Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Diane Léger
Discipline (s) : Littérature

Spécialisation (s)
littérature jeunesse

Diane Carmel Léger a grandi au pied de la butte à Pétard dans le village de Memramcook au Nouveau-Brunswick. Elle a enseigné quelques années dans sa province et, pendant 20 ans, dans l'Île de Vancouver, où le mal du pays la poussa à écrire. Elle a écrit des livres pour enfants en français et en anglais, parmi lesquels sont le roman à succès acadien, La butte à Pétard (Bouton d'or Acadie, 2004), gagnant du Prix Hackmatack 2006, et le bestseller canadien, Maxine's Tree (Orca Book Publishers, 1990), récipiendaire du Canadian Children's Book Centre Award en 1991. Quatre de ses livres furent finalistes au Prix France-Acadie, dont la première édition de La butte à Pétard (Éditions d'Acadie, 1989), qui obtint une mention spéciale en 1990. Son roman illustré, La patate cadeau OU la "vraie" histoire de la poutine râpée, est finaliste du Prix Tamarac 2015 en Ontario et du prix Hackmatack 2016. Sa traduction de ce dernier livre, Piau's Potato Present est sa publication la plus récente.
 
Depuis 1991, elle fait des tournées au Canada et aux États-Unis pour présenter ses albums inspirés d'expériences personnelles, ainsi que ses romans basés sur l'histoire des Acadiens.
 
De retour dans sa région natale, elle consacre son temps à l`écriture et à faire des présentations dans les écoles et bibliothèques.

Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Diane_Leger

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation