents de la région. De plus, il est choisi pour jouer en français avec son groupe de musique au NB-ME Festival (Fredericton, NB). En octobre 2012, il présente ses chansons à la FrancoFête en Acadie ainsi qu'à la semaine Musique NB et aux Rencontres qui chantent. En décembre 2012, il est récipiendaire de la bourse Création catégorie C avec ArtsNB.

En janvier 2013, il fait la première partie pour Lisa Leblanc avec son groupe de musique au Centre culture Aberdeen à Moncton. Dans ses temps libres, il travaille en collaboration avec plusieurs artistes acadiens à l'écriture de nouvelles chansons pour son premier album éponyme (prévu pour fin 2013). Les artistes collaborateurs sont Pascal Lejeune, Dave Puhacz, Gabriel Robichaud, Éric Cormier et Jean-Philippe Raîche. Il est également embauché comme juriste et formateur pour Accro de la chanson qui se déroule en février 2013 à Baie-St-Anne, au Nouveau-Brunswick. En avril 2013, il travaille avec l'ANIM (l'Alliance nationale de l'industrie musicale) en équipe avec Janie Renée Myner pour un projet de collaboration communautaire Tricoter la culture d'Est en Ouest à Plamondon, en Alberta. Le duo s'intègre avec les élèves de la sixième année à l'École catholique Beauséjour, où ils restent pendant une durée d'une semaine.

Présentement, Joey Robin Haché est en période d'écriture pour son nouvel album dont sa sortie est planifiée en 2014 sous l'étiquette Le Grenier Musique. Il présentera son nouveau spectacle pendant le festival Acadie Rock 2013 en août 2013.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/_

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Soutien en santé ...
Soutien en santé mentale - L’AAAPNB répond à l’appel

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation